Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé.

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

La RDC est le deuxième plus vaste pays d’Afrique après l’Algérie. Il s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le Nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l’Est du pays borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands Lacs mais aussi des volcans. Le Sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais. À l’extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l’embouchure du fleuve Congo s’étale une côte sur l’océan Atlantique. Le pays partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la république du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud. La RDC est membre de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 1977.

Plusieurs centaines d’ethnies forment la population du pays ; le français est la langue officielle et quatre langues bantoues (le lingala, le kikongo, le swahili et le tshiluba) ont le statut de langue nationale. L’économie repose principalement sur le secteur primaire (agriculture et exploitation minière).

Le pays est instable et, après deux guerres civiles, il voit depuis 2016 la résurgence de plusieurs milices.

Lega

Cuillère

L'idée spécifique véhiculée par cette cuillère était: "Tout se décompose; Kibunda (litt. humérus) ne se décompose pas", l'ouvrage de l'artisan subsiste; le nom et les réalisations d'un kindi ne sont jamais oubliés.
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Lega

Cuillère

Les artistes Lega ont produit une remarquable variété de cuillères d'ivoire et d'os. Beaucoup sont des représentations très stylisées du corps humain, certaines se terminent par un second cuilleron ou par une tête humaine.
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Lega

Collier (mubanga)

Le collier de perles avec une, deux ou un nombre indéfini de dents de léopard (auxquelles viennent s'ajouter une dent de lion ou de crocodile, ou encore des imitations de dents de léopard taillées dans l'ivoire) est un privilège de tous les initiés, bien qu'il y ait des régions où les bami de grade inférieur ne peuvent porter que le collier de perles. Dans certains rites, les femmes kanyamwa sont autorisées à porter le collier de leur époux.  Lors de l'une des initiations, tous les initiés du grade yananio présents décidèrent de réaliser ce collier pour moi à titre d'emblème...
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Lega

Collier (mubanga)

Certains colliers présentent une combinaison de dents de léopard naturelles et sculptées, d'incisives de buffle ou d'antilope bongo ef de dents de crocodile des forêts. Parfois, des morceaux d'os d'éléphant sont encore attachés.  Un collier d'une complexité aussi inusitée doit avoir appartenu à un kindi de haut rang appréciant les raffinements de cet ordre.
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Lega

Coiffure (muzombolo) (Lega – RDC)

Faite d'un disque de raphia tressé couvert de cauris et de boutons, d'une pièce droite de tige de lububi (Eremospatha) et de plumes de poulet et de perroquet (souvent les plumes rouges de la queue de perroquets).   Des femmes kanyamwa de haut rang qui ont accompli le rite idulu (itutu) avec leurs maris kindi, à savoir des femmes liées perpétuellement à leurs époux, portent ces ornements pendant de rares rites kindi ef bunyamwa. On ignore pourquoi les femmes sont appelées Babile ba nkumba à cette occasion, comme si elles étaient d'une autre origine ethnique. Un des apho-rismes semble faire...
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Lega

Cheville (ntumbo, mcumbo, kinsamba)

Les chevilles sont généralement faites en os d'éléphant (mais occasionnellement aussi en os de léopard).
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Lega

Chapeau (nkumbu) (Lega – RDC)

Ce chapeau est appelé nkumbu za nsembe; au cours des dernières décennies, des boutons blancs (nkumbu za bifungoj peuvent remplacer les cauris sur des ornements similaires.
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Lega

Chapeau (Lega – RDC)

Ce type de coiffure recouverte de poils de queue d'éléphant est inhabituel.
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Lega

Chapeau (Lega – RDC)

Ce grand couvre-chef avec une abondante chevelure dans le dos est censé avoir été réalisé au moyen d'un morceau de peau du bras d'un gorille (source: Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren, basée sur des identifications effectuées en 1983 par M. Louette).
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Lega

Ceinture de femme (kandalala; kibulibuli; bibizi)

Les ceintures de perles de ce type sont portées par les femmes kanyamwa pour maintenir leur tablier d'écorce battue rouge et les touffes de plumes portées sur les hanches lors des danses.
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Lega

Calotte bwami (Lega – RDC)

Il s'agit d'une calotte Lega typique (appelée bwami comme l'association elle-même) collectée aux confins du pays Lega auprès de groupes comme les Bakwame qui avaient adopté certains grades du Bwami.
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Lega

Calotte (Lega – RDC)

Une calotte de ce type ne se portait pas mais servait d'objet d'initiation pendant les rites kongabulumbu inférieurs au cours desquels plusieurs significations liées à la calotte étaient révélées avant que l'objet soit transmis au néophyte.
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Lega

Calotte (bwami; kilembo;mpita) (Lega – RDC)

La calotte, souvent appelée bwami comme l'association elle-même, est l'objet personnel le plus important de tout initié.
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Lega

Bracelet (mugone)

Les bracelets d'ivoire sont le privilège des femmes kindi ef kanyamwa bien que, dans les années cinquante, il y avait une tendance à permettre aux bami du grade yananio de posséder des bracelets et des tours de bras en ivoire.
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Lega

Marteau (nondo)

Le marteau, souvent en forme de lame évasée, est le symbole de la jeunesse moderne qui détruit le pays: "Le marteau qui est resté avec les enfants écrase le coquillage nkoku ef la noix nkibi".
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Lega

Figurine de batracien

Des informations recueillies sur le terrain au sujet de ce type de grenouille indiquent qu'il s'agit de Nyangulanga (une variété de grenouille ou de crapaud symbolisant l'épouse) "qui ne voit pas son propre corps enfler ni l'endroit où Nyangunu (une autre variété de grenouille symbolisant le mari) a péri".
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Lega

Figurine d’oiseau dressé

Représente Kilinga, le Pigeon, qui symbolise la vantardise: "Kilinga, Mère-des-Oiseaux, tu gonfles ton jabot; ta mort surviendra sur la clôture" (près du village).
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Lega

Figurine d’oiseau

Représente probablement Nyandende, une personne médisante.
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Kongo (Ba Mboma)

Colonne funéraire dibondo

Les colonnes funéraires kongo constituent une des seules formes originales de terre cuite connues à usage exclusivement rituel.
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Kasongo

Statuette

La statuette demi-figure de style Kasongo (à ne pas confondre avec le village du même nom) est également un exemple de "pfahlplastik". La forme première du matériau y étant encore décelable.
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Kongo

Crucifix Nkangi kiditu

On connaît l'existence du Royaume de Kongo par les découvertes portugaises du XVIe siècle. Mais 1482 marque déjà la date de la reconnaissance de l'embouchure du Zaïre. A cette époque, le Royaume de Kongo possédait l'hégémonie sur les Etats côtiers d'Afrique centrale.
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Kongo

Couteau

Style ou la gestuelle : Avoir les yeux fermés, Mains croisées dans le dos
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Kongo

Colonne funéraire mabondo

Chaque dibondo en terre cuite est généralement de forme cylindrique et se compose de cinq étages ou plus, qui reflètent les diverses réalisations du défunt durant sa vie.
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Kongo

Charme Kongo du 19e siècle

La sculpture traditionnelle africaine est plus appréciée pour ses qualités de rigueur dans la composition géométrique, de rythme et d'expressivité que pour sa délicatesse et son raffinement.
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