Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Luba

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Porteuse de coupe

Superbe représentation d'une porteuse de coupe, elle est assise sur son séant, les jambes à peine ébauchées, le torse est long et tubulaire, marqué de nombreuses scarifications, le plan des épaules est large et enveloppant, la tête se signale par sa forme ovoïde, les yeux en amandes s'inscrivent dans de profondes cavités orbitales, la bouche est carrée, le front marqué de petits clous de laiton, la très belle coiffure est caractéristique des ateliers de Mwanza, les bras largement séparés du corps se replient pour tenir la belle coupe ronde de laquelle émerge un couvercle céphalomorphe représentant la tête de l'enfant-génie...
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Porteuse de coupe

Artiste : Atelier du Maître des Trois Rivières Les différents ateliers : Atelier de Kamina,  Atelier de Kabongo,  Atelier du lac Samba,  Atelier de Mwanza,  Atelier du Maître des Trois Rivières,  Maître de Mulongo,  Atelier de Malemba Nkulu,  Atelier de Sungu,  Atelier de Kiambi-Pweto,  Atelier de Kiambi-Manono,  Atelier du Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) ou le Maître de BuliAtelier de rives de la Lukuga
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Porteuse de coupe

Artiste : Atelier du Maître des Trois Rivières Les différents ateliers : Atelier de Kamina,  Atelier de Kabongo,  Atelier du lac Samba,  Atelier de Mwanza,  Atelier du Maître des Trois Rivières,  Maître de Mulongo,  Atelier de Malemba Nkulu,  Atelier de Sungu,  Atelier de Kiambi-Pweto,  Atelier de Kiambi-Manono,  Atelier du Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) ou le Maître de BuliAtelier de rives de la Lukuga
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Porteuse de coupe

Aisément reconnaissables, les quelque vingt-cinq porteuses de coupe répertoriées de ce style répondent toutes aux mêmes canons morphologiques et stylistiques: visage ovoïde souvent sans scarifications.
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Porteuse de coupe

La situation géographique de Mwanza en fait un lieu d'interdépendance culturelle suivant deux axes sud-ouest, nord-est : c'est la ligne Masangu-Kinkondja-Mwanza-Mulongo, et une direction sud-sud-est de Malemba Nkulu à Mwanza pour s'orienter plus nettement vers l'ouest et Kabongo.
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Porteuse de coupe

Près de la capitale du royaume luba, deux esprits tutélaires nommés Mpanga et Banze veillent sur la royauté. Les porteuses de coupe y acquièrent une importance plus grande encore.
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Porteuse de coupe

Ethnologues et esthéticiens ont longtemps été captivés par le charme des porteuses de coupe luba, dont la véritable signification semblait toujours se dérober.
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Porteuse de coupe

Dans la région irriguée par les cours d'eau (Mwenze, Muibai, Kiankodi) qui se jettent dans la Lovoi, entre Kabongo et Mwanza - près de la chefferie Kisula et de Ngoy Mani - un grand sculpteur, que nous appelons le « Maître des TroisRivières » a taillé dans un bois mi-lourd des porteuses de coupe et des sièges à cariatide.
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Porteuse de coupe

Le type de porteuse de coupe rencontré sur les terres irriguées par la moyenne Luvua et ses affluents méridionaux, comme la Lukushi dans la région de Manono, reste apparenté à celui des ateliers de la haute Luvua.
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Porteuse de coupe

II se situe entre Kabongo et Kanima. Il est voisin du centre de production de Kabongo pour le traitement de l'allure générale du personnage dont les jambes sont repliées sur les talons.
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Porteuse de coupe

Sur le cours de la moyenne et de la basse Lovoi et de la Lujima, les Bena Sungu, dans le petit royaume qu'ils ont constitué depuis 1800, ont développé des ateliers de sculpture.
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Figure féminine, Luba, RD Congo.

Cette œuvre, conservée dans les collections ethnographiques de l'université de Gand, sculptée par un infirme appelé Kyabala, du village de Kininga, et collectée sur le terrain par le Père Peeraer entre 1929 et 1938 (Petridis 2005, pp. 12-15, figs 10 et 11) présente la même position accroupie, les mêmes traits du visage, les mêmes omoplates angulaires et le même geste des mains sur le bas-ventre que la fiche N° 10612. (Intitulé : Luba, RDC)
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Figure féminine sur calebasse début du XXe siècle

Cette figure est un genre de nkishi utilisé dans le Bugabo, une association importante au début de la période coloniale chez les Luba de l'Est et leurs voisins.
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Figure féminine fin du XIXe siècle – début XXe siècle

