Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé.

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

La RDC est le deuxième plus vaste pays d’Afrique après l’Algérie. Il s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le Nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l’Est du pays borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands Lacs mais aussi des volcans. Le Sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais. À l’extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l’embouchure du fleuve Congo s’étale une côte sur l’océan Atlantique. Le pays partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la république du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud. La RDC est membre de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 1977.

Plusieurs centaines d’ethnies forment la population du pays ; le français est la langue officielle et quatre langues bantoues (le lingala, le kikongo, le swahili et le tshiluba) ont le statut de langue nationale. L’économie repose principalement sur le secteur primaire (agriculture et exploitation minière).

Le pays est instable et, après deux guerres civiles, il voit depuis 2016 la résurgence de plusieurs milices.

Kongo

Bouteille. République démocratique du Congo. Kongo

Il est possible que cette bouteille ait été placée sur une tombe, à l'instar des autres traditions du Bas-Congo, comme il est probable qu'elle ait été un récipient domestique usuel.
Lire la suite
Kongo

« Objet-force » zoomorphe bicéphale nkisi nkondi – kozo.du 19e

Au cours de la première moitié du XVIe siècle, le roi chrétien de Kongo, Mvemba Nzinga, dit Don Afonso, ordonna que fussent brûlés tous les objets de culte traditionnels, masques et statuettes afin de permettre le développement de la religion catholique, introduite par les Portugais en 1491.
Lire la suite
Komo (Kumu) Tembo

Tabourets circulaires mbata: ndebe

Le large siège circulaire et concave reproduit sur la droite de la planche est soutenu par une base simple divisée en quatre plans triangulaires sans ouverture, tandis que celui de gauche possède une ouverture centrale.
Lire la suite
Komo (Kumu) Shi

Masque de « case »

Masque à deux visages qui évoque non seulement le couple primordial ou encore deux "Esprits" assemblés, mais aussi la complémentarité symbolique de deux couleurs opposées: le rouge et le blanc.
Lire la suite
Komo (Kumu)

Masques Nsembu et acteurs du rituel nkundà (Komo – RDC)

Chez les Komo, population forestière dispersée dans la région qui se trouve au sud-est de Kisangani, il n'existe pas de chefferie ou d'organisation politique traditionnelle, et la conscience ethnique réside plutôt dans le partage de certaines données socioculturelles.
Lire la suite
Komo (Kumu)

Masque facial Nsembu

L'art des Kumu ou Komo, établis dans la région forestière située au Nord-Est du Zaïre, est peu connu et insuffisamment étudié.
Lire la suite
Luba

Siège cariatide N°6 (ca 1840-1880)

Artiste : Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) Oeuvres attribuées au Maître de Katéba (Ngongo y Chintu)  - 1. Porteuse de coupe agenouillée. Coll. M.R.A.C., Tervuren, RG 14358. Récoltée à Buli, par Hubert-Antoine Bure, entre 1905 et 1907. H. : 43,5 cm. Bois léger (Ricinodendron rautaneniî) (Fiche 411).  -2. Porteuse de coupe accroupie. Coll. privée. Récoltée entre 1894 et 1896, par Fernand-Louis Miot. H. : 37 cm. Bois léger (Fiche 466).  - 3. Siège à cariatide féminine agenouillée. Coll. British Museum, Londres, 19056.13.1. Acquis en 1905 de M. Roland Ward. H. : 52 cm. Bois léger (Fiche 1889).  - 4....
Lire la suite
Luba

Siège cariatide N°3

Artiste : Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) Oeuvres attribuées au Maître de Katéba (Ngongo y Chintu)  - 1. Porteuse de coupe agenouillée. Coll. M.R.A.C., Tervuren, RG 14358. Récoltée à Buli, par Hubert-Antoine Bure, entre 1905 et 1907. H. : 43,5 cm. Bois léger (Ricinodendron rautaneniî) (Fiche 411).  -2. Porteuse de coupe accroupie. Coll. privée. Récoltée entre 1894 et 1896, par Fernand-Louis Miot. H. : 37 cm. Bois léger (Fiche 466).  - 3. Siège à cariatide féminine agenouillée. Coll. British Museum, Londres, 19056.13.1. Acquis en 1905 de M. Roland Ward. H. : 52 cm. Bois léger (Fiche 1889).  - 4....
Lire la suite
Luba

