Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Luba

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

MASQUE KIFWEBE – SONGYE

MASQUE KIFWEBE - SONGYE ORIGINE Les Songye sont un peuple bantou d’Afrique centrale établi dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo, D'après les derniers chiffres connus (1987-1989), ils avoisinaient les 428 000 habitants, répartis dans plusieurs provinces (Kasaï-Occidental et Oriental, Maniema et Katanga) ; les villes et cités de Kananga, Mbuji Mayi, Kabinda, Gandajika, Lubao, Lusambo, Samba, Kasongo et Kongolo abritent une partie importante de ce groupe ethnique. RDC : SONGYE Formes et Rites Transition par le biais des masques, du monde des Luba au monde des Songye. Le masque féminin blanc Kifwebe des Songye et les masques Luba présentent de...
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SCEPTRE Luba, R.D.C.

Alors que l'enveloppe de cuivre du manche connote l'opulence et la force, la pointe en métal au bas du sceptre témoigne de l'influence du roi par une allusion à la longévité et à la stabilité du royaume ou de la chefferie en général.
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Masquette Kifwebe

On rencontre ces objets petits et rares, aux dimensions variées, dans des collections privées et musées comme le MRAC de Tervuren dont l'exemplaire le plus petit ne mesure que quatre centimètres.
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Masque oiseau

Haute qualité de finition, partagé entre le réalisme et le symbolisme. Avec un bec naturaliste, ce masque est censé avoir un haut pouvoir hypnotique, c'est un masque qui "parle". Le premier texte qui parle des masques Luba zoomorphiques est une thèse de Mutîmanwa Wen-ga - Mulagi.
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Tabouret npona

Ces trois tabourets mpona (sing. luhona) sont des sièges de pouvoir à sculpture monoxyle, sans personnage. Le siège repro­duit ci-contre à l'extrême droite, certaine­ment luba, a une fonction liée à la hiérarchie la plus haute, les deux autres sont à des degrés divers plus périphériques.
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Tabouret luhona

Ce tabouret luhona, siège de pouvoir à sculpture monoxyle, sans personnage, comporte deux plateaux circulaires, opposés l'un à l'autre, séparés par quatre arcs de cercle recouverts d'un décor com­posé des formes géométriques et des clous en cuivre jaune ou laiton caractéris­tiques de la région frontalière luba-son-gyé.
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Tabouret à Caryatide luhuna

Ce siège de pouvoir à caryatide songyé, luhuna, (ou luphuna pour certains groupes) est monoxyle.
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Tabouret à Caryatide en forme de mère à l’enfant

La sphère de l'art luba englobe une vaste gamme de styles et de formes. Ce tabouret à caryatide est un exemple rare de mère à l'enfant, un thème inhabituel du réper­toire des tabourets luba.
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Masque facial du 19e

Ce kifwebe fut collecté dans le village luba de Katompe, mais il n'est pas certain qu'il soit de manufacture luba ou songye; notamment parce que les masques kifwebe songye sont bien plus habituels.
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Coupe royale du 19e

L'ingestion de sang humain contenu dans un crâne serait un épisode critique du début de l'investiture royale qui permettrait d'acquérir les pouvoirs ancestraux.
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Statuette d’ancêtre N°12

Artiste : Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) Classification : Statuettes Cultuelles Luba, Maîtres du bassin du Congo
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Statue d’ancêtre N°14

L'effigie d'ancêtre masculin, debout, est pratiquement analogue au chef-d'œuvre de Berlin,(fiche 5427). Célèbre dans toute la région nkuvu, et au village de Kankunde, elle porte le nom de Kalala Luhembwe.
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Siège cariatide N°7 (debout)

Ce siège à deux cariatides debout de sexe opposé, l'homme portant une longue barbe, correspond à une tradition Hemba.
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Siège cariatide 19e N°5

Ce siège, du musée de Leipzig, récolté fin 19e, se distingue par plusieurs particularités : une morphologie très ramassée de la cariatide, une grande envergure des bras, les pouces ne rejoignant pas la coiffure, un allongement des cuisses et des plateaux très débordants, en font un siège à l'assise large el basse.
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Porteuse de coupe N°10 du 19e

