Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé.

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

La RDC est le deuxième plus vaste pays d’Afrique après l’Algérie. Il s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le Nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l’Est du pays borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands Lacs mais aussi des volcans. Le Sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais. À l’extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l’embouchure du fleuve Congo s’étale une côte sur l’océan Atlantique. Le pays partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la république du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud. La RDC est membre de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 1977.

Plusieurs centaines d’ethnies forment la population du pays ; le français est la langue officielle et quatre langues bantoues (le lingala, le kikongo, le swahili et le tshiluba) ont le statut de langue nationale. L’économie repose principalement sur le secteur primaire (agriculture et exploitation minière).

Le pays est instable et, après deux guerres civiles, il voit depuis 2016 la résurgence de plusieurs milices.

Kwélé

Masque

Masque surmonté de ce qui semble être la stylisation de deux cornes et qui nous fait penser à ces bonnets du "Fou du Roi" de notre Moyen-Age occidental et de la Renaissance, d'après un modèle venu d'Orient.
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Kongo (Ba Mboma)

Colonne funéraire dibondo

Les colonnes funéraires kongo constituent une des seules formes originales de terre cuite connues à usage exclusivement rituel. La plupart des autres récipients en terre cuite placés sur les tombes ou utilisés dans les rituels semblent être de la vaisselle commune.
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Luba

SCEPTRE Luba, R.D.C.

Alors que l'enveloppe de cuivre du manche connote l'opulence et la force, la pointe en métal au bas du sceptre témoigne de l'influence du roi par une allusion à la longévité et à la stabilité du royaume ou de la chefferie en général.
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Biombo Kete

Masque Nyete. Biombo ou Kete; Ikita, RDC.

Le masque est présent sur une photographie prise par le D' Kellesberger de l'hôpital missionnaire protestant de Bibanga (Lomami), dans la revue L'Illustration congolaise n° 87, de 1928.
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Kete

Appui nuque

Installés entre les Luba et les Songye, les sept mille cinq cents Kete ont précédé l'arrivée des Kuba avec qui ils se sont mêlés au nord, tandis qu'au sud, ils étaient absorbés par les Tshokwe.
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Congo-Kinshasa

Sanza

Douze languettes métalliques relevées et maintenues en tension par un système comportant: un chevalet antérieur fait d'une lame métallique pliée en "U" posée de champ sur la table, une barre de pression métallique fixée dans la table, pourvue de séparations en fibre végétale passant sous le "talon" postérieur de la table; un chevalet postérieur fait d'un fragment de bois.
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Mbolé

Tabouret rond soutenu par des montants en triangle obtus

Ce petit tabouret a un plateau circulaire légèrement concave. Un décor de lignes légèrement effacées et organisées en losanges et en triangles en agrémente le rebord.
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Mbolé

Statuette

Kela, sous-tribu Mbole, appartenant à la société Lilwa. Ceci est une qualification hypothétique basée sur les renseignements qui furent fournis à M.L. Félix lors de l'acquisition de l'objet.
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Mbolé

Statue Mbolé

Les Mbolé tirent leur nom de leur position par rapport au fleuve : Mboîé signifie en effet "les gens de l'aval", en opposition à ceux de l'amont.
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Mbolé

Statue

Représentation d'un pendu de la société secrète "Lilwa"
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Mbolé

Masque facial

D'après une information locale, ce masque aurait été porté par celui (ou celle) qui était chargé de découper la chair provenant des pendus et qui devait être consommée rituellement par les iritiés(1).
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Ding

Masque facial

The Ding live on the west bank of the Kasai River where it flows from northern Angola into south-central Zaire. They are closely related to the Kongo who live far to the west
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Dengese

Statue

Les douze mille Dengese ont pour voisins au nord les Kuba ; ils font partie du groupe des Mongo, célèbres pour leur goût des costumes, la décoration de leurs armes, leurs colliers et leurs bracelets en métal mais qui ne manifestent toutefois aucun intérêt pour la statuaire.
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Ijo

Cimier pluriforme

Ce masque porté en cimier figure plutôt l'oiseau, alors que, frontal, il est la combinaison mythique de cet oiseau, de l'homme et du bélier.
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Hungaan

Statuette

Les lignes anguleuses se détachent parfaitement grâce à une chevelure qui dégageant le front est ramassée au sommet du crâne.
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Hungaan

Pendentif en ivoire, Hungaan

Si le nombre de figurines anthropomorphes en ivoire ou en os hungaan répertoriées à ce jour, en incluant les œuvres des peuples proches culturellement, est de l'ordre d'une centaine, seules cinq à notre connaissance relèvent du très beau type illustré ici.
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Genya (Enya)

