Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé.

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

La RDC est le deuxième plus vaste pays d’Afrique après l’Algérie. Il s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le Nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l’Est du pays borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands Lacs mais aussi des volcans. Le Sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais. À l’extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l’embouchure du fleuve Congo s’étale une côte sur l’océan Atlantique. Le pays partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la république du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud. La RDC est membre de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 1977.

Plusieurs centaines d’ethnies forment la population du pays ; le français est la langue officielle et quatre langues bantoues (le lingala, le kikongo, le swahili et le tshiluba) ont le statut de langue nationale. L’économie repose principalement sur le secteur primaire (agriculture et exploitation minière).

Le pays est instable et, après deux guerres civiles, il voit depuis 2016 la résurgence de plusieurs milices.

Pendé

Masque Kindombolo, Pende de l’Est, RDC

Le chef est propriétaire des masques. Ici, le sculpteur fait ressortir le fait que Kindombolo, aussi turbulent soit-il, agit malgré tout pour le chef.
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Masque Kindomboio, Pende de l’Est, RDC

Dans ce dessin fortement géométrique, l'artiste atteint une tension subtile entre symétrie et asymétrie, entre le beau et le laid.
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Pendé

Masque Kambanda, Pendé de l’Est, RDC

Ce sculpteur a saisi le « regard langoureux » et les joues rebondies associés au visage idéalisé de la femme.
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Pendé

Masque heaume giphogo

Ce masque est fortement inventif sous la forme de cloche-forme qu'il prend pour dépeindre la tête humaine.
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Pendé

Masque Gitenga. Pendé; RDC.

Le masque rond Gitenga fait partie des masques d'initiation minganji des Pende du Kwilu.
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Pendé

Masque frontal Giwoyo, Muyombo ou Ginjinga du type Mbuya

Parmi les vingt structures de masques mbuya des Pendé, ce masque appartient à une des trois plus significatives et typologiquement les plus anciennes : giwoyo, muyombo ou ginjinga...
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Masque facial pumba

Les peuples du centre de la République démocratique du Congo les Pende ont des masques d'initiation et des masques du village.
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Pendé

Masque facial Mbuya de la prostituée

Le style Katundu est celui par lequel l'art Pendé s'est fait le mieux connaître. Les œuvres sont caractérisées par un visage convexe et triangulaire, partagé par une ligne des sourcils en V.
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Pendé

Masque facial Mbuya à coiffure cordée

Le style Katundu est celui par lequel l'art Pendé s'est fait le mieux connaître. Les œuvres sont caractérisées par un visage convexe et triangulaire, partagé par une ligne des sourcils en V.
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Pendé

Masque facial Mbuya

Sur les masques mbuya des Pendé du Zaïre, le triangle de l'héritage et celui de l'échange s'harmonisent dans une dialectique de mort, de vie et de renaissance.
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Pendé

Masque facial Mbangu

Ce masque Mbangu, un des grands chefs d’œuvre Pende des collections occidentales, représente un ensorcelé. Le danseur qui porte ce masque entame généralement un chant avec le texte suivant: «Les sorciers l’ont envoûté, nous regardons impuissants».
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Pendé

Masque facial Giwoyo

Venus à la fin du XVIIIe siècle, de la région du Kwango au nord de l'Angola, les Pende ont eu des relations étroites avec les Lunda. Les trois cent mille Pende sont divisés en de nombreux groupes territoriaux dont les deux plus importants se trouvent dans le Kwilu et le Kasai.
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Pendé

Masque facial Gitenga

Le masque discoïde Gitenga est considéré comme étant le chef des masques, il représente le soleil levant, symbole de la régénération. Il est donc normal qu'il préside les rites initiatiques.
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Pendé

Masque de Nganga Ngombo Mukhetu (femme devin). Pende du Centre, RDC

L'artiste insiste sur la nature androgyne de cette femme à travers un visage étroit dont la silhouette, en forme de 8.
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Pendé

Masque de Nganga Ngombo Mukhetu (femme devin). Pende du Centre, RDC

Plusieurs signes attestent l'attention que le danseur devait porter à ce masque qu'il avait commandé. Il s'adapte parfaitement au visage et la partie située derrière l'oreille gauche est réparée avec délicatesse.
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Pendé

