Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé.

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

La RDC est le deuxième plus vaste pays d’Afrique après l’Algérie. Il s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le Nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l’Est du pays borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands Lacs mais aussi des volcans. Le Sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais. À l’extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l’embouchure du fleuve Congo s’étale une côte sur l’océan Atlantique. Le pays partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la république du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud. La RDC est membre de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 1977.

Plusieurs centaines d’ethnies forment la population du pays ; le français est la langue officielle et quatre langues bantoues (le lingala, le kikongo, le swahili et le tshiluba) ont le statut de langue nationale. L’économie repose principalement sur le secteur primaire (agriculture et exploitation minière).

Le pays est instable et, après deux guerres civiles, il voit depuis 2016 la résurgence de plusieurs milices.

Hemba

Statue d’ancêtre de style classique Niembo

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde aux formes pleines. Yeux mi-clos ; dans des orbites circulaires surmontées de sourcils en relief, nez allongé prolongeant largement le plan frontal, bouche aux lèvres épaisses avec pli du philtre nasal apparent ; petites oreilles en saillie, collier de barbe fourni, à plusieurs rangées de losanges en forme d'empennage.
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Hemba

Statue d’ancêtre de style classique Niembo

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde aux formes pleines et rondes. Yeux en amande ouverts aux traits finement linéaires dans des cavités oculaires doucement creusées, surmontés de fins sourcils en relief.
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Statue d’ancêtre de style classique Niembo

Ancêtre masculin debout au visage ovoïde, aux formes pleines et arrondies. Yeux mi-clos dans des cavités orbitales creuses, modelées et surmontées de sourcils en relief.
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Statue d’ancêtre de style classique Niembo

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde, presque ovale, aux formes pleines et arrondies. Front bombé et lisse, joues délicatement modelées. Dans les cavités orbitales soigneusement creusées, yeux mi-clos, à la ligne des paupières apparente.
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Statue d’ancêtre de style classique Niembo

Ancêtre masculin debout au visage ovoïde, assez large, aux formes pleines. Dans des cavités oculaires soignées, des yeux mi-clos à la ligne des paupières apparente.
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Statue d’ancêtre de style classique Niembo

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde, formes pleines et arrondies avec les mêmes caractéristiques : yeux mi-clos dans des cavités oculaires profondes, arcades sourcilières en relief, nez allongé, bouche fine, commissures des lèvres légèrement pincées. Collier de barbe : trois rangées de rectangles taillés en pointe de diamant, diadème (dégageant le front lisse jusqu'au sommet du crâne) non décoré. Coiffure quadrilobée s'achevant, au plan dorsal, par quatre tresses aux extrémités arrondies et décorées d'entrelacs. Cou cylindrique, enflé à la pomme d'Adam. Plan des épaules modelé, surhaussé, annonçant les formes du corps incurvées, suivant des plans épannelés, resserrés sous les bras et...
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Hemba

Statue d’ancêtre de style classique

Le style Hemba fut récemment séparé du tronc Luba par F. Neyt. Des statues aux caractéristiques Hemba étaient, en effet, anciennement attribuées aux Luba, les objets des musées étant souvent accompagnés de notes imprécises quant au lieu de récolte.
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Hemba

Statue d’ancêtre de style classique

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde aux formes pleines et arrondies, front largement dégagé jusqu'au sommet du crâne. Yeux presque clos, étirés en amande dans des cavités oculaires de forme similaire, surmontés de sourcils arqués en relief.
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Statue d’ancêtre de style classique

Ancêtre masculin debout au visage ovoïde, dégageant fortement le front aux formes pleines et arrondies. Joues modelées en creux allongeant légèrement le visage (voir photo de 3/4).
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Statue d’ancêtre de style « Yambula »

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde allongé caractéristique par les plans des joues inclinés, plus rectilignes, étirés vers les oreilles. Front dégagé aux formes pleines et arrondies.
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Statue d’ancêtre de style « Yambula »

Ancêtre masculin debout, dont la description est fort similaire à celle de l'effigie IV, n° 2 fiche 7112.
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Statue d’ancêtre de style « Yambula »

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde allongé caractéristique par les plans des joues inclinés, plus rectilignes, étirés vers les oreilles. Front bombé, aux formes pleines.
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Statue d’ancêtre de style « Yambula »

