Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé.

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

La RDC est le deuxième plus vaste pays d’Afrique après l’Algérie. Il s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le Nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l’Est du pays borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands Lacs mais aussi des volcans. Le Sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais. À l’extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l’embouchure du fleuve Congo s’étale une côte sur l’océan Atlantique. Le pays partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la république du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud. La RDC est membre de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 1977.

Plusieurs centaines d’ethnies forment la population du pays ; le français est la langue officielle et quatre langues bantoues (le lingala, le kikongo, le swahili et le tshiluba) ont le statut de langue nationale. L’économie repose principalement sur le secteur primaire (agriculture et exploitation minière).

Le pays est instable et, après deux guerres civiles, il voit depuis 2016 la résurgence de plusieurs milices.

Vili

Statuette à fonction magique Vili

Fétiche "Nkonde" masculin, debout sur une base carrée, les jambes droites, les bras écartés du corps, les mains aux hanches.
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Vili

Statuette

Assis, tête appuyée sur la main Dans l'un des premiers articles consacrés aux mintadi (plur.), Robert Verly faisait remarquer que la représentation d'une personne assise, la tête appuyée sur la main, symbolisait la pensée 52 (p. 94 et 95). Les Kôngo eux-mêmes apportent une nuance à la posture en l'associant à la circon­spection : «C'est le signe que la personne réfléchit avant de parler53.» Telle est la figure du chef idéal. Il considère la question, en évalue les éléments et s'abstient de tout commentaire avant de se décider. Alors, seulement, il prend la parole. Par ailleurs, cette attitude peut également...
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Vili

Statuette

Olfert Dapper commenta déjà la posture et sa signification en 1668 : «Non seulement les voisins, mais aussi tous ceux qui étoient de la connoissance du défunt se rendent dans sa maison, mettant les mains sur la tête, comme des gens désolez, pleurant à chaudes larmes, et remplissant l'air de cris et de chansons lugubres.»
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Vili

Statuette

Le geste plutôt dramatique d'une statuette vili des collections du musée Dapper indique que la mère soumet à un guérisseur un problème qui concerne son enfant (p. 117).
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Vili

Statue Nkondi

Son visage aux larges yeux de tôle émaillée se coiffe du bonnet du nganga, le spécialiste des rituels. Il porte un maquillage aux couleurs symboliques : le balanc référence au monde des morts, le rouge au sang des défunts, le noir et le gris couleur de la vie.
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Vili

Statuaire Nkisi Vili/Punu

Une intéressante figure nkisi conservée à l'Ethnologisches Muséum de Berlin possède un trait caractéristique et riche de sens, le fléchissement prononcé des genoux.
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Vili

Poteau commémoratif Vili

Pilier de case ou poteau commémoratif sculpté d'une femme debout les bras le long du corps, les mains posées sur les cuisses. La base du poteau est cylindrique ornée sur le devant d'une scène d'accouplement et sur l'arrière d'un crocodile tenant dans la gueule un homme.
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Vili

Masque janus Ndunga (Kongo – RDC)

Tout à la fois masque, danse et société initiatique, le ndunga était connu dans la région de Ngoyo, située au nord du fleuve Zaïre et constituant l'une des provinces du Royaume de Kongo.
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Vili

Masque Facial Vili/Congo/Angola

Masque participant sous le nom de «buko tchigundunga», aux cérémonies d'initiation. Polychrome en blanc, noir, bleu et rouge, un bouton blanc est fixé au milieu du front, surmonté par une bande de tissu bleu qui le couronne dans toute sa largeur.
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Vili

Masque facial Ndunga

Chez les Kongo et leurs voisins des régions côtières du Zaïre, de la république du Congo et du Cabinda. qui connaissent une culture analogue, les masques bandunga veillent aujourd' hui encore au maintien de I'ordre social.
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Vili

Masque facial

Ce type de masque est utilisé plus particulièrement par le nganga. La triade de couleurs qui accentue les traits naturalistes du visage, renvoie à des notions antithétiques.
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Vili

Masque de Nganga Diphomba, Vili-Kongo

Visage humain allongé, le front bombé à coiffe en calotte. La face concave est terminée par un menton carré légèrement relevé.
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Vili

