Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Kalebwe

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Statue masculine

Caractéristiques morphologiques du style des ateliers central des Kalebwe Ya Ngongo :  - La calotte crânienne est lisse (type1).  - La tête est ovoïde au menton horizontal (type1).  - Le nez est de forme losangé avec les arêtes droites (type1a, 3).  - Les oreilles sont  naturelles et petites  (type1).  -La bouche est en forme de huit couché, les dents sont parfois apparentes (type1b).  - Le cou est longiforme et large (type1b, 2b).  - Le plan d'épaule est modelé (type2).  - Le haut des bras, parfois taillé en biseau, est massif  (type1b).  - Les mains sont en forme de palette circulaire...
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Statue masculine

Caractéristiques morphologiques du style des ateliers central des Kalebwe Ya Ngongo:  - La calotte crânienne est lisse (type1).  - La tête est ovoïde au menton horizontal (type1).  - Le nez est de forme losangé avec les arêtes droites (type1a, 3).  - Les oreilles sont  naturelles et petites  (type1).  - la bouche est en forme de huit couché, les dents sont parfois apparentes (type1b).  - Le cou est longiforme et large (type1b, 2b).  - le plan d'épaule est modelé (type2).  - Le haut des bras, parfois taillé en biseau, est massif  (type1b).  - les mains sont en forme de palette circulaire...
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Caractéristiques morphologiques du style des ateliers central des Kalebwe Ya Ngongo:  - La calotte crânienne est lisse (type1).  - La tête est ovoïde au menton horizontal (type1).  - Le nez est de forme losangé avec les arêtes droites (type1a, 3).  - Les oreilles sont  naturelles et petites  (type1).  - La bouche est en forme de huit couché, les dents sont parfois apparentes (type1b).  - Le cou est longiforme et large (type1b, 2b).  - Le plan d'épaule est modelé (type2).  - Le haut des bras, parfois taillé en biseau, est massif  (type1b).  - Les mains sont en forme de palette circulaire...
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Statue masculine

LES STYLES DES KALEBWE YA NTAMBWE  Les ateliers des Kalebwe ya Ntambwe  Ces ateliers, rattachés à la production des Kalebwe, ont livré des œuvres majeures. Un faisceau d'éléments convergents les identifient aisément: le choix du bois, sa teinte, la grandeur de l'objet, la qualité du travail du sculpteur et du forgeron, l'accumulation des signes d'identité, d'autorité et de puissance magique.  Les caractéristiques morphologiques et stylistiques se reconnaissent d'emblée :   - des lamelles de fer sont fixées sur le front et le crâne,   - la tête est piriforme (type2A)  et porte un collier de barbe,  - les yeux (type4B)...
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LES STYLES DES KALEBWE YA NTAMBWE  Les ateliers des Kalebwe ya Ntambwe  Ces ateliers, rattachés à la production des Kalebwe, ont livré des œuvres majeures. Un faisceau d'éléments convergents les identifient aisément: le choix du bois, sa teinte, la grandeur de l'objet, la qualité du travail du sculpteur et du forgeron, l'accumulation des signes d'identité, d'autorité et de puissance magique.  Les caractéristiques morphologiques et stylistiques se reconnaissent d'emblée :   - des lamelles de fer sont fixées sur le front et le crâne,   - la tête est piriforme (type2A)  et porte un collier de barbe,  - les yeux (type4B)...
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LES STYLES DES KALEBWE YA NTAMBWE  Les ateliers des Kalebwe ya Ntambwe  Ces ateliers, rattachés à la production des Kalebwe, ont livré des œuvres majeures. Un faisceau d'éléments convergents les identifient aisément: le choix du bois, sa teinte, la grandeur de l'objet, la qualité du travail du sculpteur et du forgeron, l'accumulation des signes d'identité, d'autorité et de puissance magique.  Les caractéristiques morphologiques et stylistiques se reconnaissent d'emblée :   des lamelles de fer sont fixées sur le front et le crâne,   - la tête est piriforme (type2A)  et porte un collier de barbe,  - les yeux (type4B) sont...
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Caractéristiques morphologiques du style des ateliers central des Kalebwe Ya Ngongo:  - La calotte crânienne est lisse (type1).  - La tête est ovoïde au menton horizontal (type1).  - Le nez est de forme losangé avec les arêtes droites (type1a, 3).  - Les oreilles sont  naturelles et petites  (type1).  - la bouche est en forme de huit couché, les dents sont parfois apparentes (type1b).  - Le cou est longiforme et large (type1b, 2b).  - le plan d'épaule est modelé (type2).  - Le haut des bras, parfois taillé en biseau, est massif  (type1b).  - les mains sont en forme de palette circulaire...
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Caractéristiques morphologiques du style des ateliers central des Kalebwe Ya Ngongo:  - La calotte crânienne est lisse (type1).  - La tête est ovoïde au menton horizontal (type1).  - Le nez est de forme losangé avec les arêtes droites (type1a, 3).  - Les oreilles sont  naturelles et petites  (type1).  - La bouche est en forme de huit couché, les dents sont parfois apparentes (type1b).  - Le cou est longiforme et large (type1b, 2b).  - Le plan d'épaule est modelé (type2).  - Le haut des bras, parfois taillé en biseau, est massif  (type1b).  - Les mains sont en forme de palette circulaire...
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Caractéristiques générales du style au cou annelé:  - La calotte crânienne est lisse (type1),  - La tête est généralement sans barbe (type1a),  - Les yeux sont en matière rapportée (type4a), (type1),  - Le nez en forme losangé et l'arête droite (type3, 1a),  - La bouche en forme de huit couché, aux dents quelquefois apparentes (type1b),  - Les oreilles au trapus triangulaire apparent (type3),  - Le cou étroit et hyperlongiforme (type2a),  - Le plan d'épaules épannelé horizontal (type1a),  - Le tronc longiforme avec le thorax saillant (type1a),  - Le dos taillé entre deux volumes cylindriques (type2b),  - Les bras, légèrement tirés...
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Statue masculine

