Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Kunyi

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Statuette Kunyi

Pour les Kôngo, porter ou soutenir (simba) un objet sur la tête peut être l'expression d'une question d'ordre spirituel et illustrer par exemple le concept de la femme pilier de la culture.
Lire la suite

Statuette Kongo/Kunyi du Congo/Gabon

Normalement, une mère porte son enfant sur le bras gauche afin de garder sa main droite libre. Cependant, certaines sculptures représentent un mangu, c'est-à-dire quelque chose de surprenant, qui, dans ce cas, pourrait être expliqué par le fait que la mère est gauchère.
Lire la suite

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.