Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Kongo

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Crucifix Nkangi kiditu

On connaît l'existence du Royaume de Kongo par les découvertes portugaises du XVIe siècle. Mais 1482 marque déjà la date de la reconnaissance de l'embouchure du Zaïre. A cette époque, le Royaume de Kongo possédait l'hégémonie sur les Etats côtiers d'Afrique centrale.
Lire la suite

Couteau

Style ou la gestuelle : Avoir les yeux fermés, Mains croisées dans le dos
Lire la suite

Colonne funéraire mabondo

Chaque dibondo en terre cuite est généralement de forme cylindrique et se compose de cinq étages ou plus, qui reflètent les diverses réalisations du défunt durant sa vie.
Lire la suite

Charme Kongo du 19e siècle

La sculpture traditionnelle africaine est plus appréciée pour ses qualités de rigueur dans la composition géométrique, de rythme et d'expressivité que pour sa délicatesse et son raffinement.
Lire la suite

Trompe traversière

Très ancienne trompe en ivoire de style très pur. L'embouchure ovale est sculptée en haut relief.
Lire la suite

Stèle funéraire Ntadi

Au cours de l'été 1980, il a été demandé au chef Makanzu Kinkela, dans son village de la région Boma de la République Démocratique du Congo, de commenter la photographie d'une sculpture funéraire en pierre, ou ntadi, provenant de la collection du Brooklyn Muséum of Art (ci-contre).
Lire la suite

Statuette Nkisi Rép.Dem.Popul.Congo

Cependant, d'autres configurations sont possibles. Un superbe nkisi lumweno (nkisi doté d'un «miroir de clairvoyance») du Museu Nacional de Etnologia de Lisbonne, attribué aux Yombé et trouvé en Angola, étonne par l'aspect tout à fait inhabituel de ses yeux (ci-dessus).
Lire la suite

Statuette Nkisi Nkondi probablement Cabinda.

Les Kongo occupent les régions limitrophes à l'ouest de l'Angola, de la République populaire du Congo et de la République démocratique du Congo (ex Zaïre).
Lire la suite

Statuette Nkisi Nkondi de la Rép. Dém.Congo

Position: telama Iwimbanganga Style ou la gestuelle : Main gauche sur la hanche, Main droite levée
Lire la suite

Statuette Nkisi

Position: fukama ye mooko va bunda Style ou la gestuelle : Mains sur les cuisses
Lire la suite

Statuette Nkisi

Style ou la gestuelle : Avoir le regard tourné vers le ciel, Main droite se tenant la barbe
Lire la suite

Statuette Nkisi

Position: fukama ye kiyaala mooko Style ou la gestuelle : Mains offertes devant le corps
Lire la suite

Statuette Nkisi

Une statuette féminine nkisi de l'Ethnologisches Muséum de Berlin, datée d'avant 1887, présente des pupilles en contact avec les paupières supérieures.
Lire la suite

Statuette kono

Style ou la gestuelle : Se tenir la jambe croisée l'une sur l'autre, Main droite se tenant la barbe
Lire la suite

Statuette kongo Rép. dém. du Congo

Style ou la gestuelle : Se tenir la jambe croisée l'une sur l'autre, Se tenir la tête penchée
Lire la suite

Statuette Kongo

Cette figure fétiche kongo est très originale. Elle associe un corps schématique à une tête traitée avec le plus grand soin et elle montre le contenu de sa charge magique, ce qui est rare puisqu'en général la charge a disparu ou bien elle est restée scellée.
Lire la suite

Statuette Kongo

Dans la collection Linton d'art africain de la Yale University, se trouve une belle figure apparentée à un nkisi (ci-contre).
Lire la suite

Statuette funéraire Ntandi (Fumani)

Les Kongo et les populations apparentées Yombe, Woyo, Vili, Soongo, Sundi occupent la région du Bas-Zaïre entre la côte atlantique et le Pool Malébo.
Lire la suite

Statuette de la fin du 19e

Des sculptures funéraires peintes en rouge et blanc, qui représentent de manière générique les trépassés, étaient placées sur les tombes ou dans des abris à proximité.
Lire la suite

Statuette

Avec cette dimension élargie de tuluwa ku luumbu, associée à kanga nitu, un ntadi sculpté à la mémoire d'un aîné, maintenant dans les collections du Musée royal de l'Afrique centrale de Tervuren, illustre brillamment le concept de ce geste protecteur.
Lire la suite

Statuette

La position penchée importe dans la symbolique de la danse kôngo. On se penche en avant (yinama) dans le cercle de danse pour signaler à une partenaire que l'on désire commencer à danser.
Lire la suite

Statue zoomorphe nkisi nkondi, Kongo, RD Congo. Avant 1892.

Un réceptacle se trouve au milieu du dos de même au sommet du crâne, deux clous isolés sont plantés dans un empâtement résineux enfermant les médecines bilongo.
Lire la suite

Statue Nkondé

Œuvre accumulant des éléments hétérogènes, cette statue occupait une place privilégiée dans les cérémonies où se contractaient, avec l'aide du nganga, des engagements suivis de serments.
Lire la suite

Sculpture Zoomorphe

La plus ancienne sculpture sur bois — datée du IXe siècle — actuellement connue en Afrique centrale et découverte près de la source du Kwanza.
Lire la suite

Sculpture anthropomorphe nkisi nkondi du XIXe siècle

Le noir, le rouge et le blanc n'ont donc pas de symbolisme univoque ou universel mais ils structurent la vision du monde et une esthétique dans une vaste région d'Afrique centrale.
Lire la suite

Sceptre Kongo, R.D.C

Les qualités magiques de ce sceptre sont renforcées par l'image d'un chef.
Lire la suite
1 2 3

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.