La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé.
Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.
Le plus grand des deux sièges reproduits ci-contre est d'un type ancien commun le long du fleuve Congo, en aval comme en amont de son confluent avec l'Ubangui.
Les tabourets quadrangulaires, au siège concave, ouverts aux extrémités sont spécifiques aux peuples riverains de la Ngiri et de la rive droite du fleuve Congo.
Les tabourets quadrangulaires, au siège concave, ouverts aux extrémités sont spécifiques aux peuples riverains de la Ngiri et de la rive droite du fleuve Congo.
Cette sculpture est utilisé par un chasseur Ngombe du Nord du Congo lui aurait été offerte par l'esprit de son père. Le style suggère une origine mbanzaou banda et atteste de la circulation des objets rituels.
L'idée de ce siège incurvé, dont le dossier remonte en prolongeant la courbe, était fort répandue le long du fleuve. Les premiers explorateurs l'ont remarqué.