Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé.

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

La RDC est le deuxième plus vaste pays d’Afrique après l’Algérie. Il s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le Nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l’Est du pays borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands Lacs mais aussi des volcans. Le Sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais. À l’extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l’embouchure du fleuve Congo s’étale une côte sur l’océan Atlantique. Le pays partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la république du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud. La RDC est membre de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 1977.

Plusieurs centaines d’ethnies forment la population du pays ; le français est la langue officielle et quatre langues bantoues (le lingala, le kikongo, le swahili et le tshiluba) ont le statut de langue nationale. L’économie repose principalement sur le secteur primaire (agriculture et exploitation minière).

Le pays est instable et, après deux guerres civiles, il voit depuis 2016 la résurgence de plusieurs milices.

Songyé

Masque facial Kifwebe

L'identité d'un masque est non seulement limitée à sa forme. Sa surface peut être peinte ou couverte de modèles géométriques gravés. Ils peuvent être "lus" comme idéogrammes.
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Songyé

Masque facial Kifwebe

L'histoire des Songye est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermé­diaire d'ancêtres communs. Selon la tradition, le fondateur du premier empire luba au XVIe siècle, Kongolo, aurait été un Songye.
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Tsaayi

Masque facial Kidumu Fin du 19ème siècle Teke

Ce masque Teke est l'un des rares masques africains. Il y en a vingt connu dans le monde entier. Celui-ci a encore sa polychromie d'origine et les motifs géométriques sont particulièrement bien sculpté. Ce masque est un des plus beaux exemples connus.
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Tsaayi

Masque facial Kidumu et Sanga à droite

À gauche un masque kidumu, à droite un masque sanga. Ce dernier est de tissu avec le sommet du crâne garni d'une touffe de plumes.
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Tsaayi

Masque facial Kidumu

Chacun des masques que nous avons étudiés, vu de face, s'inscrit plus ou moins dans une circonférence. Les idéomorphes, reproduits tous en léger relief, se répartissent sur l'ensemble de la surface, séparés en deux demi-cercles par un diamètre qui, compte tenu de la position des yeux et du nez, seuls éléments d'un visage humain, est horizontal.
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Tsaayi

Masque facial Kidumu

Ce masque de l'ex-collection Jean-Claude Meinioux est très différent des autres. De part et d'autre de la ligne de séparation des deux plans, et d'un bord à l'autre du masque, s'étirent, depuis le nez, les deux longs arcs de cercle étrécis évoquant l'esprit kignumu.
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Tsaayi

Masque facial Kidumu

Masques réunis à Mossendjo en 1932. De gauche à droite on dénombre un masque kidumu tsaye, trois masques mbeti, un masque adouma et un masque mbeti.
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Tsaayi

Masque facial Kidumu

Masque qui aurait servi de modèle à celui que rapporta Victor Babet au Musée de l'Homme, en 1932. Bois, polychromie de noir, rouge et blanc, largeur 37 cm. Teke (Tsaye ou Ntsinseke), Congo, région de Mossendjo. Collection Franyo et Gustave Schindler (photo Roger Asselberghs).
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Tsaayi

Masque facial Kidoumou du 19e

Exposé dès 1931 à Paris et dès 1935 à New York, ce masque discoïde compte parmi les très rares exemplaires anciens de ce type conservés dans les collections occidentales.
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Tsaayi

Masque facial Kidoumou

Les transformations de la composition graphique des Kidoumou reposent sur une dynamique du miroir. Car le visage est là pour impressionner les spectateurs scrutés par les yeux « redoublés », cernés par deux demi-cercles inversés, apanage des « clairvoyants ».
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Tsaayi

Masque facial Kidoumou

En, 1929, Victor Babet effectua des prospections géologiques dans la vallée de la Louessé. Mossendjo appartenait alors à la circonscription de la Bouenza-Louessé qui exista entre 1921 et 1933, dont le chef-lieu était Sibiti.
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Ntsinseke Tsaayi

Masque Kidumu des Tsaayi

Cet exemplaire provient des franges méridionales du pays téké. Cassé par endroits, il fut probablement ramassé par l'un des membres de la mission suédoise, au cours de leurs voyages, en 1908, pour trouver l'emplacement de nouvelles stations au nord du Niari.
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Ntsinseke Tsaayi