Masque Bweelo

Ku zima signifie «éteindre un feu» ou «apporter l'obscurité». En fermant les yeux, nous communions à travers l'obscurité avec nos ancêtres. Les yeux clos confèrent ce pouvoir à de nombreux masques ndunga réalisés par les Woyo de l'embouchure du fleuve Congo.
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Vili

Masque

Lorsqu'une femme akan restait stérile, on l'incitait à rendre visite au sanctuaire local, en compagnie d'une femme âgée de sa famille Là, elle pouvait se procurer une statuette comme celle-ci, qui serait placée pendant un temps sur l'autel avant d'être récupérée, accompagnée de certains remèdes.
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Vili

Figurine Nkisi

Les nkondi sont des représentations d'esprits nkisi qui luttent contre l'activité des sorciers, des malfaiteurs et autres perturbateurs de l'équilibre social.
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Vili

Bâton surmonté d’une figure Nkisi

Position: telama Iwimbanganga Style ou la gestuelle : Main gauche sur la hanche, Main droite levée
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Luba Songyé

Porteuse de coupe

Les Luba et les Songye Entre la région de Kabalo et l'ancienne capitale luba (près de Kabongo), en passant par Ankoro, les Songye et les Luba se sont mutuelle­ment influencés. Les masques kifwebe en témoignent à profusion, mais aussi les sièges à cariatides et les porteuses de coupe (fig. 88 et 89). Ces types d'objets illustrent l'impact du royaume luba sur leurs voisins comme les Songye. W. F. P. Burton a photographié lui-même des objets songye in situ. La figure 90, aux arêtes bien accentuées, est résolument songye. Artiste : Ateliers inflencés par les Tshokwé et Songyé Styles : Songye...
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Luba Songyé

Masque cloche

Les membres de la société de danseurs se répartissent globalement en trois groupes : ceux qui sont vus et identifiés publiquement, ceux qui restent cachés derrière le masque, ce sont les kifwebe et enfin les individus dont l'identité et l'autorité restent secrètes.
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Luba Songyé

Masque

Le nom vernaculaire Songye pour désigner le masque est : Kifwebe, Tshifwebe (Luba), Bifwebe au pluriel.
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Luba Songyé

Masque

Les masques ronds luba aux cercles concentriques se caractérisent par leur forme pleine et arrondie, une arête nasale très étirée qui se prolonge jusqu'au sommet du front, de grands yeux globuleux clos, une bouche d'allure cubique et très proéminente, point vers lequel convergent des stries concentriques couvrant le haut et le bas du masque.
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Luba Songyé

Bouclier Ngabo

À ma connaissance, cette représentation animale sur un bouclier est probablement unique. Quoique de forme extérieure Son-gye, la figuration animale serait plutôt Luba.
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Luba Songyé

Statue féminine

Les Luba et les Songye Entre la région de Kabalo et l'ancienne capitale luba (près de Kabongo), en passant par Ankoro, les Songye et les Luba se sont mutuelle­ment influencés.
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Luba Songyé

Ensemble de trois figures Songye ou Luba du Kasaï, R.D.C

Un type d'objet similaire, appartenant à une collection privée à Princeton, New Jersey, aurait été acquis auprès du sous-groupe Bakwa Kalonji du peuple Luba du Kasaï, culturellement apparenté aux Sonqye et aux Luluwa.
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Kalebwe Songyé

Tête masculine

De la figure 186, seule subsiste la tête. Ce fragment d'une grande finesse est un document reflétant le haut degré de raffinement de sculptures perdues.
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Kalebwe Songyé

Statuette Songyé du 19e

A l'inté­rieur de ces lignes de convergence, chaque effigie possède son originalité propre. Les figures 126 et 127 sont d'un grand intérêt et doivent être analysées ensemble, car elles proviennent probablement du même sculpteur. Elles ont en commun plusieurs critères morphologiques. Rites et formes Les Songye appellent ce type de sculpture anthropomorphe nkishi. La plupart des mankishi servent à assurer la fertilité des femmes, même si l'on oriente également leurs pouvoirs vers d'autres buts, comme se prémunir des sorciers ou des esprits hostiles, protéger la maison contre la foudre, avoir de la chance à la chasse ou s'assurer de bonnes...
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Kalebwe Songyé