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde allongé caractéristique par les plans des joues inclinés, plus rectilignes, étirés vers les oreilles. Front dégagé aux formes pleines et arrondies.
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Statue d’ancêtre de style « Yambula »

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde allongé caractéristique par les plans des joues inclinés, plus rectilignes, étirés vers les oreilles. Front dégagé aux formes pleines et arrondies.
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Statue d’ancêtre de style « Sayi » groupement Mahundu

Ancêtre masculin debout. Visage ovale aux formes pleines et arrondies. Front ample dégagé et lisse jusqu'au milieu du crâne. Yeux au tracé linéaire en forme d'amande avec pupilles apparentes.
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Statue d’ancêtre de style « Sayi » groupement Mahundu

Ancêtre masculin debout issu vraisemblablement du même atelier que la pièce III, n° 1, sinon du même sculpteur.
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Statue d’ancêtre de style « Sayi » groupement Mahundu

Ancêtre masculin debout issu probablement du même atelier que les pièces précédentes dont il possède toutes les caractéristiques principales (voir description III, n° 1).
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Statue d’ancêtre de style « Sayi » groupement Mahundu

Ancêtre masculin debout. Visage ovale bien caractéristique, aux formes pleines et lisses. Front dégagé et uni. Sur ce volume épannelé se dégagent des yeux grands ouverts à la paupière supérieure apparente, surmontés de sourcils en relief bien marqués.
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Statue d’ancêtre de style « Sayi »

Ancêtre masculin de taille réduite. Visage ovoïde aux formes pleines, arrondies et peu modelées. Front largement dégagé.
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Statue d’ancêtre de style « Sayi »

Ancêtre masculin debout au visage ovoïde, aux formes pleines, arrondies et peu modelées. Front particulièrement lisse en forme de boule. Yeux ouverts à la paupière supérieure plus développée dans des cavités oculaires peu profondes surmontées de sourcils arqués en relief.
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Statue d’ancêtre de style « Sayi »

Ancêtre masculin, représentant peut-être un enfant, de taille assez réduite. Tête ovoïde, aux formes pleines, arrondies et peu modelées, au front particulièrement lisse et dégagé au-delà de la ligne médiane du crâne.
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Statue d’ancêtre de style « Sayi »

Ancêtre masculin debout. Visage plutôt ovoïde aux formes pleines et arrondies. Front dégagé et uni. Yeux ouverts à la paupière supérieure plus développée, dans des cavités oculaires profondes surmontées de sourcils en relief.
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Statue d’ancêtre de style « Sayi »

Ancêtre masculin debout au visage ovale, légèrement triangulaire du menton aux oreilles. Formes pleines et arrondies, front bombé, dégagé et lisse.
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Plan des épaules

L'étude du tronc repose sur trois composantes essentielles : la taille du plan des épaules, celle du tronc lui-même envisagé surtout de face, de 3/4 et de profil, la taille du dos.
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Statue d’ancêtre de style « Niembo » tenant une coupe dans la main gauche

Ancêtre masculin debout au visage ovoïde aux formes pleines, arrondies, peu modelées. Front ample dégagé et lisse, jusqu'au milieu de la tête.
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Statue d’ancêtre de style « Niembo » et « Sayi »

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde aux formes pleines, arrondies et modelées au niveau des cavités oculaires et du plan des joues. Yeux ouverts en amande surmontés de sourcils en relief.
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Statue d’ancêtre de style « Niembo »

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde aux joues inclinées suivant des plans plutôt rectilignes. Formes pleines, arrondies sur le front et le menton, peu modelées.
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Statue d’ancêtre de style « Niembo »

Ancêtre masculin debout. Visage ovoïde aux formes pleines, arrondies, modelées. Front lisse et bombé, yeux ouverts à la paupière supérieure plus développée dans des cavités oculaires surmontées de sourcils en relief légèrement arqués.
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Statue d’ancêtre de style « Niembo »

Ancêtre masculin debout au visage ovoïde se rapprochant de l'ovale. Formes pleines, arrondies, peu modelées.
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Formes du tronc

L'analyse du plan des épaules facilite une approche du volume du tronc perçu de face, de 3/4, de profil. Il n'en reste pas moins que l'interprétation reste délicate et qu'il faut travailler par approximations.
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Formes du fessier et des membres inférieurs