Masque facial Kidumu

Ce masque présente une plage couverte de motifs plus géométriques qu'idéographes, mis à part les arcs de cercle allant d'un bord à l'autre et de part et d'autre de la ligne de séparation des plans.
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Ntsinseke Tsaayi

Masque facial Kidumu

Si les masques du Musée Barbier-Mueller et du Musée de Stockholm, à un détail près pour le premier, sont protéiformes, voyant leur portion supérieure se réfléchir dans la portion inférieure, il en est de même pour ce masque de la collection Marc Léo Félix, à un détail près, puisque au T qui s'inscrit sur le fond blanc d'un losange (l'image de Nzaama Mpu, le Dieu suprême, le Maître de tous les nkita), répond en bas le cercle croisé. Sur ce spécimen, les arcs de cercle sont remplacés par des triangles (quatre en haut, quatre en bas, qui sont l'image des...
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Ntsinseke Tsaayi

Masque facial Kidumu

Ce masque de la collection Sam Ilu présente les marques d'une grande ancienneté, et de la collection Stanley Zuckerman qui serait un peu plus récent.
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Ntsinseke Tsaayi

Masque facial Kidumu

La portion supérieure n'apporte rien de nouveau à la description du type classique ; la portion inférieure possède par contre deux amples courbes partant de la circonférence traversée d'une croix de saint André et rejoignant les extrémités inférieures de la ligne de séparation des plans.
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Tshokwé Tshokwé Tshokwé

Tabouret circulaire soutenu par un personnage accroupi

Ce tabouret à caryatide fut un modèle populaire, à en juger par le nombre d'exemplaires connus et probablement fabriqués par la même personne. Ces tabourets sont aujourd'hui conservés dans de nombreux musées comme le Seattle Art Muséum et le Musée royal de l'Afrique centrale, et dans des collec­tions privées. Le tabouret à caryatide du musée Barbier-Mueller faisait partie de la collection du belge Henri Pareyn, pionnier du marché de l'art congolais ; il fut vendu aux enchères en 1928. Dans les années quarante, Jeanne Walschot, autre célèbre marchande belge d'art congolais (Wastiau 2001) possédait un tel tabouret qui se trouve...
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Tshokwé Tshokwé Tshokwé

Chaise à dossier de chef litanda lyamwangana

Les Tschokwé et certains des peuples qui leur sont apparentés comme les Pende, les Luvalé et, plus tard, les Lunda-Ndembu ont utilisé la technique de l'assemblage à tenon et mortaise des menuisiers pour fabriquer des chaises en plusieurs parties et à dossier droit.
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Tshokwé Tshokwé Tshokwé

Chaise à dossier

Dans l'art de fabrication des sièges, les chaises monoxyles tschokwé à dossier droit et avec des personnages sculptés sont généralement associées au style clas­sique «Utschokwé» du XVIIIe siècle et début du XIXe siècle, qui a précédé la large diffusion de la technique de joint à tenon et mortaise.
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Luba

Masque strié

Le masque ou "Kifwebe" Luba, apparenté à celui des Songye, non seulement par la forme, mais aussi par l'esprit, procède d'une symbolique complexe, pratiquement identique à celle de leurs voisins frontaliers dont ils partagent le même sang, la même histoire, le même ancêtre : "Kongolo".
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Luba

Masque singe

Masque des Luba du sud dont le modèle est inspiré par le "Kifwebe" de leurs voisins, les "Songye". Il représente plus que probablement un singe aux joues gonflées par des réserves de nourriture.
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Luba

Masque Lion Mukunu

Sur l'axe occidental qui va de Lubengule (au nord-ouest de Kabongo, sur le Lomami), vers le nord de la dépression de l'Upemba (Mwanza) en passant par Ngoy Mani, quelques masques anthropomorphes d'un type particulier ont été recueillis.
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Luba

Masque lion facial du 19e

Bien qu'on connaisse plusieurs masques lions, nous manquons d'informations sur leur usage et leurs significations.
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Luba

Masque Kifwebe. Luba; RDC.

Les LUBA et leurs voisins Songye partagent la tradition du masque Kifwebe (Bifwebe au pluriel).
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Luba

Masque Heaume luba 20e siècle

Ce masque buffle est le chef-d’œuvre emblématique du Musée royal de l’Afrique centrale, à la fois pour ses qualités esthétiques et sa rareté.
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Luba

Masque facial antérieur à 1913

Les masques luba comme cet exemple fameux sont particulièrement rares, souvent copiés et parfois confondus avec ceux des Songye mieux connus.
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