Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Lega

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Masque Idimu/Muminia

Comme une sorte "d'accouchement" sinon de "dédoublement" avec ce petit visage inversé lui sortant de la face et qui sert de tenon, ce masque Lega représente vraisemblablement le "Sakimat
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Masque Idimu/Muminia

Dans certains territoires Lega, on trouve des masques et des figurines enduits de pigments rouge (par exemple chez le clan Baliga ou sur le territoire Shabunda).
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Masque facial maniéma

"Ce qui subsiste du défunt est l'humérus (os du bras) " (le crâne des personnes importantes préservé après leur décès garde leur pouvoir vivant et rappelle les valeurs qu'elles représentaient).
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Masque facial

Masque du Maniema d'un type rare à cause de sa surface noire et de sa dimension. Le style général est Lega, bien que certains détails nous renverraient plutôt vers un style voisin, notamment les grandes arcades oculaires font penser aux masques des Bembe.
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Masque facial

Dès le premier regard, il nous dit sa différence. Il ne ressemble en rien au masque lega « classique » de bois, d'ivoire ou de peau, caractérisé par une face lunaire, lisse, aux traits généralement peu accentués.
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Masque en peau d’éléphant

Nous ne connaissons que peu de masques Lega authentiques en peau ou en pied d'éléphant; parmi les nombreux masques que j'ai observés sur le terrain, je n'en ai vu aucun en peau d'éléphant.
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Figurine Waiyinda, Femme-Adultère-En­ceinte

Représente Waiyinda, Femme-Adultère-Enceinte. L'œuvre ne se veut ni une représentation de la fertilité (comme on l'affirme souvent) ni une femme enceinte normale, mais une femme adultère enceinte ou une femme enceinte sur laquelle pèse une malédiction qui résulte de son comportement illicite.
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Figurine phallique stylisée

Les petites sculptures d'ivoire, parfois d'os, représentant un couteau miniature et des lames, des têtes miniatures simples ou doubles sur un corps trapu en forme de cheville et une série de phallus stylisés, sont le privilège exclusif des femmes kanyamwa, qui les portent discrètement sous leur ceinture et leur tablier.
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Figurine Ngeze

Représente Ngeze. "J'irai demander de la nourriture chez Ngeze (petit rongeur), (mais) je ne mangerai aucune banane mûre (parce que Ngeze aura tout mangé). "
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Figurine Mutu Nyabeidi/wa

Représente le personnage de Mutu Nyabeidi/wa, "Calao, Celle-qui-Aime-à-Etre-Surprise-par-la-Nuit. Où qu'elle se rende, il faudra la rappeler". Evoque une femme qui aime prolonger ses visites auprès de la famille ou des amis, un signe évident qu'elle projette d'abandonner son mari.
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Figurine Lega

Les Lega anciennement nommés comme Warega habitent le Maniema à l'oréé de la grande forêt.
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Figurine Kakulu ka Mpito

Représente Kakulu ka Mpito. "Kakulu ka Mpito, le Petit-Vieux-au-Chapeau-Mpito, est mort à l'aube.
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Figurine Kakulu ka Mpito

Il pourrait s'agir d'un autre Kakulu ka Mpito ou d'un personnage identifié comme Kakulu ka Mpinda: le "Petit-Vieux-de-Mpinda (Malédiction) part en voyage tôt à l'aube". En d'autres termes, il a de mauvaises intentions et ses actes vont à l'encontre de ceux des vieux sages: ceux-ci ne quittent pas le village tôt le matin sans s'informer au préalable de ce qui les attend en route.
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Figurine iginga du 19e-20e

Cette figurine féminine de type iginga appartient à un style au dessin très arrondi et facilement reconnaissable, bien que l'on ne puisse lui attribuer ni auteur, ni atelier, ni même période, si ce n'est une prévalence parmi les Lega du Sud selon Daniel Biebuyck (1). D'après le même auteur, la circulation constante des figurines d'ivoire parmi les différents clans et la disparition des ateliers de production dès les années 1950 (donc avant que l'ethnologie ne s'y intéresse) n'auront jamais permis que l'on puisse établir une « carte stylistique » de la production lega (2). Les figurines iginga étaient détenues par...
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Figure Kakulu (Bwami)

Cette figure représentait l'insigne le plus élevé du rang qu'un homme qui avait atteint dans l'association de Bwami. Cette organisation fournissait la structure politique, sociale et la stabilité pour une communauté des Lega.
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Marteau (nondo)

Le marteau, souvent en forme de lame évasée, est le symbole de la jeunesse moderne qui détruit le pays: "Le marteau qui est resté avec les enfants écrase le coquillage nkoku ef la noix nkibi".
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Figurine double en forme de sceptre

Cette figurine double du type Sameisomabili, Sieur Deux-Faces ou Sakimatwematwe, Sieur Nombreuses-Têtes, l'homme aux connaissances étendues, appartenait probablement à un précepteur (nsingia) du grade lutumbo Iwa yananio.
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Figurine de silure

Cette figurine assez inhabituelle pour­rait représenter le silure mphongo au sujet duquel les Lega formulent de nombreuses affirmations symbo­liques dans un rite exclusivement consacré à ce poisson. Identifiée par son propriétaire comme un "têtard".
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Figurine de batracien

Il s'agit de Kitende, la grenouille (également mentionnée sous différents noms d'espèces comme Kituku, Nyangu/anga).
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Figurine d’oiseau dressé

Sur la base de sculptures similaires observées sur le terrain (Biebuyck 1973, pl, 27), la figurine représente probablement l'oiseau Kwa-ngwakwa, symbole d'une personne trop loquace.
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Figurine à quatre visages Sakimatwe-matwe

Cette œuvre représente Sakimatwe-matwe, Sieur Nombreuses-Têtes. La figurine multicéphale et à fronts multiples intervient souvent dans l'art Lega.
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Figurine à deux visages

Le personnage est Katanda, Natte, une femme mauvaise, instable et adultère, à l'opposé de ce que doit être l'épouse initiée d'un kindi: "Moi, je t'aimais; les attouchements érotiques détruisent les Justes et les Bons; ils ont détruit Katanda."
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Figurine

L'aphorisme cité lors du rite bele muno, phase finale de l'initiation lutumbo Iwa kindi, évoque un personnage appelé Katetele.
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Figurine

Ces figurines, qui appartiennent dans certaines régions à des hindi de niveau inférieur (kantamba, kyogo, musage) et dans d'autres régions à des femmes kanyamwa, sont généralement plus petites que les iginga évoqués plus haut, en possession des lutumbo Iwa kindi.
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Figurine

Des données comparatives recueillies sur le terrain suggèrent que la figurine à un bras pourrait représenter Kuboko Kumozi, Sieur Un-Bras, un initié imprudent qui doit à son humeur belliqueuse une blessure grave infligée au cours d'une bagarre.
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Figurine

La morphologie de cette figurine est très particulière; le corps ajouré est divisé en cinq piliers sculptés.
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Figurine

Il s'agit d'une variété des nombreux types de figurines bifrontales ou plurifrontales et polycéphales produites par les artistes Lega.
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