Poursuivant notre examen à partir du tronc et du dos, nous remarquons que le volume du fessier se prolonge par celui des membres inférieurs reposant sur le socle de base par les pieds.
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Formes du nez

Le tracé du nez prolonge toujours le plan frontal. Il se caractérise par son implantation sur le front, son rapport au contour des sourcils et des cavités orbitales, sa longueur, sa largeur, et le dessin des ailes du nez. Quatre types principaux se dégagent.
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Hemba

Formes du dos

Du tronc, l'étude du plan des épaules et du corps examiné de face et de profil a déjà fixé en somme les limites de la taille du plan dorsal généralement rectiligne.
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Formes du cou

Élément juxtaposé, intermédiaire entre le volume occupé par la tête et la coiffure et les plans des épaules, toujours cylindrique, d'allure plus trapue ou plus allongée, parfois décoré d'incisions horizontales, le cou présente des formes se diversifiant en trois types principaux.
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Formes des yeux

Cavités orbitales, creusées ou non suivant un contour soit ovale, soit en amande ; yeux clos ou ouverts avec le jeu multiple de la taille des paupières supérieures et inférieures et de l'iris apparent, volume de l'œil convexe, concave, rectiligne ou encore linéarisation des traits, telles sont les caractéristiques essentielles qui nous ont conduit à distinguer cinq types principaux.
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Formes des pieds

L'extrémité des membres inférieurs est traitée par l'artiste avec un intérêt mitigé. Comme dans la taille des mains, se retrouve une forme de palmette, d'allure plutôt rectangulaire; les autres techniques de taille ont été regroupées sous un type unique se distinguant principalement du premier type.
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Formes des membres supérieurs

Si le volume de la tête et du tronc retient particulièrement l'attention du sculpteur, le traitement des bras et des jambes, des mains et des pieds détermine la position du corps dans l'espace, et confère à l'effigie d'ancêtre sa place signifiante.
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Formes des oreilles

Le classement des oreilles tient compte de leur implantation sur la tête; oreilles décollées au relief saillant (type 1), oreilles collées à la tête en léger relief (types 2 et 3).
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Formes des mains et des pieds

L'intérêt de l'artiste pour les mains ne semble pas être grand, sinon peut-être dans certains ateliers ou encore pour quelques effigies particulièrement soignées.
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Formes des coiffures

Sur le plan de l'histoire et de l'art, plusieurs données remarquables ressortent de cette analyse. La variété stylistique et morphologique des coiffures de l'Est zaïrois avait laissé perplexe plus d'un chercheur. Quel critère de classification y trouver? L'exubérance des coiffures semblait décourager toute tentative de systématisation.
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Hemba

Formes des coiffures

Sur le plan de l'histoire et de l'art, plusieurs données remarquables ressortent de cette analyse. La variété stylistique et morphologique des coiffures de l'Est zaïrois avait laissé perplexe plus d'un chercheur. Quel critère de classification y trouver? L'exubérance des coiffures semblait décourager toute tentative de systématisation.
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Formes des coiffures

Sur le plan de l'histoire et de l'art, plusieurs données remarquables ressortent de cette analyse. La variété stylistique et morphologique des coiffures de l'Est zaïrois avait laissé perplexe plus d'un chercheur. Quel critère de classification y trouver? L'exubérance des coiffures semblait décourager toute tentative de systématisation.
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Hemba

Formes de la Tête

La tête s'inscrit sur un axe qui, dans de nombreuses effigies d'ancêtres, marque une légère inclinaison par rapport à la verticale.
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Formes de la bouche

Proéminent ou non, le plan de taille de la cavité buccale, dans le prolongement du plan nasal, plus large ou plus étroit que celui-ci, ainsi que le contour des lèvres au modelé physioplastique, d'allure plus géométrique, surmontées ou non du philtre nasal sculpté, déterminent sept types principaux.
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Hemba

Formes de diadèmes

Aux coiffures impressionnantes de l'Urua et de l'Uguha, il faut ajouter le jeu varié de supports et de soutien qui participent à l'élégance de la coiffure : diadème et épingles de toutes sortes qui retiennent littéralement l'énorme masse de cheveux, vrais et faux, mêlés de terre et d'huile de palme.
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