Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé.

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

La RDC est le deuxième plus vaste pays d’Afrique après l’Algérie. Il s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le Nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l’Est du pays borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands Lacs mais aussi des volcans. Le Sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais. À l’extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l’embouchure du fleuve Congo s’étale une côte sur l’océan Atlantique. Le pays partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la république du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud. La RDC est membre de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 1977.

Plusieurs centaines d’ethnies forment la population du pays ; le français est la langue officielle et quatre langues bantoues (le lingala, le kikongo, le swahili et le tshiluba) ont le statut de langue nationale. L’économie repose principalement sur le secteur primaire (agriculture et exploitation minière).

Le pays est instable et, après deux guerres civiles, il voit depuis 2016 la résurgence de plusieurs milices.

Yombé Yombé

Masque facial Ndunga

Le langage des couleurs revêt, dans l'esthétique bantu, une importance égale à celle accordée à la musique, aux chants et aux danses. Chez les Kongo, la couleur n'est pas seulement substance, métaphoriquement, elle est «force», source d'énergie.
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Masque facial

Artiste : Maître de Kasadi Maître(s) de Kasadi et disciples Les cinq autres œuvres sont, comme nous l'avons déjà signalé, probablement du même artiste. Les deux premières sont les statuettes à fonction magico-religieuse, publiées respectivement par Lehuard et par la Galerie Leloup à Paris . Elles représentent une sorte de jeune gladiateur qui brandit une arme aujourd'hui disparue. Les personnages ont la même allure altière que les maternités, le même type de tête (à l'exception des lèvres qui sont fermées et les sourcils qui sont marqués par des entailles dans la première) et le même modelé d'une grande sobriété et...
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Masque facial

Contrairement à d'autres peuples africains, les Kongo ont sculpté peu de masques. Les masques faciaux, tels l'un, féminin, orné d'un bandeau, l'autre, masculin et barbu ont été utilisés par le nganga diphomba (spécialiste rituel / devin).
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Masque facial

Les devins et les guérisseurs emploient leur connaissance du monde spirituel pour guérir et protéger les individus et la communauté. Leur puissance est crainte et respectée ainsi que leurs interactions avec le passage surnaturel par des rituels.
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Masque facial

Artiste : Maître de Kasadi Les trois masques sont enduits d'une patine blanche, plus ou moins intacte. Ces masques ont les mêmes traits typiques, à la fois délicats et sévères, que les personnages des maternités, mais sont encore davantage mis en valeur par la taille supérieure du masque: pommettes saillantes, creux des joues (moins accentué dans l'exemplaire présumé féminin), menton volontaire, grands yeux cerclés de reliefs lenticulaires, pupilles circulaires percées en rapport harmonieux avec la bouche entrouverte aux très belles lèvres et aux dents élimées, nez aux ailes et à la cloison d'une forme spécifique et superbes oreilles stylisées, percées...
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Groupe de trois figures Nkisi

La puissante société lemba du Nord-Kongo équivaut à une institution garante du commerce et de la tradition.
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Figure masculine Yombe, R.D.C

La posture - avec les poings sur les hanches - est le trait le plus remarquable de ce nkondi, qui fait partie d'un groupe de sculptures très similaires par leur style et attribuées à un seul et même artiste de la région du fleuve Tshiloango (Bassani 1977).
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Figure magique Nkisi

Cette figure magique nkisi en provenance de Ngoyo est dotée d'une dense texture d'attributs significatifs intensifiant sciemment l'intérêt visuel de la forme sculpturale.
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Figure de maternité Yombé, PHEMBA

Représentation classique d'une mère à l'enfant yombé assise en tailleur, le corps projeté vers l'avant. La coiffure en forme de mitre et les scarifications sont typiques de ce type d'oeuvre.
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Figure assise

Styles ou la gestuelle : Se tenir la jambe croisée l'une sur l'autre, Se tenir la tête appuyée sur une main
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Insigne de dignité

Dans un ouvrage publié en 1998, Raoul Lehuard a étudié un ensemble de sceptres en ivoire, dont un grand nombre montrent un chef mâchant la racine du munkwisa qu'il tient dans la main droite et qu'il mâche (acte souvent représenté dans la statuaire et qui exacerbe ses pouvoirs chamaniques de vision et de clairvoyance) tandis qu'il porte un sceptre miniature dans la main gauche, le petit doigt replié sur l'annulaire.
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Insigne de dignité

Position: fukama ye kiyaala mooko Style ou la gestuelle : Mains offertes devant le corps
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Insigne de dignité

Pour survivre, soyez généreux. Kiyaala mooko, kufwa ko (Une personne qui donne est une personne qui survit - littéralement «tendez les mains pour donner, vous ne mourrez jamais»).
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Couvercle à proverbes