Voici les traits essentiels des ateliers des Kalebwe centraux et méridionaux
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Statue masculine

A l'est de Kisengwa, aux abords de la rivière Lomami jusque sur le territoire des Bena Tshofa, se développe l'archétype de l'iconographie des Kalebwe méridionaux, à la fois un et multiple.
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Caractéristiques morphologiques du style des ateliers central des Kalebwe Ya Ngongo:  - La calotte crânienne est lisse (type1).  - La tête est ovoïde au menton horizontal (type1).  - Le nez est de forme losangé avec les arêtes droites (type1a, 3).  - Les oreilles sont  naturelles et petites  (type1).  - La bouche est en forme de huit couché, les dents sont parfois apparentes (type1b).  - Le cou est longiforme et large (type1b, 2b).  - Le plan d'épaule est modelé (type2).  - Le haut des bras, parfois taillé en biseau, est massif  (type1b).  - Les mains sont en forme de palette circulaire...
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Caractéristiques morphologiques du style des ateliers central des Kalebwe Ya Ngongo:  - La calotte crânienne est lisse (type1).  - La tête est ovoïde au menton horizontal (type1).  - Le nez est de forme losangé avec les arêtes droites (type1a, 3).  - Les oreilles sont  naturelles et petites  (type1).  - la bouche est en forme de huit couché, les dents sont parfois apparentes (type1b).  - Le cou est longiforme et large (type1b, 2b).  - le plan d'épaule est modelé (type2).  - Le haut des bras, parfois taillé en biseau, est massif  (type1b).  - les mains sont en forme de palette circulaire...
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Caractéristiques morphologiques du style des ateliers central des Kalebwe Ya Ngongo:  - La calotte crânienne est lisse (type1).  - La tête est ovoïde au menton horizontal (type1).  - Le nez est de forme losangé avec les arêtes droites (type1a, 3).  - Les oreilles sont  naturelles et petites  (type1).  - la bouche est en forme de huit couché, les dents sont parfois apparentes (type1b).  - Le cou est longiforme et large (type1b, 2b).  - le plan d'épaule est modelé (type2).  - Le haut des bras, parfois taillé en biseau, est massif  (type1b).  - les mains sont en forme de palette circulaire...
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Ces ateliers, rattachés à la production des Kalebwe, ont livré des œuvres majeures. Un faisceau d'éléments convergents les identifient aisément: le choix du bois, sa teinte, la grandeur de l'objet, la qualité du travail du sculpteur et du forgeron, l'accumulation des signes d'identité, d'autorité et de puissance magique.
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Ces ateliers, rattachés à la production des Kalebwe, ont livré des œuvres majeures. Un faisceau d'éléments convergents les identifient aisément: le choix du bois, sa teinte, la grandeur de l'objet, la qualité du travail du sculpteur et du forgeron, l'accumulation des signes d'identité, d'autorité et de puissance magique.
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Ces ateliers, rattachés à la production des Kalebwe, ont livré des œuvres majeures. Un faisceau d'éléments convergents les identifient aisément: le choix du bois, sa teinte, la grandeur de l'objet, la qualité du travail du sculpteur et du forgeron, l'accumulation des signes d'identité, d'autorité et de puissance magique.
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Cette effigie, au visage ovoïde, attire l'attention par ses yeux en cauris et des clous en laiton.
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Voici les traits essentiels des ateliers des Kalebwe centraux et méridionaux
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Caractéristiques morphologiques du style des ateliers central des Kalebwe Ya Ngongo
