Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Kongo

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Pommeau de canne du 19e

Cette figurine en ivoire constituait le pommeau d'une canne, mvwala.
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Origine du royaume Kongo

Nous retenons trois versions ayant trait à l'origine du fondateur du royaume.
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Olifant Kongo

L'embouchure légèrement relevée, ouverte sur la concavité de la défense, confirme son origine africaine.
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Masque Ndunga – Nganga

Cet exemple pourrait appartenir à deux catégories : celle des masques ndunga des Kongo Woyo, ou celle des masques du ritualiste nganga chez les Yombé.
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Masque Kongo RDC

La scène a pour décor la place que l'on retrouve au centre de tous les villages. Les femmes et les enfants se disposent en cercle tout autour, laissant un petit espace libre devant la cabane du chef.
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Masque Kongo

Grand visage humain au front bombé, la coiffe est peinte en noir. Sous les grandes arcades sourcilières, les yeux sont percés.
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Masque Kongo

Grand visage humain au front bombé, la face bichromée verticalement en rouge et blanc.
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Masque Kongo

Visage orné de profondes scarifications constituées de pointillés inscrits aux joues et au front.
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Masque facial

Les masques Kongo étaient portés lors d'importantes cérémonies communautaires. Les traits naturalistes sont renforcés par l'usage des pigments.
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Masque facial

L'ancien royaume du Kongo regroupait le bas Zaïre, la région de Cabinda, et le nord-ouest de l'Angola qui furent unifiés dès le XIVè siècle.
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Kozo, le chien à double-tête

En plus des sculptures en bois ayant une forme humaine, minkisi (singulier : le nkisi), qui ont été employés dans les rituels pour résoudre les problèmes ou pour obtenir la richesse, les sculpteurs de kongo a également produit des figures de minkisi ayant l'apparence d'animaux, en particulier le chien double-tête, Kozo.
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Haut de canne, Mwwala du 17e?

Pour un pommeau en cuivre sculpté d'un bâton de commandement (mvwalo) (ci-contre) qui provient d'Angola, de la région méridionale du royaume de Kongo, Ramona Austin rappelle qu'il existe chez les Kôngo, hors de toute influence européenne, un geste courant, nommé kundasana, «qui consiste à joindre les mains puis à les frapper [trois fois] en signe de respect » pour une autre personne.
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Gong

Ici c'est la main fermée au pouce dressé qui constitue le principal décor de ce petit gong en forme de croissant lunaire.
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Figurine Kongo

Ce petit personnage sans bras visibles et aux jambes torses porte une charge magique qui lui recouvre le devant du corps depuis le ventre jusqu'au menton.
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Figurine Kongo

L'art traditionnel africain produit très rarement de telles figurines où l'intention caricaturale apparaît avec autant d'évidence.
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Figure zoomorphe Kongo du 19e siècle

Comme la plupart des sculptures kongo ou vili, ce chien fétiche est très raffiné.
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Figure zoomorphe bicéphale Angola/ Rép.Dem.Popul.Congo

Des figures anthropomorphes à quatre yeux existent chez les Kôngo et leurs voisins pour augmenter la clairvoyance.
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Figure nkondi, Kongo, avant 1862

En abordant ce point sur le Kindoki que l'on traduit en français par sorcellerie et les Minkisi communément traduit par «charmes» ou «forces impersonnelles», nous entrons dans l'univers de la magie sous ses deux aspects: la magie agressive, Kindoki et la magie bénéfique ou la magie blanche, Nkisi (singulier), Minkisi (pluriel).
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Figure en bois nkisi Kongo, fin du 19e

Les peuples de kongo produisent des figures en bois sculptées, minkisi (singulier : nkisi), avec les morceaux en métal inclus dans le corps principal, qui sont employés dans divers rituels pour attraper des voleurs ou des sorcières et pour aider à résoudre des problèmes de santé, de richesse et de bonne fortune.
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Figure assise

Dans la culture de Kongo, les sculptures figuratives tracent et concrétisent le seuil entre les mondes de la vie et des morts.
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Fétiche Nkisi

Présents dans trois pays — le Zaïre, l'Angola et la République du Congo —, les Kongo occupent la région de l'embouchure du fleuve Zaïre.
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Fétiche Nkisi

Un nkisi (pl. minkisi) est un esprit du monde des morts ; par extension, c'est le nom donné aux réceptacles sculptés prévus par les hommes pour récupérer un esprit de l'au-delà et l'utiliser à des fins terrestres. Pour faire face à certaines épreuves de la vie (maladie, conflit, stérilité, sorcellerie...), les Kongo recourent à ce type d'objet.
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Fétiche à clous Nkonde du 18e -19e

Chez les Kongo, les minkisi (sing. nkisi) constituent probablement la classe d'esprits la plus étendue.
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Fétiche à clous Nkonde

Position: telama Iwimbanganga Style ou la gestuelle : Main gauche sur la hanche, Main droite levée, Avoir les pupilles en tête d'épingle 
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Fétiche à clous Nkonde

Position: telama Iwimbanganga Style ou la gestuelle : Main gauche sur la hanche, Main droite levée 
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Fétiche à clous Nkonde

Position: telama Iwimbanganga Style ou la gestuelle : Main gauche sur la hanche, Main droite levée 
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