Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Lwalwa

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Masque Mfondo. Lwalwu; RDC.

Les masques Mfondo ont des caractéristiques morphologiques qui permettent de les associer directement aux Lwalwu, pourtant mal connus en dehors de la production de ces objets étonnants.
Lire la suite

Masque facial Mfondo

Les Lwalwa, établis au Sud du Zaïre à la frontière avec l'Angola, sont célèbres par leurs masques à la composition équilibrée entre surfaces planes et renflements.
Lire la suite

Masque facial Lwalwa fin XIXe siècle

Installés dans le triangle formé par le fleuve Kasai et son affluent la Lweta, dans le sud-ouest de l'ancienne province du Kasai, les Lwalwa sont vingt mille au Zaïre, mais plus nombreux en Angola où ils sont appelés Tukongo.
Lire la suite

Masque facial

Les Luluwa vivent, entre le Kasaï et le Sankuru, en province du Kasaï, organisés en petites chefferies gouvernées par des lignages autonomes.
Lire la suite

Masque

Masque du type "Mvondo" caractérisé, comme le type "Nkaki" des Lwalwa, par un long nez fin qui se prolonge jusqu'au milieu du front. L'effet de haut-relief est encore accentué par la concavité du losange formé par le visage. Cf. Chez les Maya, un très long nez était un signe de beauté. C'est pourquoi ils pratiquaient une sorte de "Chirurgie esthétique" en introduisant un os sous la peau se prolongeant jusqu'au milieu du front. La forme du masque est issue d'un losange sur pointe.
Lire la suite

Différents types de masques

Bien que toute la descendance soit de type matrilinéaire les jeunes Lwalwa vivent avec leurs pères, et à la mort du père vont vivre avec l'oncle patrilinéaire.
Lire la suite

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.