La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé.
Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.
Le large siège circulaire et concave reproduit sur la droite de la planche est soutenu par une base simple divisée en quatre plans triangulaires sans ouverture, tandis que celui de gauche possède une ouverture centrale.
Masque à deux visages qui évoque non seulement le couple primordial ou encore deux "Esprits" assemblés, mais aussi la complémentarité symbolique de deux couleurs opposées: le rouge et le blanc.
Chez les Komo, population forestière dispersée dans la région qui se trouve au sud-est de Kisangani, il n'existe pas de chefferie ou d'organisation politique traditionnelle, et la conscience ethnique réside plutôt dans le partage de certaines données socioculturelles.