Statuette masculine

Ateliers Ebombo A l'est de Kisengwa, aux abords de la rivière Lomami jusque sur le territoire des Bena Tshofa, se développe l'archétype de l'iconographie des Kalebwe méridionaux, à la fois un et multiple. Le haut du visage est ovoïde, aux formes pleines et bombées, le menton cubique s'étire, le plan buccal exprime l'efficacité de la parole, le regard s'enfonce sous l'horizon dans les abîmes des esprits et des ancêtres. Quelques exemples : la figure 181, bien plantée sur une base cubique, reflète une technique de taille éblouissante. Le traitement du dos, notamment, souligne le dépouillement essentiel et l'intériorité volontaire si...
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Kalebwe Songyé

Statuette masculine

A l'est de Kisengwa, aux abords de la rivière Lomami jusque sur le territoire des Bena Tshofa, se développe l'archétype de l'iconographie des Kalebwe méridionaux, à la fois un et multiple.
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Kalebwe Songyé

Statuette masculine

Dans la zone septentrionale du pays songye, d'ouest en est, du sud au nord, les sculptures se distinguent par la multiplication des clous à tête ronde.
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Kalebwe Songyé

Statuette masculine

A l'inté­rieur de ces lignes de convergence, chaque effigie possède son originalité propre. Cette mystérieuse figurine, aux yeux globuleux, est entièrement recouverte de cuivre des pieds à la tête.
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Kalebwe Songyé

Statue masculine « Kapumbe »

La figure 200, du MRAC, est d'un intérêt particulier par l'analyse du bois réalisée par R. Dechamps. Le pilon double en Crossopterix febrifuga est taillé dans un bois hautement significatif, bien connu dans la statuaire hemba. Sur cette même œuvre, le sculpteur a développé le volume buccal serti de feuilles de cuivre rouge.Cette œuvre a conservé les plumes, les fibres végétales et les peaux animales qui l'ornait. Artiste : Ateliers des Kalebwe centraux et méridionaux Styles : Songye les styles centraux et méridionaux
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Kalebwe Songyé

Statue masculine « Kabambi »

La figure 209 du mrac illustre la variété du volume buccal, dans un style plus proche du style poteau et des œuvres kusu, localisé sur le versant oriental du pays songye. Une grande statue masculine (Wardwell, 1999 p.33 fig.52) de 82 cm illustre l'importance accordée à la tête et aux cavités buccale et ombilicale. Les ingré­dients magiques ont été retirés.Cette œuvre a conservé les plumes, les fibres végétales et les peaux animales qui l'ornait. Artiste : Ateliers des Kalebwe centraux et méridionaux Styles : Songye les styles centraux et méridionaux
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Kalebwe Songyé

Statue fétiche

A l'inté­rieur de ces lignes de convergence, chaque effigie possède son originalité propre. La figure 125, de 109 cm, est recouverte de peaux d'antilope, de léopard, de civette, de pangolin. Les traits du visage piriforme se rapprochent des styles septentrionaux et de certains ateliers tempa, de même que la bouche aux dents apparentes. Les yeux globuleux sont sertis de cauris. La tête est couverte de petits fers dressés rappelant les couteaux de scarification, une corne de buffle est retournée sur la tête. L'influence des Tempa et des styles septentrionaux est manifeste. Les statues fétiches songyé tiennent leur pouvoir des substances...
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Kalebwe Songyé

Statue féminine

A l'inté­rieur de ces lignes de convergence, chaque effigie possède son originalité propre. Un atelier identifié. Les figures 99,137,138,139,141 reprennent les composantes morphologiques des styles centraux, en révélant la main d'un sculpteur précis. La différence notable est l'absence d'implants métalliques, particulièrement sur le haut de la tête. L'arête nasale est habillée de lamelles de cuivre. Les vêtements en peaux animales sont absents. Artiste : Ateliers Kalebwe Ya Ntambwe Styles : Songye Style des Kalebwe Ya Ntambwe, Songye Style Sentery et Groupes orientaux
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Kalebwe Songyé

Figure masculine Songye, R.D.C.

Dans la zone septentrionale du pays songye, d'ouest en est, du sud au nord, les sculptures se distinguent par la multiplication des clous à tête ronde.
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