Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Luba

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Porte-Flèches royal

Artiste : Maître des Kunda - Maîtres du bassin du Congo
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Pipe du 19e

La beauté de cette pipe est spécifique des objets luba les plus raffinés. Elle doit avoir rehaussé son rôle d'objet utilitaire pour fumer et de pièce de haut rang et de noble statut.
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Récipient anthropomorphe. République démocratique du Congo

Cette céramique figurative luba renferme les médicaments dont usent les devins royaux pour identifier et soigner les maladies.
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Porte-flèches, Luba, RD Congo.

La surface huileuse et brillante de ce porte-flèches est le résultat de longues années d'onction rituelle et d'un usage intensif.
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Porte-flèches du 19e Luba, R.D.C.

Lorsque le héros culturel Mbidi Kiluwe introduisit la royauté chez les Luba, il apporta en même temps les techniques de la chasse et de la forge ainsi que d'autres technologies fondamentales.
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Porte-flèches du 19e

Les porte-flèches en bois peuvent avoir été adaptés des prototypes en fer réalisés au sud-est du pays luba central.
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Porte-flèches du 19e

Les porte-flèches étaient soustraits à la vue publique.
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Porte-flèches

En pays Luba, les ensignes du pouvoir sont en bois sculpté. Le porte-flèches en bois, avec sa figure anthropomorphe, est une création originale qui s'étend du Rwanda au pays luba. Un autre type en métal est répandu du Sud-Est au Malawi.
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Porte-flèche du 19e

À l'instar de nombreux autres emblèmes luba, les porte-flèches combinent une forme utilitaire à un potentiel symbolique.
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Statue d’ancêtre N°11

Oeuvres attribuées au Maître de Katéba (Ngongo y Chintu)  - 1. Porteuse de coupe agenouillée. Coll. M.R.A.C., Tervuren, RG 14358. Récoltée à Buli, par Hubert-Antoine Bure, entre 1905 et 1907. H. : 43,5 cm. Bois léger (Ricinodendron rautaneniî) (Fiche 411).  -2. Porteuse de coupe accroupie. Coll. privée. Récoltée entre 1894 et 1896, par Fernand-Louis Miot. H. : 37 cm. Bois léger (Fiche 466).  - 3. Siège à cariatide féminine agenouillée. Coll. British Museum, Londres, 19056.13.1. Acquis en 1905 de M. Roland Ward. H. : 52 cm. Bois léger (Fiche 1889).  - 4. Siège à cariatide agenouillée. Coll. Etnografisk Muséum, Oslo,...
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Statue d’ancêtre

Selon la tradition, l'empire luba fut fondé en 1585 par Kalala Ilunga qui écrasa Kongolo, le roi songye qui régnait sur le territoire.
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Soufflet de forge

Le soufflet possède deux ou quatre orifices circulaires recouverts de peaux alimentant une tuyère ; celle-ci propulse l'oxygène nécessaire pour faire fondre la masse de minerai enfermée dans un four. Si cet objet reprend les organes masculins, sexe et bourses, le fourneau a des contours féminins et il est parfois décoré de seins en terre glaisei. Chaque étape du travail fait partie d'un rituel symbolique liant l'économie, la sexualité et le sacré. Chez les Luba, les opérations de la fonte du fer revêtent une importance symbolique plus grande que le travail de la forge. La continence sexuelle semble de rigueur...
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Siège Luba-Hemba

L'empire luba se serait constitué historiquement à partir d'une migration conduite par le roi Songyé Nkongolo.
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Tabouret soutenu par trois montant

Les tabourets provenant du royaume luba du XVIIe au début du XXe siècle ont revêtu deux formes très différentes : géométriques et non figuratives, comme celui reproduit ici, et les tabourets à caryatides soutenus par une ou plusieurs figures féminines.
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Tableau de l’éclosion des Styles Luba/Hemba

Dans sa remarquable étude monographique sur l'art Luba lors de l'exposition organisée au Musée Dapper en 1996, François Neyt a rédigé une première synthèse de l'éclosion des styles, des ateliers et des œuvres majeures produites par les maîtres sculpteurs Luba.
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Statuette surmontant une calebasse Kabwelulu Luba, R.D.C.

Pour montrer le respect du serment de secret pendant certaines phases de l'initiation d'entrée dans la société Bugabo, les novices inséraient des objets dans une calebasse de ce type par une ouverture dans la tête de la figure gui se prolongeait jusgue dans le corps de la statue.
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Statuette Luba

Les sculpteurs luba sont renommés pour la rondeur et la plénitude qu'ils savent donner à leurs figures, souvent féminines.
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Statuette Janus Luba du 18ème / 19ème siècle.

Ce type d'objet, appelé kabeja, était l'apanage des chefs, des devins, et des membres de haut rang des sociétés ésotériques (principalement la société secrète bagabo).
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Statuette féminine 19e

Les paupières fermées ou mi-closes et les traits délicats des figures féminines luba suggèrent souvent un comportement contemplatif.
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