Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Beembé

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Statuette masculine consacrée

La fiche originale indique comme provenance la région Mouyondzi. Ce serait une statuette de guérisseur, à qui on demande protection. Elle serait bembé.
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Statuette masculine

Cette statuette mélange manifestement les styles téké et bembé. Des Bembé, l'on notera l'orifice anal des kitéki le nez épaté aux narines creusées, les yeux incrustés de petites perles en pâte de verre blanche, la barbe arrondie et les scarifications abdominales.
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Statuette d’homme assis

La position de cette figurine, assise en tailleur, est typiquement bembé, tandis que le visage présente des traits encore proches de ceux des Téké...
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Statuette Mukuya

Le chasse-mouches, nsesa, occupe une place de choix dans les rituels kôngo en tant qu'instrument de protection et de bénédiction. Le mot nsesa vient de sesa, «onduler d'avant en arrière, d'un côté à l'autre».
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Statuette Kiteki

Installés sur les plateaux congolais, les Beembé sont en contact étroit avec les Téké (Congo) et les Kongo (Zaïre) qui ont influencé leurs traditions.
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Statuette d’ancêtre reliquaire Beembe

Personnage masculin debout tenant un fusil de la main droite, la main gauche plaquée au buste, la tête au crâne arrondi porte une coiffure gravée de motifs curvilignes, le visage aux traits estompés est orné au front d'une scarification en losange...
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Statue beembé

Style ou la gestuelle : Se tenir la jambe croisée l'une sur l'autre, Avoir les yeux révulsés
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Statue beembé

Installés sur les plateaux congolais, les Beembé sont en contact étroit avec les Téké (Congo) et les Kongo (Zaïre) qui ont influencé leurs traditions.
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Statue beembé

Dans la statuaire bêmbé, les minkisi armés d'un fusil peuvent paraître «européens» à ceux qui ne connaissent pas la complexité culturelle des Kôngo (p. 40 et 64).
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Statue beembé

Installés sur les plateaux congolais, les Beembé sont en contact étroit avec les Téké (Congo) et les Kongo (Zaïre) qui ont influencé leurs traditions.
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Statue beembé

Un artiste bêmbé du Nord-Kongo a sculpté le nkisi anthropomorphe, un homme barbu brandit une lame de fer (baaku) dans la main droite, une corne à médicaments (mpoka) dans la main gauche.
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Statue beembé

Installés sur les plateaux congolais, les Beembé sont en contact étroit avec les Téké (Congo) et les Kongo (Zaïre) qui ont influencé leurs traditions.
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Statue beembé

Installés sur les plateaux congolais, les Beembé sont en contact étroit avec les Téké (Congo) et les Kongo (Zaïre) qui ont influencé leurs traditions.
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Statue beembé

Installés sur les plateaux congolais, les Beembé sont en contact étroit avec les Téké (Congo) et les Kongo (Zaïre) qui ont influencé leurs traditions.
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Maternité Bêmbé

Les Beembe vivent presque entièrement en République du Congo; leur territoire, entre celui des Kongo orientaux et celui des Teke, se situait en dehors des axes de pénétration européenne et ils furent presque ignorés jusqu'au début de la colonisation. Cette ignorance ainsi qu'un certain désintérêt pour les objets de petite dimension produits par ce peuple expliquent qu'on identifia tardivement la statuaire beembe, bien après qu'elle eut fait son apparition dans les collections et les musées européens. Il existe peu d'informations ethnographiques précises à propos des Beembe. Bien que leur style soit fort différent de celui de leurs voisins teke mieux...
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Effigie d’ancêtre feminin Mukuya

Style ou la gestuelle : Avoir les yeux révulsés, Se tenir la jambe croisée l'une sur l'autre
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Cuillère rituelle du 19e-20e

Les Beembé forment l'une des principales populations les plus au nord-est de la zone culturelle dite « Kongo » et parlent une langue apparentée. Elles sont concentrées dans la vallée du Niari et de ses affluents supérieurs sur la rive droite.
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Couteau

Style ou la gestuelle : Avoir les yeux révulsés
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Statuette Bêmbé

Voici l'un des gestes les plus inoubliables du monde noir de l'Atlantique, booka ou yangalala. Son sens dérive du contexte dans lequel il se produit.
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Statuette Bêmbé

La position assise, jambes croisées, funda nkata, signe de grande honorabilité, peut se présenter de diverses façons, preuve de son importance...
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Statuette Bêmbé

Style ou la gestuelle : Avoir les yeux révulsés, Avoir une lame de fer dans une main et une corne dans l'autre
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Statuette Bêmbé

Style ou la gestuelle : Se tenir le ventre à deux mains
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Statuette Bêmbé

Une magnifique figure féminine bêmbé du début du XXe siècle, appartenant à la col­lection Linton d'art africain de la Yale University, se tient debout avec une calebasse (nkalu) dans la main droite (ci-contre).
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Statuette Bêmbé

Style ou la gestuelle : Position debout et genoux fléchis, Se tenir le ventre à deux mains
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Statuette Bêmbé

Dans la statuaire bêmbé, les minkisi armés d'un fusil peuvent paraître «européens» à ceux qui ne connaissent pas la complexité culturelle des Kôngo.
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Statuette beembé

Style ou la gestuelle : Mains sur les cuisses, Avoir les yeux révulsés
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Statuette beembé

Les Beembé forment un petit groupe de soixante-dix mille personnes, installé sur les plateaux situés en république populaire du Congo ex-Brazzaville ainsi qu'en bordure du Stanley Pool et dans les ville de Brazzaville, Dolisie et Pointe-Noire.
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Statuette beembé

Style ou la gestuelle : Se tenir la jambe croisée l'une sur l'autre
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Statuette beembé

Debout paumes ouvertes, ntelamono a kiyaala mooko La position debout, paumes ouvertes (kiyaala mooko), est primordiale. Elle évoque pour les traditionalistes les contextes d'initiation, où les anciens, dans cette même pose, exhortent les néophytes à ouvrir les oreilles (zibula makutu) pour écouter avec attention ce qui est dit, à ouvrir le cœur pour apprendre. D'un autre côté, cette position, signe d'un cœur ouvert, montre que l'on accueille sérieusement le message des anciens. Les paumes ouvertes, kiyaala mooko, distin­guent celui qui est prêt à recevoir l'information. Elles soulignent le moment où, dans les «écoles initiatiques» kôngo, la connaissance sacrée est transmise....
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Statuette

Style ou la gestuelle : Se tenir le ventre à deux mains
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Statuette beembé

Style ou la gestuelle : Avoir les yeux révulsés
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