La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé.
Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.
Ces trois tabourets circulaires superposés aux formes complexes sont chacun soutenus par quatre pieds en équerre et ont été sculptés dans un seul morceau de bois.
On peut diviser les masques des Lega en cinq catégories selon leur taille, leur matériau et leur forme. La plus petite regroupe des masques de sept à dix-sept centimètres de long, les masques lukungu.
Les tabourets Lega typiques, noircis ou au poli brun, faits de deux sphères convexes supportées par quatre pieds courbes, avec une protubérance au centre de chaque sphère, parfois ornés de clous de bronze, prennent une signification symbolique énorme dans l'association Bwami des Lega.
Le propriétaire avait obtenu l'objet, au cours de son initiation, d'un "frère aîné" décédé, qui l'avait reçu à son tour d'un "frère aîné dassificatoire", à qui il avait été légué après la mort de son "petit père".
Ce petit tabouret consiste en un siège circulaire légèrement concave et un fond discoïde concave; les parties supérieure et inférieure du tabouret sont reliées entre elles par quatre pieds courbes ajourés.
Jeune femme debout les bras le long du corps, dont la sculpture est extrêmement stylisée à l'intérieur d'une forme géométrique cylindrique, voire phallomorphe.
En général, les broyeurs et pilons, en taille réelle ou miniature, taillés dans l'ivoire, l'os ou le bois ou de simples tiges de bananier pointues, sont liés à une symbolique de séduction, d'adultère, d'infidélité, de perte d'amour, comme dans l'aphorisme: "Nyalukambula, la femme mûre, rejette son époux de son cœur".
Désigne l'antilope Lungaga: "Ce qui porte des cornes est coincé dans un endroit sans lianes" ou Kilimba: "Bouc, fils de mon père, je ne pensais pas que tu allais m'encorner; je pensais que tu allais combattre ceux qui sont à l'entrée du village". On ne se dispute pas dans la lignée.
Les Lega sont de grands chasseurs et différentes formes de chasse (individuelle et collective, courtes parties de chasse et autres prolongées en camps de chasse) constituent des activités économiques et rituelles majeures.
Les idées évoquées par cette rare sculpture sont la plupart du temps exprimées par d'autres combinaisons d'objets: une petite pirogue, un coquillage concave perforé, un petit chapeau de plumes et/ou des piquants de porc-épic. Pour la danse, une sculpture phallique est tenue contre un de ces objets (qui évoquent tous le sexe féminin). Généralement, le précepteur presse ce symbole féminin contre son bas-ventre et en approche le phallus dans un mouvement de coït. Parmi plusieurs aphorismes, seuls deux louent la réussite d'une personne puissante (il compte une nombreuse progéniture), d'une part, et les qualités morales d'une femme initiée (qui ne...
Des sculptures phalliques de bois, d'ivoire et d'os ou autres sculptures tubulaires identifiées comme phallus sont utilisées dans plusieurs rites. Dans certains de ces rites, l'objet est appliqué de manière suggestive sur le pubis d'une figurine pour suggérer l'amour illégitime. Une des représentations dramatiques les plus élaborées et les plus amusantes rapporte les péripéties de Yango, un robuste personnage représenté soit par une sculpture phallique, soit par un stipe de bananier (exemple intéressant de substitution fonctionnellement équivalente: Yango peut encore être taillé dans une pièce de bois kyombi (Pachypo-danticurn) ou kabungwe, ou se présenter sous la forme d'un pilon à...
Pareils objets qui rappellent parfois les haches miniatures ou les marteaux étaient souvent employés dans le système de messages secrets que les hauts initiés se transmettaient.
Le mwami lutumbo Iwa kindi qui en avait la garde pour une importante communauté rituelle et qui, vu son âge, l'avait transmis à un frère classificatoire moins âgé, lui-même lutumbo Iwa kindi.
Ce pseudo-masque est l'un des symboles de la société du Bwami basée sur un système d'éthique dont certains fondements sont soulignés par des adages et des dictons illustrés par une statuaire complexe contenue dans des paniers collectifs appartenant aux différents grades de cette société hiérarchisée.
Cinq de ces petits ivoires sont sculptés sous la forme d'une ou deux petites tètes sur un "corps" en forme de cheville et un sous la forme d'une lame de couteau miniature.
Ce double masque miniature est possédé par des membres du rang de yananio de la société de Bwami, soit ceux qui ont obtenu le niveau le plus élevé, qui sont appelé yananio de lwa de lutumbo.
Le diadème est un signe distinctif de la femme initiée kanyamwa, le plus haut niveau d'expérience initiatique pour les femmes, complémentaire du grade kindi pour les hommes.