Tabouret rond soutenu par une base cylindrique évasée

Au début du XXc siècle, les tabourets de ce genre ont été attribués à la région de Stanley Falls, c'est-à-dire la région de l'actuelle ville de Kisangani.
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Gbanziri Ngbandi

Figurine féminine

Ces trois populations de taille relativement modeste vivent surtout le long des rives de l'Ubangi, de part et d'autre de la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et la RCA, au sud et à l'est du coude que décrit la rivière.
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Furu

Corne

Dans le passé, ce type d'instrument était utilisé par les Ngombe comme corne de guerre. Les Furu en jouaient lors des cérémonies gaza.
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Bwende

Trompe

Les Kôngo croient que les morts portent le deuil, reflétant ainsi le deuil des vivants. La trompe funéraire, ludi, des collections du Varldskulturmuseet de Gôteborg, en Suède, illustre cette croyance.
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Bwende

Statuette Niombo

C'est la pose des carrefours, du croisement des routes. Sa représentation la plus célèbre et la plus solennelle est le niombo, la «momie» du Nord-Kongo enveloppée de pièces de toile rouge.
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Bwende

Statuette d’ancêtre mukuy (ca 1840-1880)

Installés le long du Congo, de l'Etuala au Stanley Pool, les Bwende ont une culture proche de celle des Teke et des Beembé. Ils avaient adopté le culte du niotnbo qui consistait en un rituel exécuté à l'occasion de la mort d'un chef ou d'un notable.
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Bwende

Statuette Bwendé

C'est avec cette sculpture, et une autre du même type (Inv. N° H. 3485), liées peut-être à la vénération des ancêtres, que s'éveilla l'intérêt pour l'art bwende.
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Bwende

Statuette Bwendé

Chez les Bwendé, comme chez les Bembé et tous les peuples apparentés aux Kongo, des petites figurines, souvent très élégantes, étaient dotées de charges magiques préparées par le devin ou le guérisseur afin d'assurer la protection de leur propriétaire.
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Budja

Tambour zoomorphe

Dans la catégorie des tambours à fente, la variété était tout aussi grande. Ainsi, dans différentes régions d'Afrique équatoriale ou centrale, la caisse de résonance monoxyle pouvait être assimilée au corps d'un animal auquel il suffisait d'ajouter une tête et une queue pour faire apparaître un bovidé.
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Boyo Buyu

Sculpture d’autel

Avec ses deux faces, réduites à l'essentiel, cette statue janiforme représente Alunga (Kalunga) dont le symbolisme est à mettre en parallèle avec celui du heaume des Bembe, mais d'un modèle plus archaïque.
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Boyo

Statue

L'expérience initiatique est vécue au nom de la famille tout entière : de sexe féminin ou masculin, le néophyte, sur le point d'entrer dans l'âge adulte, est le dépositaire d'une filiation qui le relie à ceux qui l'ont précédé, du premier au dernier ancêtre.
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Boyo

Statue d’ancêtre basumba (ca 1750-1800)

Cette statue porte des scarifications abdominales permettant de l'associer à un ancêtre. Les motifs circulaires sont omniprésents dans cette sculpture.
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Biombo Kete

Masque Nyete. Biombo ou Kete

Le masque est présent sur une photographie prise par le D' Kellesberger de l'hôpital missionnaire protestant de Bibanga (Lomami), dans la revue L'Illustration congolaise n° 87, de 1928.
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Biombo

Masque

This mask shows the influence of a number of peoples on the Biombo, who live in a crossroads area between the Kuba and southern Kete, the Eastern Pende, Luluwa, and Chokwe.
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Binji

Masque. Binji; RDC.

Ce type de masque en fibres végétales était porté par les novices. Seul le maître de cérémonie portait un masque de bois.
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Binja

Tabouret rond kauma

Connus sous les noms de Zimba (Bazimba), Babinza, Binza, et Songola orientaux, on distingue parfois les Binja vivant au sud de ceux qui vivent au nord.
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Bassikassingo Boyo

Statue Basikasingo

C'est Daniel Biebuyck qui a démêlé l'écheveau ethnique de cette région, marquée par de nombreuses migrations à la suite des bouleversements apportés par les raids destinés à fournir les esclaves dans la seconde moitié du XIXe siècle.
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Bassikassingo

Tabouret à Caryatide

Cette sculpture a été, d'après moi, com­mandée par un Européen vivant dans cette région qui — comme cela arrivait souvent - désirait un bibelot pour sa résidence.
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