Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Luba

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Masque à cornes et oiseau du XIXe siècle

Il s'agit peut-être du plus célèbre de tous les masques d'Afrique centrale et il a longtemps été considéré comme le chef-d'œuvre du Musée de Tervuren où il est conservé; cependant son usage et ses significations restent enveloppés d'un voile de mystère.
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Luba, R.D.C.

Cette œuvre, conservée dans les collections ethnographiques de l'université de Gand, sculptée par un infirme appelé Kyabala, du village de Kininga, et collectée sur le terrain par le Père Peeraer entre 1929 et 1938...
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Lance royale XIXe siècle

Les lances figuratives des trésors royaux luba faisaient allusion à l'épopée luba, le plus souvent en conjonction avec les sièges et les cannes.
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Lance royale XIXe siècle

Les lances figuratives des trésors royaux luba faisaient allusion à l'épopée luba, le plus souvent en conjonction avec les sièges et les cannes. Kalala llunga, fils du héros Mbidi Kiluwe se servit d'une lance de ce type pour contrecarrer la ruse mortelle de son épique antagoniste et devenir ainsi le premier roi luba légitime. Des pointes de fer ouvragé étaient insérées au sommet des lances tandis que des embouts de fer permettaient de ficher l'autre extrémité dans le sol. Les emblèmes royaux n'étaient pas toujours destinés à être vus. D'après la documentation, les figures de certaines lances étaient conservées, enveloppées...
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Lance du 1çe

Artiste : Atelier situé entre Manono et Mitwaba
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Lance

La lance royale et le porte-flèches, dans leur figuration anthropomorphe, sont constitutifs de la culture luba et ne se rencontrent avec une telle force symbolique dans aucune autre culture de l'Afrique noire.
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La porteuse de coupe

Plusieurs ateliers luba se répartissent le long des rives de la Lukuga, de Makumbi à Kabalo.
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Plaque « lukasa » de la société secrète mbudye

L'objet comprend deux faces travaillées appelées respectivement côté de l'homme (I) et côté de la femme (II). Les deux faces totalisent 54 symboles sculptés ou gravés dans le bois.
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Planches mnémoniques du 19e

Bien que les planches mnémoniques lukasa aient été longtemps ignorées en tant que simples artefacts, il n'existe pas d'objet plus important pour l'autorité politique et spirituelle.
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Planche mnémonique du 19e

Les lukasa qui proviennent de la rive orientale du Lualaba comportent des gravures de signes idéographiques, des têtes sculptées en ronde bosse et des motifs géométriques.
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Pilon de devination Lubuko

Dans la région occidentale du pays luba, chez les groupes kalundwe et dans le royaume kanyok, les devins font usage d'un pilon taillé dans un bois dont la base évasée est enveloppée dans un sachet en peau de bête, contenant aussi de la terre.
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Pendentif du 19e

Au XIXe siècle et probablement avant, les pendentifs en ivoire constituaient d'importants éléments des regalia de statut élevé mais on ne les trouve plus chez les Luba actuellement.
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Pendentif du 19e

Les pendentifs luba en ivoire affectent toujours une forme féminine, bien que schématique.
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Porte-flèches XIXe siècle

Les porte-flèches faisaient partie des emblèmes royaux luba les plus sacrés.
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