En cas de problèmes conjugaux, des couvercles pictographiques permettent aux yombe – peuple de la côte orientale d’Afrique - d’aborder les sujets délicats. Chacun de ces couvercles illustrait un récit, souvent moralisateur, et faisait référence à une expression ou un proverbe. Dans cette société matrilinéaire, les jeunes filles qui se préparaient au mariage recevaient de leurs mère et grands-mères une réserve de ces utiles couvercles. Lorsque l’épouse avait à se plaindre, elle choisissait le couvercle adéquat et en recouvrait le plat destiné au mari. Ainsi, conjoint et convives étaient avertis du tracas, et pouvaient en débattre. Cette tradition, que l’on...
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Canne Mvwala

Les mythes de création des Kongo rapportent que les neuf cannes (mvwala ou nti amfumu) propres aux neuf clans originels étaient indispensables pour gouverner.
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Fétiche à clous nkonde

Statue à fonction magique représentant un homme debout, le bras droit dressé pour tenir une arme, le corps constellé de clous et de pointes de fer, l'abdomen occupé par deux reliquaires superposés obturés par des miroirs.
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Effigie tutélaire Kongo-Yombe

Elle représente un dignitaire assis en tailleur sur une base à contours chantournés, tenant de la main gauche un petit personnage agenouillé. Du bras droit élevé il se tient le menton dans une posture classique de réflexion.
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Statuette Yombé

Dans la culture kôngo, les yeux à demi fermés sont associés à la sérénité. Ils évoquent également le coucher du soleil. Un chef-d'œuvre de la statuaire kôngo, exécuté à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe par un sculpteur sûndi du Mayombé, et conservé aujourd'hui dans les collections du Muséum Rietberg de Zurich (p. 49), illustre par­faitement le type de regard étudié ici.
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Statuette reliquaire Nkisi

Personnage au corps engoncé dans une charge magique, érigé sur une tortue formant socle. La tête projetée en avant est sommée d'une charge reliquaire en mitre, autrefois piquée de plumes, partiellement détruite.
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Statuette Pfemba

Avec ses pupilles en tête d'épingle, cette statuette pfemba annonce l'arrivée d'un message qui ne peut être ignoré. Ce regard constitue la prérogative d'un aîné.
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Statuette Nkondé

L'aspect volontairement agressif de cette statue, un nkondi, indique que ce personnage (parfois remplacé par un chien) était prêt à défendre son propriétaire.
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Statuette Nkisi Nkondi Angola/Rép. Dém.Congo

Cette posture royale des Kôngo (le geste Kongo: p. 24, 45, 75, 81, 82, 83 et 85), sa présence s'avère également forte dans toutes les Amériques kôngo. Les Haïtiens, par exemple, la pratiquent couramment et connaissent son origine puisqu'ils la nomment la «pose kôngo».
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Statuette Nkisi Nkondi

Position: telama Iwimbanganga Style ou la gestuelle : Main gauche sur la hanche, Main droite levée
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Statuette Nkisi

Portrait commémoratif d'un homme yombé assis jambes croisées (funda nkata) qui maintient un enfant sur ses genoux de la main droite, et se tient la barbe de la main gauche (zyola nzevo va kimosi bu keti simba mwana)
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Statuette Nkisi

Avant d'aborder cette locution associée aux yeux incrustés de fragments de miroirs ou recouverts de verre, arrêtons-nous sur l'observation de Wyatt MacGaffey qui introduit une expression analogue.
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Yombé Yombé

Statuette

S'étendant de part et d'autre de la frontière congolo-zaïroise, les Bakongo constituent une puissante nation au passé prestigieux. Les statuettes, dotées d'une charge magique enfermée souvent dans deux "reliquaires", portent le nom de "nkisi".
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Yombé Yombé

Statuette

Celui qui adopte la pose luumbu construit autour de lui une barrière mystique en croisant les deux bras sur le cœur, les paumes reposant sur les épaules. Ce geste élève un treillage de protection.
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Statuaire Yombé maternité

Phemba, la femme assise en tailleur sur une base carrée, les mains soutenant son enfant posé sur ses genoux, les épaules arrondies, le visage penché vers l'avant...
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Sommet de sceptre en ivoire du 19e

La cavité, qui domine la tête du personnage et dans laquelle on déposait des remèdes, indique que le sceptre est en rapport avec l'autorité des morts. Cet orifice contenait une boule de résine guérisseuse qui transformait le sceptre en "médicament de Dieu".
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Maternité Pfemba

Les maternités kongo font partie des oeuvres de l'art africain les plus connues, et surtout les plus appréciées, sans doute parce qu'elles correspondent à un thème dans lequel l'Occident trouve ses marques de reconnaissance.
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Maternité Pfemba

Les six premières maternités-toutes d'une netteté formelle extrême et parfaitement maîtrisée - sont vraisemblablement de la main du même auteur.
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Maternité Pfemba

Dès le 16e siècle, l’influence portugaise se fit sentir dans l’art africain. Les objets de toutes sortes apportés par les nouveaux venus étaient de nature à inspirer les artistes locaux.
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