Congo – Brazzaville

République du Congo

Les Yombé

Le Congo, aussi appelé de manière informelle Congo-Brazzaville, en forme longue la République du Congo, est un pays d’Afrique centrale, situé de part et d’autre de l’équateur. Ses voisins sont le Gabon, le Cameroun, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo (ou Congo, Congo-Kinshasa, RDC ou encore RD Congo) — de laquelle il est séparé, en partie, par le fleuve Congo puis l’Oubangui — et le Cabinda (Angola). Le pays s’étend sur 1 500 km du nord au sud et 425 km d’est en ouest. La République du Congo est fréquemment appelée « Congo-Brazzaville » pour la distinguer de l’autre Congo, officiellement nommé « République Démocratique du Congo », aussi appelé « Congo-Kinshasa ». Elle a également porté le nom de république populaire du Congo de 1969 à 1992.

Avant la colonisation française, le territoire actuel du Congo était occupé par plusieurs entités politiques, parmi lesquelles le royaume de Loango (fondé entre le Xème et le XIIème siècle), le Kongo (fondé au XIIème siècle) et le royaume Tio (fondé au XVIIème siècle). À la suite de plusieurs missions d’exploration, dont la plus notable reste celle de Savorgnan de Brazza (la capitale du pays porte aujourd’hui son nom), ce territoire est intégré au second empire colonial français à la fin du XIXème siècle. Après 70 ans de colonisation, il prend son indépendance en 1960, avec pour premier chef de l’État l’abbé Fulbert Youlou. Les deux décennies suivantes sont marquées par un grand nombre de tentatives de coup d’État, dont quatre réussissent (1963, 1968, 1977 et 1979). Le chef de l’État actuel est Denis Sassou-Nguesso ; il a été au pouvoir de 1979 à 1992, puis de 1997 à nos jours. En 1991, une conférence nationale souveraine est organisée dans le but de mettre fin au système du parti unique et d’installer la démocratie. À la suite de grandes grèves générales, le président Sassou-Nguesso cède et des élections sont organisées. Pascal Lissouba est élu président de la République en 1992 pour un mandat de 5 ans, dont la fin est marquée par une guerre civile l’opposant à Denis Sassou-Nguesso, qui reprend le pouvoir en 1997 et ne l’a pas quitté depuis.

Depuis le début du XXIème siècle, la stabilisation de la situation politique et l’essor de la production d’hydrocarbures assurent au pays une relative prospérité au point de vue macroéconomique, malgré des infrastructures et des services publics en mauvais état ainsi que de fortes inégalités dans la répartition des revenus pétroliers.

Yombé Yombé

Sommet de sceptre en ivoire du 19e

La cavité, qui domine la tête du personnage et dans laquelle on déposait des remèdes, indique que le sceptre est en rapport avec l'autorité des morts. Cet orifice contenait une boule de résine guérisseuse qui transformait le sceptre en "médicament de Dieu".
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Maternité Pfemba

Les maternités kongo font partie des oeuvres de l'art africain les plus connues, et surtout les plus appréciées, sans doute parce qu'elles correspondent à un thème dans lequel l'Occident trouve ses marques de reconnaissance.
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Maternité Pfemba

Les six premières maternités-toutes d'une netteté formelle extrême et parfaitement maîtrisée - sont vraisemblablement de la main du même auteur.
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Maternité Pfemba

Dès le 16e siècle, l’influence portugaise se fit sentir dans l’art africain. Les objets de toutes sortes apportés par les nouveaux venus étaient de nature à inspirer les artistes locaux.
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Maternité Pfemba

Parmi les nombreuses postures de la mère et de l'enfant rapportées par R. Lehuard dans son étude sur les Phemba, celle-ci est très particulière. Elle a été traitée avec une grande maîtrise et un naturalisme précis.
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Maternité Pfemba

Parmi les emblèmes de la puissance royale, sur cette représentation de maternité, on notera le bonnet royal.
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Maternité Pfemba

Par leur thème aisément reconnaissable, leur perfection formelle et leur finition soignée, ces statuettes sont parmi les plus célèbres de l'art africain.
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Maternité Pfemba

Comme les autres statues yombe, cette maternité est caractérisée par l'importance de la tête étonnamment réaliste. Les yeux inscrustés de fragments de faïence avec des pupilles creusées portent un regard fixe, la bouche entrouverte laisse apparaître les dents qui ont subi une mutilation tribale.
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