Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Luba

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Statuette cultuelle

Cette statue exprime de façon remarquable la sensibilité dont font preuve les sculpteurs Luba en réalisant leurs représentations féminines.
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Statuette à fonction magico-religieuse

Base circulaire et arrondie, le personnage féminin caryatide se tient agenouillé, les pieds sous le fessier, les cuisses largement écartées sont striées d'une triple scarification, le torse puissant s'évase doucement vers un nombril proéminent, il est orné de multiples scarifications en relief, les bras sont repliés vers le haut, afin de soutenir l'assise du tabouret.
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Statuette cultuelle du 19e

Les figures féminines en pied font partie des objets luba les plus courants mais elles ont rarement cette taille et une expression d'une telle sensibilité.
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Hache cérémonielle Luba

Dans la hiérarchie sociale, tous les devins ne se situent pas au même niveau.
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Hache cérémonielle du 19e

Généralement la lame des haches cérémonielles jaillit de la bouche d'une tête sculptée.
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Hache cérémonielle du 19e

Les emblèmes royaux luba combinent souvent les finalités utilitaire et symbolique.
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Hache cérémonielle du 19e

Les haches figuratives font partie des objets de prestige des trésors royaux luba.
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Siège cariatide N°6 (ca 1840-1880)

Artiste : Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) Oeuvres attribuées au Maître de Katéba (Ngongo y Chintu)  - 1. Porteuse de coupe agenouillée. Coll. M.R.A.C., Tervuren, RG 14358. Récoltée à Buli, par Hubert-Antoine Bure, entre 1905 et 1907. H. : 43,5 cm. Bois léger (Ricinodendron rautaneniî) (Fiche 411).  -2. Porteuse de coupe accroupie. Coll. privée. Récoltée entre 1894 et 1896, par Fernand-Louis Miot. H. : 37 cm. Bois léger (Fiche 466).  - 3. Siège à cariatide féminine agenouillée. Coll. British Museum, Londres, 19056.13.1. Acquis en 1905 de M. Roland Ward. H. : 52 cm. Bois léger (Fiche 1889).  - 4....
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Siège cariatide N°3

Artiste : Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) Oeuvres attribuées au Maître de Katéba (Ngongo y Chintu)  - 1. Porteuse de coupe agenouillée. Coll. M.R.A.C., Tervuren, RG 14358. Récoltée à Buli, par Hubert-Antoine Bure, entre 1905 et 1907. H. : 43,5 cm. Bois léger (Ricinodendron rautaneniî) (Fiche 411).  -2. Porteuse de coupe accroupie. Coll. privée. Récoltée entre 1894 et 1896, par Fernand-Louis Miot. H. : 37 cm. Bois léger (Fiche 466).  - 3. Siège à cariatide féminine agenouillée. Coll. British Museum, Londres, 19056.13.1. Acquis en 1905 de M. Roland Ward. H. : 52 cm. Bois léger (Fiche 1889).  - 4....
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Siège cariatide N°19

Artiste : Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) Oeuvres attribuées au Maître de Katéba (Ngongo y Chintu)  - 1. Porteuse de coupe agenouillée. Coll. M.R.A.C., Tervuren, RG 14358. Récoltée à Buli, par Hubert-Antoine Bure, entre 1905 et 1907. H. : 43,5 cm. Bois léger (Ricinodendron rautaneniî) (Fiche 411).  -2. Porteuse de coupe accroupie. Coll. privée. Récoltée entre 1894 et 1896, par Fernand-Louis Miot. H. : 37 cm. Bois léger (Fiche 466).  - 3. Siège à cariatide féminine agenouillée. Coll. British Museum, Londres, 19056.13.1. Acquis en 1905 de M. Roland Ward. H. : 52 cm. Bois léger (Fiche 1889).  - 4....
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Siège cariatide N°1

Artiste : Copiste du Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) GROUPE V : LES ATELIERS DE L'ENTRE LUVUA-LUKUGA  - Le Maître de Buli (Maître de Katéba - Ngongo y Chintu),  - Atelier de la basse Lukuga Quant à nous, nous estimons qu'il y a eu trois mains différentes ainsi que l'a suggéré Fagg: le meilleur artiste que nous avons nommé le Maître de Katéba, nous appellerons Copiste du Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) les artistes qui ont été fortement influencé par le Maître Ngongo y Chintu. 1. Siège à cariatide, Musée Irma Stem, Cape Town, acheté avant 1940; [Fiche...
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Siège cariatide (debout)

Ce sont incontestablement les ateliers niembo établis aux abords de la rivière Luika, qui ont produit les sièges les plus raffinés et les plus somptueux.
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Siège cariatide (debout)

Les tabourets avec des chiffres de caryatide sont parmi les possessions les plus significatives d'un chef de Luba et sont une partie intégrale de la cérémonie d'investiture qui établit sa droite de régner.
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Siège cariatide (debout)

Ce siège à cariatide, d'une facture d'une grande rigueur, fut récolté à Buli par le RP Maurice avent 1914, d'ou l'appellation "Mtre de Buli", qui ne fut qu'une appellation de pure convention.
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Siège cariatide (assis) N°4

Ce siège fut récolté dans le Manyema probablement entre le Kasango et Kabambaré, au-delà de Sola à quelques 150 km de Buli.
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Siège cariatide (assis) du 19e