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Dans la zone septentrionale du pays songye, d'ouest en est, du sud au nord, les sculptures se distinguent par la multiplication des clous à tête ronde.
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Ces ateliers, rattachés à la production des Kalebwe, ont livré des œuvres majeures. Un faisceau d'éléments convergents les identifient aisément: le choix du bois, sa teinte, la grandeur de l'objet, la qualité du travail du sculpteur et du forgeron, l'accumulation des signes d'identité, d'autorité et de puissance magique.
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Dans la zone septentrionale du pays songye, d'ouest en est, du sud au nord, les sculptures se distinguent par la multiplication des clous à tête ronde.
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Voici les traits essentiels des ateliers des Kalebwe centraux et méridionaux
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Voici les traits essentiels des ateliers des Kalebwe centraux et méridionaux
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Voici les traits essentiels des ateliers des Kalebwe centraux et méridionaux
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Style ou la gestuelle : Songye Styles de Sentery et des groupes orientaux, Style central des Kalebwe Ya Ngongo  Artiste : Ateliers des Kalebwe Ya Ngongo
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Caractéristiques morphologiques du style des ateliers central des Kalebwe Ya Ngongo.
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Dans la zone septentrionale du pays songye, d'ouest en est, du sud au nord, les sculptures se distinguent par la multiplication des clous à tête ronde.
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Plusieurs effigies présentent les mêmes caractéristiques morphologiques, les mêmes appendices complémentaires, tel le pilon double, et se réfèrent donc à des ateliers voisins œuvrant à la même époque.
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Voici les traits essentiels des ateliers des Kalebwe centraux et méridionaux
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Dans la zone septentrionale du pays songye, d'ouest en est, du sud au nord, les sculptures se distinguent par la multiplication des clous à tête ronde.
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Voici les traits essentiels des ateliers des Kalebwe centraux et méridionaux
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Voici les traits essentiels des ateliers des Kalebwe centraux et méridionaux
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Ces ateliers, rattachés à la production des Kalebwe, ont livré des œuvres majeures. Un faisceau d'éléments convergents les identifient aisément: le choix du bois, sa teinte, la grandeur de l'objet, la qualité du travail du sculpteur et du forgeron, l'accumulation des signes d'identité, d'autorité et de puissance magique.
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Ces ateliers, rattachés à la production des Kalebwe, ont livré des œuvres majeures. Un faisceau d'éléments convergents les identifient aisément: le choix du bois, sa teinte, la grandeur de l'objet, la qualité du travail du sculpteur et du forgeron, l'accumulation des signes d'identité, d'autorité et de puissance magique.
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Dans la zone septentrionale du pays songye, d'ouest en est, du sud au nord, les sculptures se distinguent par la multiplication des clous à tête ronde.
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Caractéristiques morphologiques du style des ateliers central des Kalebwe Ya Ngongo
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Voici les traits essentiels des ateliers des Kalebwe centraux et méridionaux
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