Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Bembé

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Masque facial Bassikassingo-Bassilugezi

Selon leur tradition, les soixante mille Bembe, descendants des Luba, auraient quitté le Congo au XVIIIe siècle. Installés en majorité au nord-est de la Zambie mais également au Zaïre où ils parta­gent un certain nombre de traits avec leurs voisins des rives du lac Tanganyika : les Lega, les Buyu, les Holoholo, les Binji.
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Figure d’ancêtre du 19e

Le terme Basikasingo est un ethnonyme créé artificiellement à l'époque coloniale et qui désigne de petits groupes hétérogènes dispersés sur le territoire des Bembé, dans la région de Fizi, entre la rivière Luama et la rive occidentale du lac Tanganyika.
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Tabouret circulaire ‘ecumbé

Ce tabouret circulaire a un plateau légè­rement concave reposant sur deux pieds anguleux qui le relient à une base arrondie. Ce modèle est fabriqué par les Bembé des régions de Fizi et Mwenga du Congo oriental, à l'ouest du lac Tanganyika et dans l'arrière-pays montagneux.
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Statuette masculine Bembe

Effigie de chef tenant dans les mains deux cloches en bois. Debout, il présente son long buste orné d'épais tatouages sculptés en relief, autrefois enduits de matière magique.
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Statuette féminine

Statuette féminine provenant de la région de Baraka sur le lac Tanganyika. Elle se tient debout sur des jambes courtes tendues vers l'arrière.
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Masque Heaume à double visage alunga

Les yeux en forme de "huttes" ou de "seins" cernés par des "étoiles", le masque Kalunga, appelé aussi "Mère des Jumeaux", donc à caractère gémellaire et à principe dominant femelle est toujours accompagné d'un porteur du "couteau" à principe dominant mâle (Mulume ya Kalunga).
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Masque Heaume à double visage alunga

Le masque, quelle que soit la confrérie qui l'utilise, exige un engagement total, car il faut adhérer pleinement à des processus d'identification. L'investissement est d'autant plus grand que les initiés témoignent d'une volonté certaine d'intégration, comme le font les Bembe au sein de l'alunga.
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Masque Heaume à double visage alunga

La culture des Bembé, dont l'essentiel du territoire se trouve à l'Ouest de la rivière Tanganyika, porte les traces d'influences en provenance de différents groupes voisins.
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Masque Eluba des rites initiatiques de la circoncision (Butende)

Masque Eluba des rites initiatiques de la circoncision (Butende). Le double regard peut suggérer l'ubiquité, la «double vue», liée souvent à la divination ou encore être l'expression de «L'Animus- Anima» (cf. Jung). Ce type de masque peut porter en excroissances les deux aigrettes du hibou, lesquelles ne peuvent être confondues avec les cornes qui le surmontent parfois.
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Mannequin reliquaire début 20e siècle

L'exposition "La Mort n 'en saura rien" (musée national des arts d'Afrique et d'Océanie de Paris -1999) qui réunissait des reliques chrétiennes et animistes a montré -au-delà de l'impertinence consistant à placer la Chrétienté au même niveau que les croyances soi-disant primitives - jusqu'à quel point « la vie de l'art reposait sur la mort et sur l'idée que s'en fait l'homme», pour reprendre la formulation de Jean-Hubert Martin énoncée dans la préface du catalogue.
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Figurine Bembé

Cet «homme-oiseau» surréaliste est enveloppé d'un tissu rouge et partiellement recouvert d'une croûte de terre mêlée de matières organiques qui le masque presque entièrement. Seuls la tête et les pieds émergent de l'enveloppe.
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Couteau « serpe »

Les yeux en forme de "huttes" ou de "seins" cernés par des "étoiles", le masque Kalunga, appelé aussi "Mère des Jumeaux", donc à caractère gémellaire et à principe dominant femelle est toujours accompagné d'un porteur du "couteau" à principe dominant mâle (Mulume ya Kalunga).
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Couteau « serpe »

Les yeux en forme de "huttes" ou de "seins" cernés par des "étoiles", le masque Kalunga, appelé aussi "Mère des Jumeaux", donc à caractère gémellaire et à principe dominant femelle est toujours accompagné d'un porteur du "couteau" à principe dominant mâle (Mulume ya Kalunga).
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