Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Boyo

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Statue d’ancêtre (ca 1820-1880)

L'art boyo a eu une influence stylistique importante sur un groupe d'artistes voisins, les Sikasingo, originaires d'une autre lignée boyo. Ceux-ci ont créé un style très structuré et archi-tectonique avec un traitement de l'anatomie en plans géométriques.
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Statue d’ancêtre (ca 1820-1880)

L'art boyo a eu une influence stylistique importante sur un groupe d'artistes voisins, les Sikasingo, originaires d'une autre lignée boyo. Ceux-ci ont créé un style très structuré et archi-tectonique avec un traitement de l'anatomie en plans géométriques.
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Statue d’ancêtre (ca 1820-1880)

L'art boyo a eu une influence stylistique importante sur un groupe d'artistes voisins, les Sikasingo, originaires d'une autre lignée boyo. Ceux-ci ont créé un style très structuré et archi-tectonique avec un traitement de l'anatomie en plans géométriques.
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Sculpture d’autel

Avec ses deux faces, réduites à l'essentiel, cette statue janiforme représente Alunga (Kalunga) dont le symbolisme est à mettre en parallèle avec celui du heaume des Bembe, mais d'un modèle plus archaïque.
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Statue

L'expérience initiatique est vécue au nom de la famille tout entière : de sexe féminin ou masculin, le néophyte, sur le point d'entrer dans l'âge adulte, est le dépositaire d'une filiation qui le relie à ceux qui l'ont précédé, du premier au dernier ancêtre.
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Statue d’ancêtre basumba (ca 1750-1800)

Cette statue porte des scarifications abdominales permettant de l'associer à un ancêtre. Les motifs circulaires sont omniprésents dans cette sculpture.
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Statue Basikasingo

C'est Daniel Biebuyck qui a démêlé l'écheveau ethnique de cette région, marquée par de nombreuses migrations à la suite des bouleversements apportés par les raids destinés à fournir les esclaves dans la seconde moitié du XIXe siècle.
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Statue d’ancêtre (ca 1820-1880)

Les élèves sikasingo  L'art boyo a eu une influence stylistique importante sur un groupe d'artistes voisins, les Sikasingo, originaires d'une autre lignée boyo. Ceux-ci ont créé un style très structuré et archi-tectonique avec un traitement de l'anatomie en plans géométriques. Nous pouvons différencier plusieurs mains sikasingo. La plus accomplie, sans aucun doute un très grand maître, a sculpté au moins cinq statues figurant dans la collection Malcolm, les anciennes collections Schindler et Vranken, et les collections du Museum of Cultural History (University of California, Los Angeles) et du Cleveland Museum of Art. Les deux premières sont présentées dans l'exposition (Fiches 564...
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