Cette porteuse de coupe qui fut récoltée au village de Buli appartenait à la chefferie Kanunu, alliée à celle de Buli. Le chef qui la possédait était le descendant d'un lignage matrilinéaire hemba.
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Oeuvres représentées de dos

À l'issue de cette étude, nous pensons pouvoir conclure définitivement sur les points suivants : • Il n'y a pas eu qu'un seul maître « de Buli » et les œuvres de ce style sont dues à deux sculpteurs au moins. • Un sculpteur plus ancien, initiateur ou inventeur du style, exécuta les œuvres les plus remarquables ; quelques œuvres furent exécutées par la suite, par des artistes reproduisant fidèlement la manière du maître ancien.
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Masque facial

Masque de style "Niembo" qui présente une surface convexe, en forme de "coeur", mettant en relief la qualité expressive des yeux.
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Figure féminine du 19e

Cette figure fragmentaire incarne Kibawa, un esprit terrestre associé au héros culturel luba, Mibidi Kiluwe.
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Appui-tête Hemba ou Luba du 19e

Le Maître de Buli et/ou son atelier son connus pour avoir produit des sièges, des porteuses de coupe, des figures en pied et cet appuie-nuque.
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Ancêtre enfant debout de style Buli N°15 (ca 1760-1840)

Petit ancêtre masculin debout au visage polymorphe, allongé de tendance ovoïde. Par rapport aux deux chefs-d'œuvre précédents (IX, n° 4 et IX, n° 5), technique moins anguleuse et moins développée.
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Analyses comparatives des oeuvres

Artistes : Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) Classification : Etude Luba Hemba, Maîtres du bassin du Congo Grand Ancêtre de Kankundé Fiche 2307Buste de Bugana Kalenga Fiche 2115Siège de RP Maurice Fiche 0658Ancêtre Hemba Fiche 2348Ancêtre Hemba Type "classique" Fiche 5433 La statuaire du Maître de Katéba Tout a été dit depuis longtemps sur l'originalité et l'expressivité des visages, la gracilité des anatomies, etc. Mais la véritable originalité est ailleurs, là où le Maître a procédé à une petite révolution, à une remise en cause des canons admis à son époque dans l'aire hemba en matière de statuaire. Lorsqu'on...
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Analyses comparatives des oeuvres

Artistes : Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) Classification : Etude Luba Hemba, Maîtres du bassin du Congo Tableau des correspondances :01- Fig.2 N°03 Fiche 1889 Londres, British Museum02- Fig.4 N°11-12 Fiche 579 -168 Tervuren, MRAC03- Fig.5 N°08 Fiche 658 Coll.Privée - RP Maurice04- Fig.6 N°07 Fiche 3271 Berlin, Staaliche Museen05- Fig.7 N°14 Fiche 2307 Coll. Privée06- Fig.9 N°09 Fiche 5427 Berlin, Staaliche Museen07- Fig.10 N°10 Fiche 0411 Tervuren, MRAC08- Fig.11 N°01 Fiche 0515 Tervuren, MRAC09- Fig.13 N°19 Fiche 0900 Oslo, Ethnografisk Museum10- Fig.14 N°04 Fiche 1004 Stuggart, Linden Coll.11- Fig.15 N°06 Fiche 2901 Darmstadt, Hessisches Landesmuseum12- Fig.16 N°16 Fiche...
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Analyses comparatives des oeuvres

Artistes : Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) Classification : Etude Luba Hemba, Maîtres du bassin du Congo Tableau des correspondances :01- Fig.2 N°03 Fiche 1889 Londres, British Museum02- Fig.4 N°11-12 Fiche 579 -168 Tervuren, MRAC03- Fig.5 N°08 Fiche 658 Coll.Privée - RP Maurice04- Fig.6 N°07 Fiche 3271 Berlin, Staaliche Museen05- Fig.7 N°14 Fiche 2307 Coll. Privée06- Fig.9 N°09 Fiche 5427 Berlin, Staaliche Museen07- Fig.10 N°10 Fiche 0411 Tervuren, MRAC08- Fig.11 N°01 Fiche 0515 Tervuren, MRAC09- Fig.13 N°19 Fiche 0900 Oslo, Ethnografisk Museum10- Fig.14 N°04 Fiche 1004 Stuggart, Linden Coll.11- Fig.15 N°06 Fiche 2901 Darmstadt, Hessisches Landesmuseum12- Fig.16 N°16 Fiche...
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Porteuse de coupe

