Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Luba

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Appuie-tête historié Luba-Shamkadi

Ce petit objet, destiné à soutenir la nuque du dormeur et à protéger sa coiffure très sophistiquée, est constitué de la figure inattendue d'un cavalier monté sur ce qui semble être une antilope aux longues cornes, ou encore une chèvre aux pattes curieusement coudées.
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Appuie-nuque zoomorphe XIXe siècle

Parfois des figures zoomorphes, habituellement des antilopes, supportent les appuie-tête.
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Appuie-nuque à caryatide XIXe siècle

Les appuie-nuque protégeaient les fabuleuses coiffures qui ont si justement rendu les Luba célèbres.
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Appui-Tête du 19e

Cet appuie-tête est attribué à celui que l'on appelle le Maître des coiffures en cascade, un non-conformiste de l'innovation sculpturale qui produisit un étonnant corpus, pour la plupart des appuie-nuque à caryatides aux multiples postures.
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Appui-Tête à caryatide du 19e

Les figures par paires font partie des réalisations les plus accomplies du Maître des coiffures en cascade.
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Appui-Tête à caryatide du 19e

Les appuie-tête luba peuvent être supportés par une paire de figures féminines.
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Appui-Tête Luba-Shankadi (RDC)

Origine des Luba Shankadi Les Luba-Shankadi font partie de la grande ethnie Luba que l’on rencontre actuellement dans une grande partie des provinces du Katanga et du Kasayi, ainsi que plus ou moins mélangés à d’autres éléments, dans le sud de la province du Kivu. On peut dire que les Luba constituent un ensemble de populations aux origines disparates, ayant acquis sous l’influence de facteurs divers une certaine unité de culture et de langue, et que l’on peut considérer aujourd’hui comme formant une peuplade. Leur culture semble être l’aboutissement d’une histoire extraordinairement complexe, résultant de facteurs locaux et d’influences étrangères....
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Appui nuque Lega

De même qu'au Bénin, la sculpture en ivoire a été brillamment exercée au Congo. Les Luba et les Lega ont produit de très beaux appui-tête.
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Amulette figurative du 19e Luba, R.D.C.

Les Luba utilisent des amulettes pour apporter confort, protection et promotion. Celle-ci est inhabituelle par ses doubles figures, probable allusion aux esprits jumelés Bavidye.
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Amulette

Sculpté en ivoire, ce matériel de prestige dans la principale partie de l'Afrique Sud-Saharienne, ces types d'amulettes servent à commémorer les parents décédés. Ils peuvent porter les noms de ces ancêtres et sont censées protéger leurs porteurs.
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Sceptre Luba, R.D.C

Le missionnaire protestant britannique Frederick Stanley Arnot reçut ce sceptre en mars 1888 en guise de cadeau d'adieu du célèbre chasseur d'éléphants et commerçant Msiri du peuple Nyamwezi, connu localement sous le nom de « Yeke », dans le centre nord de la Tanzanie.
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Porte-flèches Luba, R.D.C

Les pointes en fer à l'extrémité des branches font songer à une enclume de forgeron et aux idées de transformation et de métamorphose.
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Luba Figure féminine XIXe siècle

Cette extraordinaire sculpture nkishi, dont la tête et les bras sont dirigés d'un côté alors que le corps et les jambes sont tournés du côté opposé, signifie précisément que le monde spirituel luba est l'inverse de l'humanité.
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