Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Hemba

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Statue d’ancêtre de style Honga à cou annelé

Ancêtre masculin debout. Visage presque ovale aux formes pleines, arrondies, peu modelées. Yeux mi-clos aux paupières gonflées dans des orbites circulaires taillées en réserve, surmontés de sourcils arqués en relief.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style classique Niembo à cou annelé

Ancêtre masculin debout. Visage ovale, allongé, aux formes arrondies, peu modelées, pleines surtout au niveau du front dégagé et lisse. Yeux en grain de café, légèrement étirés et abîmés dans de profondes orbites, surmontés de sourcils en arc de cercle.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style classique Niembo à cou annelé

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde aux formes pleines, arrondies, modelées. Yeux mi-clos étirés en amande dans des cavités circulaires, surmontés de sourcils en relief, en arc de cercle.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style classique Niembo à cou annelé

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde aux formes pleines et arrondies. Yeux mi-clos en amande dans des orbites creusées suivant le même module, surmontés de sourcils saillants en arc de cercle.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style classique Niembo à cou annelé

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde assez large, aux formes pleines, arrondies, légèrement modelées. Yeux ouverts en demi-lune, au contour linéaire dans des cavités arrondies peu creusées, surmontés de larges sourcils en relief.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style classique Niembo à cou annelé

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde large, aux formes pleines, arrondies, modelées. Yeux mi-clos dans des orbites circulaires, surmontés de larges sourcils en arc de cercle.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style classique Niembo à cou annelé

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde, assez large, aux formes pleines, arrondies, modelées. Yeux mi-clos en amande, surmontés de petits sourcils en relief assez arqués.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style classique Niembo à cou annelé

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde aux formes pleines, arrondies, modelées. Yeux mi-clos en amande dans des cavités creusées en réserve, surmontés de sourcils en relief peu saillant sur un front bombé et lisse.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style classique Niembo à cou annelé

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde allongé aux formes pleines, arrondies, délicatement modelées. Yeux mi-clos dans de larges cavités circulaires, taillées en réserve, surmontés de sourcils en arc de cercle.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style classique Niembo

Groupe IV : de Style Yambula et autres styles Niembo Groupe IV : de Style Yambula et autres styles Niembo TÊTE COIFFURE YEUX DIADÈME NEZ BARBE BOUCHE TATOUAGES OREILLES - face — COU - dos — AUTRES EMBL. — ÉPAULES BRAS TRONC MAINS DOS JAMBES- PIEDS -SOCLE ? - ? - ?
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style classique Niembo

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde aux formes pleines et arrondies. Front bombé et lisse jusqu'au sommet du crâne, plan des joues pratiquement rectiligne et droit, suivant l'arête du nez mince et allongé.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style classique Niembo

Ancêtre masculin debout de taille exceptionnelle. Visage d'un ovale très ample aux formes pleines, notamment aux joues ; front très dégagé. Dans les cavités oculaires surmontées de sourcils en relief, yeux mi-clos allongés en amande, à la ligne des paupières apparente.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style classique Niembo

Ancêtre masculin debout au visage ovoïde plus rectiligne des oreilles au menton. Formes pleines et lisses. Dans des cavités orbitales arrondies, des yeux en amande ouverts, aux iris apparents.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style classique Niembo

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde aux formes pleines. Yeux mi-clos ; dans des orbites circulaires surmontées de sourcils en relief, nez allongé prolongeant largement le plan frontal, bouche aux lèvres épaisses avec pli du philtre nasal apparent ; petites oreilles en saillie, collier de barbe fourni, à plusieurs rangées de losanges en forme d'empennage.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style classique Niembo

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde aux formes pleines et rondes. Yeux en amande ouverts aux traits finement linéaires dans des cavités oculaires doucement creusées, surmontés de fins sourcils en relief.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style classique Niembo

Ancêtre masculin debout au visage ovoïde, aux formes pleines et arrondies. Yeux mi-clos dans des cavités orbitales creuses, modelées et surmontées de sourcils en relief.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style classique Niembo

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde, presque ovale, aux formes pleines et arrondies. Front bombé et lisse, joues délicatement modelées. Dans les cavités orbitales soigneusement creusées, yeux mi-clos, à la ligne des paupières apparente.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style classique Niembo

Ancêtre masculin debout au visage ovoïde, assez large, aux formes pleines. Dans des cavités oculaires soignées, des yeux mi-clos à la ligne des paupières apparente.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style classique Niembo

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde, formes pleines et arrondies avec les mêmes caractéristiques : yeux mi-clos dans des cavités oculaires profondes, arcades sourcilières en relief, nez allongé, bouche fine, commissures des lèvres légèrement pincées. Collier de barbe : trois rangées de rectangles taillés en pointe de diamant, diadème (dégageant le front lisse jusqu'au sommet du crâne) non décoré. Coiffure quadrilobée s'achevant, au plan dorsal, par quatre tresses aux extrémités arrondies et décorées d'entrelacs. Cou cylindrique, enflé à la pomme d'Adam. Plan des épaules modelé, surhaussé, annonçant les formes du corps incurvées, suivant des plans épannelés, resserrés sous les bras et...
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style classique

Le style Hemba fut récemment séparé du tronc Luba par F. Neyt. Des statues aux caractéristiques Hemba étaient, en effet, anciennement attribuées aux Luba, les objets des musées étant souvent accompagnés de notes imprécises quant au lieu de récolte.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style classique

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde aux formes pleines et arrondies, front largement dégagé jusqu'au sommet du crâne. Yeux presque clos, étirés en amande dans des cavités oculaires de forme similaire, surmontés de sourcils arqués en relief.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style classique