La géométrie de cette figure nkishi est étonnante et représente un sous-style particulier shankadi - peut-être inspiré par un artiste spécifique - de la région avoisinant le lac Kisale, au cœur du pays luba.
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Figure féminine du 19e

La figure ornait autrefois l'extrémité d'une canne ou d'une lance. La forme fine, la surface huilée et l'élégante expression minaudière contrastent avec la charge de médecines puissantes au sommet de sa tête.
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Figure féminine du 19e

Les figures féminines de ce type sont des objets de pouvoir nkishi. Elles contiennent des charges médicinales actives dans les domaines liés à la politique et à la guérison, et elles étaient utilisées dans les rituels Mbudye pour enseigner l'histoire royale luba et la conduite noble.
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Figure féminine du 19e

L'allongement de cette figure est très inhabituelle et représente la vision d'un artiste particulier. Le corps est accentué en opposition à la tête ce qui résulte en proportions peu courantes dans la sculpture figurative luba (bien que cela rappelle quelques traits des procédés artistiques des Tabwa voisins). L'ensemble offre une approche étonnante qui combine les références traditionnelles avec une sensibilité innovante.
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Figure féminine du 19e

L'influence esthétique hemba est évidente dans la position des mains sur l'abdomen.
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Figure à six têtes

Chez les Luba vivant au sud-est de la République démocratique du Congo, le devin guérisseur est le nganga, médiateur entre le divin et l'humain, un homme dont les pouvoirs peuvent se manifester dans différents domaines.
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Demi-figure Luba, R.D.C.

Les demi-figures mettent en valeur la tête, siège du pouvoir, de la sagesse, des rêves, de la clairvoyance et de la mémoire.
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Couple de figurines

Paire de statuettes en bois rougi, attachées au moyen de cordelettes. L'une figurant un homme, l'autre une femme. Ils représentent probablement un couple fondateur de clan.
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Coupe royale ou kiteya du 19e

Enveloppant complètement de leurs bras et de leurs jambes allongées une immense coupe parcourue de sillons parallèles et de motifs en forme d'empennage, les deux personnages de la sculpture du musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren illustrent à merveille l'art consommé de ces ateliers localisés entre Kiambi et Pweto.
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Coupe royale du 19e

Les tresses sculptées affectant la forme de cornes de buffle de cette coupe au visage janiforme font référence à Mbidi Kiluwe, le héros culturel luba associé à la nature secrète et à la puissance énorme de cet animal.
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Charme Luba

Il représente une femme debout se tenant les seins dans une posture rituelle. Le corps est stylisé, les jambes réduites.
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Canne de dignitaire du XIXe siècle

L'esthétique luba demande qu'une œuvre soit conforme aux principes formels pour effectivement fonctionner comme un objet de pouvoir.
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Canne de dignitaire du 19e

Les cannes kibango sont les objets qui offrent le plus de variation et d'innovation car elles appartenaient aux rois, aux chefs, aux dignitaires et aux devins et elles représentaient un appareil mnémonique pour leurs histoires particulières.
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Canne de dignitaire du 19e

Les emblèmes luba qui représentent des figures féminines l'une à côté de l'autre ou unies dans une étreinte font généralement référence aux esprits tutélaires jumeaux Bavidye de la royauté sacrée.
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Canne de dignitaire du 19e

Les cannes luba fonctionnaient comme des cartes de mémoire en assistance au souvenir de lieux, d'événements et de personnes du passé importants.
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Canne de dignitaire du 19e

Les cannes luba sont des microcosmes des paysages sacrés et politiques. La longue hampe représente la savane inhabitée tandis que le losange et les sections triangulaires évoquent les centres administratifs.
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Cadre devinatoire du 19e

Cet objet est contextualisé dans une ancienne photographie du missionnaire/ethnographe W. F. P. Burton.
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Cadre devinatoire céphalomorphe

Dans d'autres pratiques divinatoires, à côté de l'usage d'une ou deux calebasses, d'un pot en terre cuite, de bâton et de rainures sur le sol, les Luba utilisent des cadres ajourés céphalomorphes.
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Bouteille à col tubulaire. République démocratique du Congo, Luba.

Ce récipient original présente deux types de décors : son col tubulaire est couvert d'impressions régulières à la roulette, scandées à mi-hauteur par une étroite bande polie.
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Bâton de sourcier

Comme la baguette de coudrier (noisetier) de nos ancêtres. Tripode avec un noeud central du bois qui fait la tête abstraite du sujet.
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