Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé.

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

La RDC est le deuxième plus vaste pays d’Afrique après l’Algérie. Il s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le Nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l’Est du pays borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands Lacs mais aussi des volcans. Le Sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais. À l’extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l’embouchure du fleuve Congo s’étale une côte sur l’océan Atlantique. Le pays partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la république du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud. La RDC est membre de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 1977.

Plusieurs centaines d’ethnies forment la population du pays ; le français est la langue officielle et quatre langues bantoues (le lingala, le kikongo, le swahili et le tshiluba) ont le statut de langue nationale. L’économie repose principalement sur le secteur primaire (agriculture et exploitation minière).

Le pays est instable et, après deux guerres civiles, il voit depuis 2016 la résurgence de plusieurs milices.

Mangbetu

Vase à deux tête

Les créations en terre cuite des Mangbetu du Zaïre se situent à la limite entre la poterie et la figurine sculptée, mais leur grande élégance interdit de les oublier.
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Mangbetu

Tambour à fente

Dans la catégorie des tambours à fente, la variété était tout aussi grande. Ainsi, dans différentes régions d'Afrique équatoriale ou centrale.
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Mangbetu

Tabourets ronds utilisés par les femmes de la cour royale

Les tabourets de femme mangbetu nobarra ne sont pas de simples objets fonctionnels, ils participent aussi de la représentation du genre féminin.
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Mangbetu

Tabouret rond

Le Congo du Nord-Est, et en particulier la région se situant entre la rivière Uélé au nord et la rivière Aruwimi au sud, est une zone d'une grande diversité géographique et culturelle.
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Mangbetu

Tabouret circulaire bas

L'ajout, sur l'assise, de clous de tapissier disposés en une étoile à quatre branches entourée d'une rangée d'autres clous sur le bord du plateau, la pièce de monnaie datée de 1908, et la dent d'un quadrupède, nous indiquent que le tabouret sur la droite (cat. 59.2) a dû appartenir à une personne de haut rang.
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Mangbetu

Statue mangbétu d’un ancêtre (XIXe – XXe siècles)

Lorsque les Mangbétu quittèrent le Soudan, vers le milieu du XVIIIe siècle, ils s'installèrent dans le nord-ouest de la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre).
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Mangbetu

Potier et potière mangbetu réalisant un récipient anthropomorphe.

Pour les Zande soudanais, il semblerait que « bon nombre de personnes des deux sexes savent comment fabriquer des [pots à eau] » (Larken 1927, p. 129), et que " les pots sont façonnés, séchés et cuits par des spécialistes travaillant à temps partiel, des femmes plus souvent que des hommes" (de Schlippe 1956, p. 90).
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Mangbetu

Poterie antropomorphe Early 20th century A.D

À la fin du siècle les femmes Mangbetu du Zaïre du nord-est ont porté la même coiffure raffinée représenté sur ce vase.
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Mangbetu

Poterie antropomorphe

Le seul caractère surprenant de ces vases anthropomorphes est leur apparente inutilité.
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Mangbetu

Pichet figuratif. République démocratique du Congo, Mangbetu

Unique en son genre, l'anse est modelée sur le devant du pot, ce qui semble plus pratique pour verser les liquides.
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Mangbetu

Pichet figuratif. République démocratique du Congo, Mangbetu

Cette tête de femme présente un crâne allongé. On parvenait à une telle déformation en ligaturant la tête d'un bébé avec des bandes de raphia durant la première année de sa vie.
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Mangbetu

Harpe arquée à cinq cordes

Les harpes sont plus particulièrement entourées d'une mystique très spéciale qui s'incarne dans des sculptures raffinées et les place très haut dans la considération sociale
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Mangbetu

Harpe anthropomorphe mangbétu

La musique jouait un rôle très important pour les Mangbétu. Ils utilisaient des tambours et des instruments à cordes. comme cette harpe, durant des cérémonies de cour.
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Mangbetu