Ancêtre masculin debout au visage ovoïde, dégageant fortement le front aux formes pleines et arrondies. Joues modelées en creux allongeant légèrement le visage (voir photo de 3/4).
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style « Yambula »

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde allongé caractéristique par les plans des joues inclinés, plus rectilignes, étirés vers les oreilles. Front dégagé aux formes pleines et arrondies.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style « Yambula »

Ancêtre masculin debout, dont la description est fort similaire à celle de l'effigie IV, n° 2 fiche 7112.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style « Yambula »

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde allongé caractéristique par les plans des joues inclinés, plus rectilignes, étirés vers les oreilles. Front bombé, aux formes pleines.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style « Yambula »

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde allongé caractéristique par les plans des joues inclinés, plus rectilignes, étirés vers les oreilles. Front dégagé aux formes pleines et arrondies.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style « Yambula »

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde allongé caractéristique par les plans des joues inclinés, plus rectilignes, étirés vers les oreilles. Front dégagé aux formes pleines et arrondies.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style « Sayi » groupement Mahundu

Ancêtre masculin debout. Visage ovale aux formes pleines et arrondies. Front ample dégagé et lisse jusqu'au milieu du crâne. Yeux au tracé linéaire en forme d'amande avec pupilles apparentes.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style « Sayi » groupement Mahundu

Ancêtre masculin debout issu vraisemblablement du même atelier que la pièce III, n° 1, sinon du même sculpteur.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style « Sayi » groupement Mahundu

Ancêtre masculin debout issu probablement du même atelier que les pièces précédentes dont il possède toutes les caractéristiques principales (voir description III, n° 1).
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style « Sayi » groupement Mahundu

Ancêtre masculin debout. Visage ovale bien caractéristique, aux formes pleines et lisses. Front dégagé et uni. Sur ce volume épannelé se dégagent des yeux grands ouverts à la paupière supérieure apparente, surmontés de sourcils en relief bien marqués.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style « Sayi »

Ancêtre masculin de taille réduite. Visage ovoïde aux formes pleines, arrondies et peu modelées. Front largement dégagé.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style « Sayi »

Ancêtre masculin debout au visage ovoïde, aux formes pleines, arrondies et peu modelées. Front particulièrement lisse en forme de boule. Yeux ouverts à la paupière supérieure plus développée dans des cavités oculaires peu profondes surmontées de sourcils arqués en relief.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style « Sayi »

Ancêtre masculin, représentant peut-être un enfant, de taille assez réduite. Tête ovoïde, aux formes pleines, arrondies et peu modelées, au front particulièrement lisse et dégagé au-delà de la ligne médiane du crâne.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style « Sayi »

Ancêtre masculin debout. Visage plutôt ovoïde aux formes pleines et arrondies. Front dégagé et uni. Yeux ouverts à la paupière supérieure plus développée, dans des cavités oculaires profondes surmontées de sourcils en relief.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style « Sayi »

Ancêtre masculin debout au visage ovale, légèrement triangulaire du menton aux oreilles. Formes pleines et arrondies, front bombé, dégagé et lisse.
Lire la suite

Plan des épaules

L'étude du tronc repose sur trois composantes essentielles : la taille du plan des épaules, celle du tronc lui-même envisagé surtout de face, de 3/4 et de profil, la taille du dos.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style « Niembo » tenant une coupe dans la main gauche

Ancêtre masculin debout au visage ovoïde aux formes pleines, arrondies, peu modelées. Front ample dégagé et lisse, jusqu'au milieu de la tête.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style « Niembo » et « Sayi »

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde aux formes pleines, arrondies et modelées au niveau des cavités oculaires et du plan des joues. Yeux ouverts en amande surmontés de sourcils en relief.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style « Niembo »

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde aux joues inclinées suivant des plans plutôt rectilignes. Formes pleines, arrondies sur le front et le menton, peu modelées.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style « Niembo »

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde aux formes pleines, arrondies, modelées. Front lisse et bombé, yeux ouverts à la paupière supérieure plus développée dans des cavités oculaires surmontées de sourcils en relief légèrement arqués.
Lire la suite

Statue d’ancêtre de style « Niembo »

Ancêtre masculin debout au visage ovoïde se rapprochant de l'ovale. Formes pleines, arrondies, peu modelées.
Lire la suite

Formes du tronc

L'analyse du plan des épaules facilite une approche du volume du tronc perçu de face, de 3/4, de profil. Il n'en reste pas moins que l'interprétation reste délicate et qu'il faut travailler par approximations.
Lire la suite

Formes du fessier et des membres inférieurs

Poursuivant notre examen à partir du tronc et du dos, nous remarquons que le volume du fessier se prolonge par celui des membres inférieurs reposant sur le socle de base par les pieds.
Lire la suite

Formes du nez

Le tracé du nez prolonge toujours le plan frontal. Il se caractérise par son implantation sur le front, son rapport au contour des sourcils et des cavités orbitales, sa longueur, sa largeur, et le dessin des ailes du nez. Quatre types principaux se dégagent.
Lire la suite

Formes du dos

Du tronc, l'étude du plan des épaules et du corps examiné de face et de profil a déjà fixé en somme les limites de la taille du plan dorsal généralement rectiligne.
Lire la suite

Formes du cou

Élément juxtaposé, intermédiaire entre le volume occupé par la tête et la coiffure et les plans des épaules, toujours cylindrique, d'allure plus trapue ou plus allongée, parfois décoré d'incisions horizontales, le cou présente des formes se diversifiant en trois types principaux.
Lire la suite
1 2 3 4

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.