La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé.
Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.
Marotte pour la danse du kebe-kebe, la tête est érigée sur une base piquet et un cou cylindrique à double torque. Elle porte une coiffe à rabats plats tombant sur les joues et une natte couvre-nuque.
Marotte pour la danse du kebe-kebe à haute coiffe en pain de sucre et base tronconique à pans. Le visage large est scarifié au front et aux tempes, les traits sont étirés, la bouche ouverte montre les dents taillées.
Cette très ancienne marotte se caractérise par un long cou décoré de six colliers et une tête ovale dont la face s'inscrit dans un carré délimité par un profond sillon.
Le personnage porte sur la tête une figure d'éléphant, et sur les flancs, deux petites créatures. Cette pièce est dotée d'une poignée avec un orifice conique qui servait vraisemblablement à la faire tourner, au bout d'une perche.
Importante statue d'ancêtre féminin (?). La tête amovible s'enfonce comme un bouchon dans le corps ventru érigé sur de courtes jambes. Surmonté d'une coiffe en tiare peignée à cimier conique orné de cauris ou de graines schématisées, le visage au modelé naturaliste est scarifié aux tempes et peint en ocre, noir et blanc, comme la coiffure.
Les Kuyu vivent au Congo, sur les bords de la rivière du même nom. Deux clans composaient la société kuyu : celui de la panthère et celui du serpent. Les chefs étaient nommés sous le contrôle d'une société secrète masculine, ottote.
Cette ethnie est installée sur les rives de la rivière Kuyu, au nord-ouest de la république populaire du Congo. Jadis, les Kuyu étaient divisés en deux clans totémiques : à l'ouest, celui de la panthère ; à l'est, celui du serpent. Une association masculine secrète, ottoté, jouait un rôle politique important dans la nomination des chefs.
Les danseurs masqués, le corps complètement caché par un ample vêtement en raphia ou en tissu, et après avoir été stimulés par les chants d'ouverture, effectuent de complexes figures de rotation en brandissant une marotte sculptée.
Jadis, à l'occasion de l'initiation au culte du Djo (le serpent mythique), les Kuyu faisaient intervenir des personnages masqués, les Ehuya, qui dansaient en tenant au-dessus de leur tête une figure en bois sculpté, sorte de marotte ou de marionnette.
Importante statue d'ancêtre masculin. La tête amovible à trois faces s'érige sur un long corps historié de motifs rituels sculptés en relief et peints. La tête porte un cimier à trois dents émergeant de chignons, sommant la coiffure, quadrillés pour signifier le traitement des cheveux.