Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Hemba

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Statue HEMBA

Les Hemba sont une population de langue bantoue d'Afrique centrale vivant au sud-est de la République démocratique du Congo entre le fleuve Congo et le lac Tanganyika dans la province du Katanga et principalement dans le territoire de Kongolo. Certains sont aussi établis au nord de la Zambie et en Tanzanie. Ils sont proches des Lubas et des Lundas. L'art hemba est fortement influencé par celui de leurs voisins Lubas. Parfois il s'agit simplement d'objets à vocation utilitaire, mais les grandes figures d'ancêtres en bois (les Singiti) sont nombreuses et remarquables. Le personnage – masculin – est généralement debout, les...
Lire la suite

Statue HEMBA

Les Hemba sont une population de langue bantoue d'Afrique centrale vivant au sud-est de la République démocratique du Congo entre le fleuve Congo et le lac Tanganyika dans la province du Katanga et principalement dans le territoire de Kongolo. Certains sont aussi établis au nord de la Zambie et en Tanzanie. Ils sont proches des Lubas et des Lundas. L'art hemba est fortement influencé par celui de leurs voisins Lubas. Parfois il s'agit simplement d'objets à vocation utilitaire, mais les grandes figures d'ancêtres en bois (les Singiti) sont nombreuses et remarquables. Le personnage – masculin – est généralement debout, les...
Lire la suite

Statuette d’ancêtre N°12

Artiste : Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) Classification : Statuettes Cultuelles Luba, Maîtres du bassin du Congo
Lire la suite

Statue d’ancêtre N°14

L'effigie d'ancêtre masculin, debout, est pratiquement analogue au chef-d'œuvre de Berlin,(fiche 5427). Célèbre dans toute la région nkuvu, et au village de Kankunde, elle porte le nom de Kalala Luhembwe.
Lire la suite

Siège cariatide N°7 (debout)

Ce siège à deux cariatides debout de sexe opposé, l'homme portant une longue barbe, correspond à une tradition Hemba.
Lire la suite

Siège cariatide 19e N°5

Ce siège, du musée de Leipzig, récolté fin 19e, se distingue par plusieurs particularités : une morphologie très ramassée de la cariatide, une grande envergure des bras, les pouces ne rejoignant pas la coiffure, un allongement des cuisses et des plateaux très débordants, en font un siège à l'assise large el basse.
Lire la suite

Porteuse de coupe N°10 du 19e

Cette porteuse de coupe qui fut récoltée au village de Buli appartenait à la chefferie Kanunu, alliée à celle de Buli. Le chef qui la possédait était le descendant d'un lignage matrilinéaire hemba.
Lire la suite

Oeuvres représentées de dos

À l'issue de cette étude, nous pensons pouvoir conclure définitivement sur les points suivants : • Il n'y a pas eu qu'un seul maître « de Buli » et les œuvres de ce style sont dues à deux sculpteurs au moins. • Un sculpteur plus ancien, initiateur ou inventeur du style, exécuta les œuvres les plus remarquables ; quelques œuvres furent exécutées par la suite, par des artistes reproduisant fidèlement la manière du maître ancien.
Lire la suite

Masque facial

Masque de style "Niembo" qui présente une surface convexe, en forme de "coeur", mettant en relief la qualité expressive des yeux.
Lire la suite

Figure féminine du 19e

Cette figure fragmentaire incarne Kibawa, un esprit terrestre associé au héros culturel luba, Mibidi Kiluwe.
Lire la suite

Appui-tête Hemba ou Luba du 19e

Le Maître de Buli et/ou son atelier son connus pour avoir produit des sièges, des porteuses de coupe, des figures en pied et cet appuie-nuque.
Lire la suite

Ancêtre enfant debout de style Buli N°15 (ca 1760-1840)

Petit ancêtre masculin debout au visage polymorphe, allongé de tendance ovoïde. Par rapport aux deux chefs-d'œuvre précédents (IX, n° 4 et IX, n° 5), technique moins anguleuse et moins développée.
Lire la suite

Analyses comparatives des oeuvres

Artistes : Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) Classification : Etude Luba Hemba, Maîtres du bassin du Congo Grand Ancêtre de Kankundé Fiche 2307Buste de Bugana Kalenga Fiche 2115Siège de RP Maurice Fiche 0658Ancêtre Hemba Fiche 2348Ancêtre Hemba Type "classique" Fiche 5433 La statuaire du Maître de Katéba Tout a été dit depuis longtemps sur l'originalité et l'expressivité des visages, la gracilité des anatomies, etc. Mais la véritable originalité est ailleurs, là où le Maître a procédé à une petite révolution, à une remise en cause des canons admis à son époque dans l'aire hemba en matière de statuaire. Lorsqu'on...
Lire la suite