Un des ateliers les plus prestigieux de la moyenne Luvua a été localisé près du village de Kiambi situé quelques kilomètres en amont de l'embouchure de la Lukulu. L'influence des styles plus longilignes du nord et de l'est y transparaît déjà.
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Siège cariatide (assis)

Entre la base circulaire et le siège de même forme inversée, la statuette féminine se tient agenouillée, les bras levés, les mains paumes offertes. La tête importante est projetée en avant, équilibrée par la coiffe qui la prolonge à l'arrière.
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Siège cariatide (assis)

Un trône royal luba est un témoin tangible et représentatif de l'histoire sociale et philosophique des Luba.
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Siège cariatide (assis)

Les ateliers proches de Kabongo développent souvent le thème de la mère et de l'enfant. Cette influence provient, selon nous, des Songyé Ilande proches des Luba Lubengule. L'histoire nous apprend que cette tradition remonte au roi Ilunga Sungu. Les traits morphologiques dominants sont : la position de la femme assise sur les talons, le visage triangulaire marqué par des yeux ovales sertis de fragments de coquillage, la bouche proéminente et rectangulaire, l'importance accordée aux scarifications saillantes sur le corps, les clous en laiton, le symbolisme des perles blanches et bleues ainsi que la forme de la base circulaire et bombée....
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Siège cariatide (assis)

Le dernier tiers du cours de la Luvua, en aval du triangle Manono-Kiambwe-Kiambi, est occupé surtout par deux centres importants qui sont en même temps deux ateliers de sculpture: ce sont les villages de Kifwa et d'Ankoro.
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Siège cariatide (assis)

Artiste : Copiste du Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) GROUPE V : LES ATELIERS DE L'ENTRE LUVUA-LUKUGA  - Le Maître de Buli (Mtre de Katéba - Ngongo y Chintu),  - Atelier de la basse Lukuga Quant à nous, nous estimons qu'il y a eu trois mains différentes ainsi que l'a suggéré Fagg: le meilleur artiste que nous avons nommé le Maître de Katéba, nous appellerons Copiste du Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) les artistes qui ont été fortement influencé par le Maître Ngongo y Chintu. 1. Siège à cariatide, Musée Irma Stem, Cape Town, acheté avant 1940; [Fiche...
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Siège à cariatide du 19e

Lorsqu'un chef luba mourait, sa résidence royale devenait un lieu de mémoire où son esprit pouvait séjourner tandis que son successeur devait trouver un nouvel établissement.
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Siège à cariatide

Artiste : Atelier kusu GROUPE IV. LES ATELIERS DE LA RIVE GAUCHE DU FLEUVE ZAÏRE  - Atelier samba,  - Atelier kusu,  - Atelier luba-songye entre Kongolo et Sentery,  - Ateliers de Kisengwa, Katompe, Kabalo,  - Atelier songye de Kisengwa et de Kabalo Atelier kusu  Sur la rive gauche du fleuve, en face du pays hemba, les Kusu ont développé des ateliers avec leurs traditions propres. Ils se distinguent surtout par une technique résolument épannelée, des visages polymorphes aux surfaces planes, voire même concaves, avec des yeux en amande rapprochés touchant la base nasale ; au milieu du front apparaît souvent...
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Siège à cariatide

Artiste : Ateliers des Niembo de la Luika GROUPE VI : LES ATELIERS HEMBA  - Ateliers niembo et sayi,  - Atelier honga,  - Ateliers des Niembo de la Luika,  - Ateliers nkuvu et muhona, Ateliers des Niembo de la Luika  Ce sont incontestablement les ateliers niembo établis aux abords de la rivière Luika, qui ont produit les sièges les plus raffinés et les plus somptueux. Souvent un décor de rainures parallèles ou de petits losanges saillants sous forme de frise apparaît sur la tablette supérieure du siège.
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Siège à cariatide

Artiste : Ateliers niembo et sayi GROUPE VI : LES ATELIERS HEMBA  - Ateliers niembo et sayi,  - Atelier honga,  - Ateliers des Niembo de la Luika,  - Ateliers nkuvu et muhona, Ateliers niembo et sayi  Les Niembo méridionaux, voisins des Honga, et plus au sud encore, ceux du groupement Mahunda, près du village Sayi, ont réalisé à leur manière des sièges à cariatide se composant d'une femme debout, au visage ovoïde ou ovale, et aux formes pleines. Le corps et les membres suivent des volumes eurythmiques d'une grande concision et l'expression du visage est intériorisée. La coiffure est généralement...
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Siège à cariatide

Artiste : Ateliers nkuvu et muhona GROUPE VI : LES ATELIERS HEMBA  - Ateliers niembo et sayi,  - Atelier honga,  - Ateliers des Niembo de la Luika,  - Ateliers nkuvu et muhona, Ateliers nkuvu et muhona,  Parallèlement à celui de la grande statuaire, le style des sièges nkuvu et muhona est plus sobre dans sa composition, comme dans son sens du décor : tablettes du siège unies, sans décoration ; peu de bracelets sculptés aux poignets, moins de scarifications ventrales ou dorsales. Certaines œuvres reflètent quelques caractéristiques du style buli. Généralement les formes sont plus épannelées.
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