Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé.

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

La RDC est le deuxième plus vaste pays d’Afrique après l’Algérie. Il s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le Nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l’Est du pays borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands Lacs mais aussi des volcans. Le Sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais. À l’extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l’embouchure du fleuve Congo s’étale une côte sur l’océan Atlantique. Le pays partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la république du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud. La RDC est membre de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 1977.

Plusieurs centaines d’ethnies forment la population du pays ; le français est la langue officielle et quatre langues bantoues (le lingala, le kikongo, le swahili et le tshiluba) ont le statut de langue nationale. L’économie repose principalement sur le secteur primaire (agriculture et exploitation minière).

Le pays est instable et, après deux guerres civiles, il voit depuis 2016 la résurgence de plusieurs milices.

Kongo

Masque Ndunga – Nganga

Cet exemple pourrait appartenir à deux catégories : celle des masques ndunga des Kongo Woyo, ou celle des masques du ritualiste nganga chez les Yombé.
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Kongo

Masque Kongo RDC

La scène a pour décor la place que l'on retrouve au centre de tous les villages. Les femmes et les enfants se disposent en cercle tout autour, laissant un petit espace libre devant la cabane du chef.
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Kongo

Masque Kongo

Grand visage humain au front bombé, la coiffe est peinte en noir. Sous les grandes arcades sourcilières, les yeux sont percés.
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Kongo

Masque Kongo

Grand visage humain au front bombé, la face bichromée verticalement en rouge et blanc.
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Kongo

Masque Kongo

Visage orné de profondes scarifications constituées de pointillés inscrits aux joues et au front.
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Kongo

Masque facial

Les masques Kongo étaient portés lors d'importantes cérémonies communautaires. Les traits naturalistes sont renforcés par l'usage des pigments.
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Kongo

Masque facial

L'ancien royaume du Kongo regroupait le bas Zaïre, la région de Cabinda, et le nord-ouest de l'Angola qui furent unifiés dès le XIVè siècle.
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Kongo

Kozo, le chien à double-tête

En plus des sculptures en bois ayant une forme humaine, minkisi (singulier : le nkisi), qui ont été employés dans les rituels pour résoudre les problèmes ou pour obtenir la richesse, les sculpteurs de kongo a également produit des figures de minkisi ayant l'apparence d'animaux, en particulier le chien double-tête, Kozo.
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Kongo

Haut de canne, Mwwala du 17e?

Pour un pommeau en cuivre sculpté d'un bâton de commandement (mvwalo) (ci-contre) qui provient d'Angola, de la région méridionale du royaume de Kongo, Ramona Austin rappelle qu'il existe chez les Kôngo, hors de toute influence européenne, un geste courant, nommé kundasana, «qui consiste à joindre les mains puis à les frapper [trois fois] en signe de respect » pour une autre personne.
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Kongo

Gong

Ici c'est la main fermée au pouce dressé qui constitue le principal décor de ce petit gong en forme de croissant lunaire.
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Kongo

Figurine Kongo

Ce petit personnage sans bras visibles et aux jambes torses porte une charge magique qui lui recouvre le devant du corps depuis le ventre jusqu'au menton.
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Kongo

Figurine Kongo

L'art traditionnel africain produit très rarement de telles figurines où l'intention caricaturale apparaît avec autant d'évidence.
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Kongo

Figure zoomorphe Kongo du 19e siècle

Comme la plupart des sculptures kongo ou vili, ce chien fétiche est très raffiné.
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Kongo

Figure zoomorphe bicéphale Angola/ Rép.Dem.Popul.Congo

Des figures anthropomorphes à quatre yeux existent chez les Kôngo et leurs voisins pour augmenter la clairvoyance.
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Kongo

Figure nkondi, Kongo, avant 1862

En abordant ce point sur le Kindoki que l'on traduit en français par sorcellerie et les Minkisi communément traduit par «charmes» ou «forces impersonnelles», nous entrons dans l'univers de la magie sous ses deux aspects: la magie agressive, Kindoki et la magie bénéfique ou la magie blanche, Nkisi (singulier), Minkisi (pluriel).
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Kongo

Figure en bois nkisi Kongo, fin du 19e

Les peuples de kongo produisent des figures en bois sculptées, minkisi (singulier : nkisi), avec les morceaux en métal inclus dans le corps principal, qui sont employés dans divers rituels pour attraper des voleurs ou des sorcières et pour aider à résoudre des problèmes de santé, de richesse et de bonne fortune.
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Kongo

Figure assise

Dans la culture de Kongo, les sculptures figuratives tracent et concrétisent le seuil entre les mondes de la vie et des morts.
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Kongo

Fétiche Nkisi

Présents dans trois pays — le Zaïre, l'Angola et la République du Congo —, les Kongo occupent la région de l'embouchure du fleuve Zaïre.
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Kongo

Fétiche Nkisi

Un nkisi (pl. minkisi) est un esprit du monde des morts ; par extension, c'est le nom donné aux réceptacles sculptés prévus par les hommes pour récupérer un esprit de l'au-delà et l'utiliser à des fins terrestres. Pour faire face à certaines épreuves de la vie (maladie, conflit, stérilité, sorcellerie...), les Kongo recourent à ce type d'objet.
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Kongo

Fétiche à clous Nkonde du 18e -19e

Chez les Kongo, les minkisi (sing. nkisi) constituent probablement la classe d'esprits la plus étendue.
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Kongo

Fétiche à clous Nkonde

Position: telama Iwimbanganga Style ou la gestuelle : Main gauche sur la hanche, Main droite levée, Avoir les pupilles en tête d'épingle 
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Kongo

Fétiche à clous Nkonde

Position: telama Iwimbanganga Style ou la gestuelle : Main gauche sur la hanche, Main droite levée 
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Kongo

Fétiche à clous Nkonde

Position: telama Iwimbanganga Style ou la gestuelle : Main gauche sur la hanche, Main droite levée 
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Kongo

Fétiche à clous Nkonde

Position: telama Iwimbanganga Style ou la gestuelle : Main gauche sur la hanche, Main droite levée 
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Kongo

Fétiche à clous Nkonde

Le nkondi (pl. minkondi) est un type particulier de nkisi. Longtemps appelé "fétiches à clous", expression, certes, imagée, mais qui pèche par sa connotation péjorative, ces sculptures anthropomorphes ou zoomorphes sont hérissées de clous, lames de fer et nœuds divers, témoins de pactes et de serments échangés entre le nganga et son client.
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Kongo

Fétiche à clous Nkonde

Les Kongo occupent les régions limitrophes à l'ouest de l'Angola, de la République populaire du Congo et de la République démocratique du Congo (ex Zaïre).
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Kongo

Fétiche à clous Nkonde

L'objet, recouvert d'un enduit clair au niveau de la tête et emprisonné au niveau du tronc dans une gangue de tissu et de fibres, est percé tout autour du reliquaire du ventre par une multitude de lames diverses.
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Kongo

Canne de chef

Canne de chef, ornée par une figurine féminine, portant les mains aux seins, en signe de fécondité, dressée sur une moulure discoïde, en couronnement d'autres motifs symboliques sculptés sur la hampe.
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Kongo

Canne de chef

Canne de chef, ornée par une figurine féminine, portant les mains aux seins, en signe de fécondité, dressée sur une moulure discoïde, en couronnement d'autres motifs symboliques sculptés sur la hampe.
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