Analyses comparatives des oeuvres

Artistes : Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) Classification : Etude Luba Hemba, Maîtres du bassin du Congo Tableau des correspondances :01- Fig.2 N°03 Fiche 1889 Londres, British Museum02- Fig.4 N°11-12 Fiche 579 -168 Tervuren, MRAC03- Fig.5 N°08 Fiche 658 Coll.Privée - RP Maurice04- Fig.6 N°07 Fiche 3271 Berlin, Staaliche Museen05- Fig.7 N°14 Fiche 2307 Coll. Privée06- Fig.9 N°09 Fiche 5427 Berlin, Staaliche Museen07- Fig.10 N°10 Fiche 0411 Tervuren, MRAC08- Fig.11 N°01 Fiche 0515 Tervuren, MRAC09- Fig.13 N°19 Fiche 0900 Oslo, Ethnografisk Museum10- Fig.14 N°04 Fiche 1004 Stuggart, Linden Coll.11- Fig.15 N°06 Fiche 2901 Darmstadt, Hessisches Landesmuseum12- Fig.16 N°16 Fiche...
Lire la suite

Analyses comparatives des oeuvres

Artistes : Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) Classification : Etude Luba Hemba, Maîtres du bassin du Congo Tableau des correspondances :01- Fig.2 N°03 Fiche 1889 Londres, British Museum02- Fig.4 N°11-12 Fiche 579 -168 Tervuren, MRAC03- Fig.5 N°08 Fiche 658 Coll.Privée - RP Maurice04- Fig.6 N°07 Fiche 3271 Berlin, Staaliche Museen05- Fig.7 N°14 Fiche 2307 Coll. Privée06- Fig.9 N°09 Fiche 5427 Berlin, Staaliche Museen07- Fig.10 N°10 Fiche 0411 Tervuren, MRAC08- Fig.11 N°01 Fiche 0515 Tervuren, MRAC09- Fig.13 N°19 Fiche 0900 Oslo, Ethnografisk Museum10- Fig.14 N°04 Fiche 1004 Stuggart, Linden Coll.11- Fig.15 N°06 Fiche 2901 Darmstadt, Hessisches Landesmuseum12- Fig.16 N°16 Fiche...
Lire la suite

Tête de singe à tresse

Visage polymorphe, front bombé et arrondi, de forme pentagonale des oreilles au menton; menton largement horizontal sous la bouche. Plan des joues rectiligne, avec un rebord horizontal à la base du nez, annonçant l'avancée de la bouche prognathe sculptée en arc de cercle d'une extrémité du menton à l'autre. Nez triangulaire et court entre deux grands yeux en forme de grain de café, sans orbite oculaire. Petites oreilles triangulaires en relief. Coiffure soignée en deux parties : sur le front, une masse de cheveux dressée en arc de cercle est parcourue de sillons verticaux ; à l'arrière descend une large...
Lire la suite

Tête d’ancêtre style Muhona – Nkuvu

Tête d'ancêtre polymorphe, arrondie du sommet du crâne aux oreilles, plus rectiligne des oreilles au menton horizontal sous la bouche. Formes bombées, épannelées.
Lire la suite

Tête d’ancêtre de style classique Niembo

Tête ovoïde légèrement allongée vers le bas, aux formes parfaites et pleines. Dans des cavités orbitales creusées avec grand soin, surmontées de sourcils en relief, deux yeux mi-clos à la ligne des paupières apparente.
Lire la suite

Tabouret

Le siège à caryatide hemba, luhuna, à sculpture monoxyle comprend deux pla­teaux circulaires opposés l'un à l'autre et portés par un personnage féminin (par­fois un couple).
Lire la suite

Siège cariatide N°16 du 19e

Les tabourets avec des figures de caryatide sont parmi les possessions les plus significatives d'un chef de luba et sont une partie intégrale de la cérémonie d'investiture qui établit son droit à régner.
Lire la suite

Siège cariatide (debout)

Sur la rive gauche du fleuve, en face du pays hemba, les Kusu ont développé des ateliers avec leurs traditions propres.
Lire la suite

Répartition des styles Hemba

Le territoire occupé par les Hemba méridionaux, tel qu'il est reconnu par les habitants eux-mêmes, se répartit en sept chefferies, dépendantes de la zone de Kongolo et de Nyunzu...
Lire la suite

Poupée Nyemba

Poupée en terre glaise crue. Coiffure à crête simple rappelant celle des Vanyaneka. A été cuite. Socle de l'exposition "Les jeux fertiles".
Lire la suite

Poupée Nyemba

Poupée nyemba. Corps de bois entouré d'un réseau de cordelettes.
Lire la suite

Poupée Nyemba

Poupée en terre glaise crue. Elle représente une femme avec grande coiffure large, gros collier et tatouages sur le corps.
Lire la suite

Masque So’o. Hemba; RDC.

