Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Hemba

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Formes des yeux

Cavités orbitales, creusées ou non suivant un contour soit ovale, soit en amande ; yeux clos ou ouverts avec le jeu multiple de la taille des paupières supérieures et inférieures et de l'iris apparent, volume de l'œil convexe, concave, rectiligne ou encore linéarisation des traits, telles sont les caractéristiques essentielles qui nous ont conduit à distinguer cinq types principaux.
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Formes des pieds

L'extrémité des membres inférieurs est traitée par l'artiste avec un intérêt mitigé. Comme dans la taille des mains, se retrouve une forme de palmette, d'allure plutôt rectangulaire; les autres techniques de taille ont été regroupées sous un type unique se distinguant principalement du premier type.
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Formes des membres supérieurs

Si le volume de la tête et du tronc retient particulièrement l'attention du sculpteur, le traitement des bras et des jambes, des mains et des pieds détermine la position du corps dans l'espace, et confère à l'effigie d'ancêtre sa place signifiante.
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Formes des oreilles

Le classement des oreilles tient compte de leur implantation sur la tête; oreilles décollées au relief saillant (type 1), oreilles collées à la tête en léger relief (types 2 et 3).
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Formes des mains et des pieds

L'intérêt de l'artiste pour les mains ne semble pas être grand, sinon peut-être dans certains ateliers ou encore pour quelques effigies particulièrement soignées.
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Formes des coiffures

Sur le plan de l'histoire et de l'art, plusieurs données remarquables ressortent de cette analyse. La variété stylistique et morphologique des coiffures de l'Est zaïrois avait laissé perplexe plus d'un chercheur. Quel critère de classification y trouver? L'exubérance des coiffures semblait décourager toute tentative de systématisation.
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Formes des coiffures

Sur le plan de l'histoire et de l'art, plusieurs données remarquables ressortent de cette analyse. La variété stylistique et morphologique des coiffures de l'Est zaïrois avait laissé perplexe plus d'un chercheur. Quel critère de classification y trouver? L'exubérance des coiffures semblait décourager toute tentative de systématisation.
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Formes des coiffures

Sur le plan de l'histoire et de l'art, plusieurs données remarquables ressortent de cette analyse. La variété stylistique et morphologique des coiffures de l'Est zaïrois avait laissé perplexe plus d'un chercheur. Quel critère de classification y trouver? L'exubérance des coiffures semblait décourager toute tentative de systématisation.
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Formes de la Tête

La tête s'inscrit sur un axe qui, dans de nombreuses effigies d'ancêtres, marque une légère inclinaison par rapport à la verticale.
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Formes de la bouche

Proéminent ou non, le plan de taille de la cavité buccale, dans le prolongement du plan nasal, plus large ou plus étroit que celui-ci, ainsi que le contour des lèvres au modelé physioplastique, d'allure plus géométrique, surmontées ou non du philtre nasal sculpté, déterminent sept types principaux.
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Formes de diadèmes

Aux coiffures impressionnantes de l'Urua et de l'Uguha, il faut ajouter le jeu varié de supports et de soutien qui participent à l'élégance de la coiffure : diadème et épingles de toutes sortes qui retiennent littéralement l'énorme masse de cheveux, vrais et faux, mêlés de terre et d'huile de palme.
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