Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Mangbetu

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Bouteille. République démocratique du Congo, Mangbetu, Barambu ou Zande.

Hormis les parties ornées d'incisions, toute la surface du pot comporte des motifs pointillés. Les sculptures sur la panse sont d'une profondeur exceptionnelle, exigeant une grande habileté de la part du potier pour éviter de percer la paroi.
Lire la suite

Pichet. République démocratique du Congo, Mangbetu ou Zande

Cat. 147 a La surface révèle de petites traces de teinture noire et de poudre de padouk rouge. Détail inhabituel, l'anse part du bord du pot.
Lire la suite

Deux bouteilles. République démocratique du Congo, Zande, Mangbetu ou Barambu.

Ce genre de récipient était essentiellement utilisé pour contenir de l'eau ou du vin de palme. La poterie de l'Uele étant passablement poreuse, l'eau s'évapore à l'extérieur, ce qui permet à la boisson de rester fraîche.
Lire la suite

Petite bouteille. République démocratique du Congo, Mangbetu ou Zande.

Cette bouteille, dont la base est parfaitement sphérique, a été traitée différemment de part et d'autre d'une ligne angulaire divisant le corps en deux.
Lire la suite

Jarre. République démocratique du Congo, Zande ou Mangbetu.

La forme de ce pot semble s'inspirer de celle de la calebasse. Le fond arrondi exigeait la présence d'un épais anneau en vannerie pour que le récipient tienne debout (ill. 7 p. 322).
Lire la suite

Bouteille. République démocratique du Congo, Barambu ou Mangbetu.

Manifestement réalisé par un maître potier, ce récipient présente un poli sombre en graphite noir.
Lire la suite

Boîte en écorce

Pour la fabrication des boîtes, on enlève de grandes plaques d'écorce de « faux figuier », notamment l'Alstonia boonei, en en martelant le tronc.
Lire la suite

Vase à deux tête

Les créations en terre cuite des Mangbetu du Zaïre se situent à la limite entre la poterie et la figurine sculptée, mais leur grande élégance interdit de les oublier.
Lire la suite

Tambour à fente

Dans la catégorie des tambours à fente, la variété était tout aussi grande. Ainsi, dans différentes régions d'Afrique équatoriale ou centrale.
Lire la suite

Tabourets ronds utilisés par les femmes de la cour royale

Les tabourets de femme mangbetu nobarra ne sont pas de simples objets fonctionnels, ils participent aussi de la représentation du genre féminin.
Lire la suite

Tabouret rond

Le Congo du Nord-Est, et en particulier la région se situant entre la rivière Uélé au nord et la rivière Aruwimi au sud, est une zone d'une grande diversité géographique et culturelle.
Lire la suite

Tabouret circulaire bas

L'ajout, sur l'assise, de clous de tapissier disposés en une étoile à quatre branches entourée d'une rangée d'autres clous sur le bord du plateau, la pièce de monnaie datée de 1908, et la dent d'un quadrupède, nous indiquent que le tabouret sur la droite (cat. 59.2) a dû appartenir à une personne de haut rang.
Lire la suite

Statue mangbétu d’un ancêtre (XIXe – XXe siècles)

Lorsque les Mangbétu quittèrent le Soudan, vers le milieu du XVIIIe siècle, ils s'installèrent dans le nord-ouest de la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre).
Lire la suite

Potier et potière mangbetu réalisant un récipient anthropomorphe.

Pour les Zande soudanais, il semblerait que « bon nombre de personnes des deux sexes savent comment fabriquer des [pots à eau] » (Larken 1927, p. 129), et que " les pots sont façonnés, séchés et cuits par des spécialistes travaillant à temps partiel, des femmes plus souvent que des hommes" (de Schlippe 1956, p. 90).
Lire la suite

Poterie antropomorphe Early 20th century A.D

À la fin du siècle les femmes Mangbetu du Zaïre du nord-est ont porté la même coiffure raffinée représenté sur ce vase.
Lire la suite

Poterie antropomorphe

Le seul caractère surprenant de ces vases anthropomorphes est leur apparente inutilité.
Lire la suite

Pichet figuratif. République démocratique du Congo, Mangbetu

Unique en son genre, l'anse est modelée sur le devant du pot, ce qui semble plus pratique pour verser les liquides.
Lire la suite

Pichet figuratif. République démocratique du Congo, Mangbetu

Cette tête de femme présente un crâne allongé. On parvenait à une telle déformation en ligaturant la tête d'un bébé avec des bandes de raphia durant la première année de sa vie.
Lire la suite

Harpe arquée à cinq cordes

Les harpes sont plus particulièrement entourées d'une mystique très spéciale qui s'incarne dans des sculptures raffinées et les place très haut dans la considération sociale
Lire la suite

Harpe anthropomorphe mangbétu

La musique jouait un rôle très important pour les Mangbétu. Ils utilisaient des tambours et des instruments à cordes. comme cette harpe, durant des cérémonies de cour.
Lire la suite

Harpe anthropomorphe

Si le son du tambour, autant que celui d'un instrument à vent, exprimait les passions dionysiaques pour la Grèce antique, la musique des instruments à cordes, par contre était appréciée comme apollinienne et d'ordre cosmique: "Cette musique qui fait partie de toutes les choses", la "musique des Dieux".
Lire la suite

Harpe

Les harpes, en particulier celles du Zaïre, comptent parmi les plus beaux instruments de musique africains. Sous les doigts du sculpteur, c'est la totalité de la harpe qui prend des formes humaines.
Lire la suite

Double Gong

Les doubles gongs de fer similaires représentent, dans plusieurs royaumes africains, l'autorité royale.
Lire la suite

Chef mangbetu Okondo

La gravure sur bois du roi Mbunza, appelé "Munsa" par Georg Schweinfurth, s'est inspirée d'un dessin à la mine de plomb que Schweinfurth avait réalisé sur place.
Lire la suite

Céramique mangbétu céphalomorphe

Cette céramique est un exemple de l'art de cour mangbétu dans lequel la figure humaine est employée pour décorer les objets quotidiens.
Lire la suite

Cache-séant de jeunes femmes mangbetu, RDC

L'élongation du crâne et la coiffure en petites nattes allant du front à la nuque sont parmi les traits les plus connus de la physionomie des Mangbetou du Congo belge.
Lire la suite

Boîte Anthropomorphe Uéle. Mangbetu.

Les Zande vivent (ou du moins vivaient) sur la lisière nord de la forêt del'lturi, dans la province du même nom, au Congo, où ils dominaient politiquement et militairement un riche complexe ethnique : Zande, Mangbetu, Bah, Mangbele, Medje, Logo, etc.
Lire la suite

Boîte Anthropomorphe Uéle. Mangbetu.

Les boîtes en éeorce mangbetu servaient autrefois a conserver du miel ou des effets personnels, comme de petites parures ou des bijoux, dont les plus connus sont sans doute les épingles à cheveux en ivoire.
Lire la suite

Boîte Anthropomorphe

Les Mangbetu sont composés de plusieurs groupes ethniques dont les Medje, les Mayogo, les Makere.
Lire la suite

Boîte Anthropomorphe

Installés au XVIIIee sur la rivière Bomokandi au nord-est du Zaïre, les Mangbetu vivent dans une région couverte d'une épaisse forêt. Autrefois, le royaume était florissant.
Lire la suite
1 2

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.