Les Luba et les Songye Entre la région de Kabalo et l'ancienne capitale luba (près de Kabongo), en passant par Ankoro, les Songye et les Luba se sont mutuelle­ment influencés. Les masques kifwebe en témoignent à profusion, mais aussi les sièges à cariatides et les porteuses de coupe (fig. 88 et 89). Ces types d'objets illustrent l'impact du royaume luba sur leurs voisins comme les Songye. W. F. P. Burton a photographié lui-même des objets songye in situ. La figure 90, aux arêtes bien accentuées, est résolument songye. Artiste : Ateliers inflencés par les Tshokwé et Songyé Styles : Songye...
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Masque cloche

Les membres de la société de danseurs se répartissent globalement en trois groupes : ceux qui sont vus et identifiés publiquement, ceux qui restent cachés derrière le masque, ce sont les kifwebe et enfin les individus dont l'identité et l'autorité restent secrètes.
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Masque

Le nom vernaculaire Songye pour désigner le masque est : Kifwebe, Tshifwebe (Luba), Bifwebe au pluriel.
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Masque

Les masques ronds luba aux cercles concentriques se caractérisent par leur forme pleine et arrondie, une arête nasale très étirée qui se prolonge jusqu'au sommet du front, de grands yeux globuleux clos, une bouche d'allure cubique et très proéminente, point vers lequel convergent des stries concentriques couvrant le haut et le bas du masque.
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Bouclier Ngabo

À ma connaissance, cette représentation animale sur un bouclier est probablement unique. Quoique de forme extérieure Son-gye, la figuration animale serait plutôt Luba.
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Statue féminine

Les Luba et les Songye Entre la région de Kabalo et l'ancienne capitale luba (près de Kabongo), en passant par Ankoro, les Songye et les Luba se sont mutuelle­ment influencés.
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Ensemble de trois figures Songye ou Luba du Kasaï, R.D.C

Un type d'objet similaire, appartenant à une collection privée à Princeton, New Jersey, aurait été acquis auprès du sous-groupe Bakwa Kalonji du peuple Luba du Kasaï, culturellement apparenté aux Sonqye et aux Luluwa.
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Masque strié

Le masque ou "Kifwebe" Luba, apparenté à celui des Songye, non seulement par la forme, mais aussi par l'esprit, procède d'une symbolique complexe, pratiquement identique à celle de leurs voisins frontaliers dont ils partagent le même sang, la même histoire, le même ancêtre : "Kongolo".
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Masque singe

Masque des Luba du sud dont le modèle est inspiré par le "Kifwebe" de leurs voisins, les "Songye". Il représente plus que probablement un singe aux joues gonflées par des réserves de nourriture.
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Masque Lion Mukunu

Sur l'axe occidental qui va de Lubengule (au nord-ouest de Kabongo, sur le Lomami), vers le nord de la dépression de l'Upemba (Mwanza) en passant par Ngoy Mani, quelques masques anthropomorphes d'un type particulier ont été recueillis.
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Masque lion facial du 19e

Bien qu'on connaisse plusieurs masques lions, nous manquons d'informations sur leur usage et leurs significations.
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Masque Kifwebe. Luba; RDC.

Les LUBA et leurs voisins Songye partagent la tradition du masque Kifwebe (Bifwebe au pluriel).
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Masque Heaume luba 20e siècle

Ce masque buffle est le chef-d’œuvre emblématique du Musée royal de l’Afrique centrale, à la fois pour ses qualités esthétiques et sa rareté.
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Masque facial antérieur à 1913

Les masques luba comme cet exemple fameux sont particulièrement rares, souvent copiés et parfois confondus avec ceux des Songye mieux connus.
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Masque du 19e

Ce masque sphérique fut acquis dans l'importante ville caravanière de Tabora, située dans l'actuel centre-ouest de la Tanzanie.
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