Comme pour beaucoup de sociétés africaines, chez les Hemba, les représentations simiesques servent les situations paradoxales et liminaires.
Lire la suite

Masque facial Mwisi gwa so’o

Les Hemba établis dans le Sud-Est du Zaïre sont connus surtout pour leurs majestueuses statues représentant les ancêtres.
Lire la suite

Mask, So’o or Soko Mutu

Ce masque Hemba, dont le nom signifie "chimpanzé-humain", apparaît aux enterrements et peut également remplir des fonctions protectrices.
Lire la suite

Figure Hemba Niembo?

Among the many exceptional sculptural styles which more recent scholarship has separated from the formerly-used broad category of Luba, one of the most striking and presence-filled is that of the Hemba.
Lire la suite

Figure Hemba

Ancêtre masculin debout. Visage polymorphe, d'un ovale très large du sommet du crâne aux oreilles, plus rectiligne des oreilles à la base du menton.
Lire la suite

Figure Hemba

Groupe XI : de Style à tresses du Nord-Est et du Sud-Est TÊTE 4a COIFFURE 7c YEUX 3 DIADÈME 1 NEZ 1b BARBE - BOUCHE 4 TATOUAGES OREILLES 1a - face — COU - - dos — AUTRES EMBL. - ÉPAULES - BRAS - TRONC - MAINS - DOS - JAMBES- PIEDS -SOCLE ? - ?, - ?
Lire la suite

Figure Hemba

Ancêtre masculin debout. Visage ovale aux plans des joues parallèles et allongés. Formes pleines et peu modelées.
Lire la suite

Effigie d’ancêtre

Les Luba-Hemba, c'est-à-dire les Luba de l'Est, vivent dans le sud-est de la République démocratique du Congo (ancien Zaïre). Leur production artistique est empreinte de calme et de distinction.
Lire la suite

Statuette d’ancêtre debout des styles Niembo de la Luika

Ancêtre masculin debout appartenant au style dit «aux longs visages». Description similaire à celles des effigies V, 6 (fiche 7127), V, 7(fiche 7128), et V, 9 (fiche 7130).
Lire la suite

Statuette d’ancêtre debout des styles Niembo de la Luika

Ancêtre masculin debout. Visage ovale aux plans des joues parallèles et allongés (style dit « aux longs visages»). Formes pleines, arrondies, peu modelées. Front largement dégagé.
Lire la suite

Statuette d’ancêtre debout des styles Niembo de la Luika

Ancêtre masculin debout. Visage ovale aux plans des joues parallèles et allongés suivant le style dit «aux longs visages». Formes pleines, arrondies, peu modelées. Front largement dégagé.
Lire la suite

Statuette d’ancêtre debout des styles Niembo de la Luika

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde allongé aux formes pleines et arrondies. Yeux mi-clos dans des orbites circulaires, surmontés de larges sourcils en relief.
Lire la suite

Statuette d’ancêtre debout des styles Niembo de la Luika

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde allongé aux formes pleines et arrondies. Yeux mi-clos dans des orbites circulaires, surmontés de sourcils en relief.
Lire la suite

Statuette d’ancêtre debout des styles Niembo de la Luika

Ancêtre masculin debout, visage ovoïde, allongé, aux formes pleines et arrondies, caractérisé par la taille des pommettes accusant, sous les yeux, un angle très net suivant une surface verticale, plane jusqu'aux commissures des lèvres.
Lire la suite

Statuette d’ancêtre debout des styles Niembo de la Luika

Ancêtre masculin debout. Tête plutôt ovale au plan des joues étiré suivant le style dit « des longs visages». Formes pleines, arrondies, peu modelées.
Lire la suite

Statuette d’ancêtre debout de style classique Niembo

Ancêtre masculin debout au visage ovoïde allongé. Formes pleines et arrondies. Dans des orbites circulaires, des yeux en amande, à la paupière supérieure mi-close, à l'iris visible.
Lire la suite

Statuette d’ancêtre assis de styles Niembo de la Luika

Ancêtre masculin assis. Tête ovale aux plans des joues parallèles appartenant au style dit «des longs visages». Formes pleines, arrondies, légèrement modelées.
Lire la suite

Statuette d’ancêtre

Reproduction tridimensionnelle miniature en matière synthétique peinte, avec emballage d'origine en carton ondulé et notice.
Lire la suite

Statuette 20e

Les figurines anthropomorphes debout des Luba et Hemba à l'Est de l'actuelle République démocratique du Congo (l'ancien Zaïre) étaient vouées au culte des ancêtres.
Lire la suite
1 2 3 4

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.