Harpe anthropomorphe

Si le son du tambour, autant que celui d'un instrument à vent, exprimait les passions dionysiaques pour la Grèce antique, la musique des instruments à cordes, par contre était appréciée comme apollinienne et d'ordre cosmique: "Cette musique qui fait partie de toutes les choses", la "musique des Dieux".
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Mangbetu

Harpe

Les harpes, en particulier celles du Zaïre, comptent parmi les plus beaux instruments de musique africains. Sous les doigts du sculpteur, c'est la totalité de la harpe qui prend des formes humaines.
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Mangbetu

Double Gong

Les doubles gongs de fer similaires représentent, dans plusieurs royaumes africains, l'autorité royale.
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Mangbetu

Chef mangbetu Okondo

La gravure sur bois du roi Mbunza, appelé "Munsa" par Georg Schweinfurth, s'est inspirée d'un dessin à la mine de plomb que Schweinfurth avait réalisé sur place.
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Mangbetu

Céramique mangbétu céphalomorphe

Cette céramique est un exemple de l'art de cour mangbétu dans lequel la figure humaine est employée pour décorer les objets quotidiens.
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Mangbetu

Cache-séant de jeunes femmes mangbetu, RDC

L'élongation du crâne et la coiffure en petites nattes allant du front à la nuque sont parmi les traits les plus connus de la physionomie des Mangbetou du Congo belge.
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Mangbetu

Boîte Anthropomorphe Uéle. Mangbetu.

Les Zande vivent (ou du moins vivaient) sur la lisière nord de la forêt del'lturi, dans la province du même nom, au Congo, où ils dominaient politiquement et militairement un riche complexe ethnique : Zande, Mangbetu, Bah, Mangbele, Medje, Logo, etc.
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Mangbetu

Boîte Anthropomorphe Uéle. Mangbetu.

Les boîtes en éeorce mangbetu servaient autrefois a conserver du miel ou des effets personnels, comme de petites parures ou des bijoux, dont les plus connus sont sans doute les épingles à cheveux en ivoire.
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Mangbetu

Boîte Anthropomorphe

Les Mangbetu sont composés de plusieurs groupes ethniques dont les Medje, les Mayogo, les Makere.
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Mangbetu

Boîte Anthropomorphe

Installés au XVIIIee sur la rivière Bomokandi au nord-est du Zaïre, les Mangbetu vivent dans une région couverte d'une épaisse forêt. Autrefois, le royaume était florissant.
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Luba

Plaque « lukasa » de la société secrète mbudye

L'objet comprend deux faces travaillées appelées respectivement côté de l'homme (I) et côté de la femme (II). Les deux faces totalisent 54 symboles sculptés ou gravés dans le bois.
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Luba

Planches mnémoniques du 19e

Bien que les planches mnémoniques lukasa aient été longtemps ignorées en tant que simples artefacts, il n'existe pas d'objet plus important pour l'autorité politique et spirituelle.
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Luba

Planche mnémonique du 19e

Les lukasa qui proviennent de la rive orientale du Lualaba comportent des gravures de signes idéographiques, des têtes sculptées en ronde bosse et des motifs géométriques.
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Luba

Pilon de devination Lubuko

Dans la région occidentale du pays luba, chez les groupes kalundwe et dans le royaume kanyok, les devins font usage d'un pilon taillé dans un bois dont la base évasée est enveloppée dans un sachet en peau de bête, contenant aussi de la terre.
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Luba

Pendentif du 19e

Au XIXe siècle et probablement avant, les pendentifs en ivoire constituaient d'importants éléments des regalia de statut élevé mais on ne les trouve plus chez les Luba actuellement.
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Luba

Pendentif du 19e

Les pendentifs luba en ivoire affectent toujours une forme féminine, bien que schématique.
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Luba

Porte-flèches XIXe siècle

Les porte-flèches faisaient partie des emblèmes royaux luba les plus sacrés.
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