Masque de femme (de profil), Pende du Centre, RDC

Emblématique du visage féminin, ce masque de forme ovale a un front lisse et des pommettes modelées avec douceur.
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Masque mangu

Les pendés s'instattèrent durant le 17ème siècle dans la région située entre les rivières Loango et Kasaï. Ils sont gouvernés par des chefs de famille, connus sous le nom de Djogo, parfois assistés par des nobles.
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Pendé

Masque

Masque de type "Phania-Ngombe" (le taureau ou parfois le veau (1),il était l'emblème du Chef de la Communauté qui le faisait apposer parfois aux murs de sa case ou sur le linteau du seuil.
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Pendé

Le masque et le fouet sont les emblèmes de l’initiation des garçons (mukanda) – (Pendé – RDC)

L'initiation des Pende de l'Est (mukanda) tient à la fois de l'entraînement militaire, du rite de passage, du camp scout et de l'école. Le but est de préparer les garçons à leur rôle d'homme dans la société.
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Pendé

Herminette de cérémonie (de chef), Pendé du Centre, RDC

À la différence de l'outil du sculpteur, une herminette de cérémonie a une lame fine et un manche figuratif. Elle est associée, dans le folklore, à la propension du chef à se transformer.
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Pendé

Herminette de cérémonie (de chef), Pendé du Centre, RDC

Cette œuvre d'art unique se situe au point de rencontre entre deux genres. Le manche figuré et l'angle perpendiculaire qu'il forme avec la lame renseignent une herminette de cérémonie.
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Groupe de danseurs Pendé portant des masques minganji.

Groupe de danseurs Pendé portant des masques minganji. On aperçoit parmi eux deux Gitenga.
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Galukoji

Le galukoji et le njinda sont deux des outils de divination les plus célèbres. Le premier galukoji a été trouvé en 1928 à la frontière septentrionale — cette pratique a probablement existé des années 1920 aux années 1950.
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Fumu (Le Chef), Pende du Centre, RDC

Pour les Pende du Centre, Gabama a Gingungu est le plus grand sculpteur du XXe siècle.
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Figures de panneau de porte (khenene), Pende de l’Est, RDC

À l'origine, ces deux figures se trouvaient fixées aux panneaux d'encadrement de la porte de la maison cheffale, à Kashitu, où elles furent photographiées, in situ, par Nestor Seeuws, en 1974.
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Figure de pouvoir Njinda, Pende Kwilu, RDC

C'est une erreur de penser que tous les objets forts procèdent du même vocabulaire visuel. Cette pièce stupéfiante repose sur une esthétique de l'étonnement et de la frayeur. Elle a servi durant la révolte pende de 1931.
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Pendé

Figure de chef ou de devin représentant un officier belge, Pende Kwilu, RDC, années 1930.

Le naturalisme des sculptures en ronde-bosse peut aussi exprimer une esthétique de l'étonnement et de la frayeur parce qu'il est lié aux portraits et à la pratique de la sorcellerie.
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Divination Instrument, Galukoshi

La divination, un processus de communication avec les forces surnaturelles qui sont censées déterminer le cours des événements dans les vies des personnes sur terre, est pratiquée dans beaucoup de régions de l'Afrique du Sud Sahara.
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Coupe, Mpiin, RDC

La coupe à boire le vin de palme et son contexte humoristique appartient aux créations plastiques les plus caractéristiques des Mpiin.
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Coupe

Fait pour tenir le vin de palme, une boisson intoxiquante modérément fermentée de la sève de certains arbres de paume, cette tasse était plus sculptée comme objet de prestige.
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Case rituelle du chef Kombo Kiboto des Pendé orientaux

Cette photographie de terrain illustrant un kibulu (case rituelle du chef) chez les Pende orientaux.
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Canne de justice. Pende Kwilu, RDC

La figure masculine, toute en tension, évoque l'orateur, plein de vivacité et prêt à défendre les intérêts de la famille.
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Pendé

« Tête » fixée sur un instrument de divination galukoji, Pende du Centre, RDC

La veuve du devin qui l'avait commandée a fait don de cette superbe miniature à Léon de Sousberghe, en 1953, pour le remercier d'avoir employé son fils. Elle provient de Mbata, un village voisin de Ngashi.
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