Siège cariatide N°19

Artiste : Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) Oeuvres attribuées au Maître de Katéba (Ngongo y Chintu)  - 1. Porteuse de coupe agenouillée. Coll. M.R.A.C., Tervuren, RG 14358. Récoltée à Buli, par Hubert-Antoine Bure, entre 1905 et 1907. H. : 43,5 cm. Bois léger (Ricinodendron rautaneniî) (Fiche 411).  -2. Porteuse de coupe accroupie. Coll. privée. Récoltée entre 1894 et 1896, par Fernand-Louis Miot. H. : 37 cm. Bois léger (Fiche 466).  - 3. Siège à cariatide féminine agenouillée. Coll. British Museum, Londres, 19056.13.1. Acquis en 1905 de M. Roland Ward. H. : 52 cm. Bois léger (Fiche 1889).  - 4....
Lire la suite
Luba

Siège cariatide N°1

Artiste : Copiste du Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) GROUPE V : LES ATELIERS DE L'ENTRE LUVUA-LUKUGA  - Le Maître de Buli (Maître de Katéba - Ngongo y Chintu),  - Atelier de la basse Lukuga Quant à nous, nous estimons qu'il y a eu trois mains différentes ainsi que l'a suggéré Fagg: le meilleur artiste que nous avons nommé le Maître de Katéba, nous appellerons Copiste du Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) les artistes qui ont été fortement influencé par le Maître Ngongo y Chintu. 1. Siège à cariatide, Musée Irma Stem, Cape Town, acheté avant 1940; [Fiche...
Lire la suite
Luba

Siège cariatide (debout)

Ce sont incontestablement les ateliers niembo établis aux abords de la rivière Luika, qui ont produit les sièges les plus raffinés et les plus somptueux.
Lire la suite
Luba

Siège cariatide (debout)

Les tabourets avec des chiffres de caryatide sont parmi les possessions les plus significatives d'un chef de Luba et sont une partie intégrale de la cérémonie d'investiture qui établit sa droite de régner.
Lire la suite
Luba

Siège cariatide (debout)

Ce siège à cariatide, d'une facture d'une grande rigueur, fut récolté à Buli par le RP Maurice avent 1914, d'ou l'appellation "Mtre de Buli", qui ne fut qu'une appellation de pure convention.
Lire la suite
Luba

Siège cariatide (assis) N°4

Ce siège fut récolté dans le Manyema probablement entre le Kasango et Kabambaré, au-delà de Sola à quelques 150 km de Buli.
Lire la suite
Luba

Siège cariatide (assis) du 19e

Un des ateliers les plus prestigieux de la moyenne Luvua a été localisé près du village de Kiambi situé quelques kilomètres en amont de l'embouchure de la Lukulu. L'influence des styles plus longilignes du nord et de l'est y transparaît déjà.
Lire la suite
Luba

Siège cariatide (assis)

Entre la base circulaire et le siège de même forme inversée, la statuette féminine se tient agenouillée, les bras levés, les mains paumes offertes. La tête importante est projetée en avant, équilibrée par la coiffe qui la prolonge à l'arrière.
Lire la suite
Luba

Siège cariatide (assis)

Un trône royal luba est un témoin tangible et représentatif de l'histoire sociale et philosophique des Luba.
Lire la suite
Luba

Siège cariatide (assis)

Les ateliers proches de Kabongo développent souvent le thème de la mère et de l'enfant. Cette influence provient, selon nous, des Songyé Ilande proches des Luba Lubengule. L'histoire nous apprend que cette tradition remonte au roi Ilunga Sungu. Les traits morphologiques dominants sont : la position de la femme assise sur les talons, le visage triangulaire marqué par des yeux ovales sertis de fragments de coquillage, la bouche proéminente et rectangulaire, l'importance accordée aux scarifications saillantes sur le corps, les clous en laiton, le symbolisme des perles blanches et bleues ainsi que la forme de la base circulaire et bombée....
Lire la suite
Luba

Siège cariatide (assis)

Le dernier tiers du cours de la Luvua, en aval du triangle Manono-Kiambwe-Kiambi, est occupé surtout par deux centres importants qui sont en même temps deux ateliers de sculpture: ce sont les villages de Kifwa et d'Ankoro.
Lire la suite
Luba

Siège cariatide (assis)

Artiste : Copiste du Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) GROUPE V : LES ATELIERS DE L'ENTRE LUVUA-LUKUGA  - Le Maître de Buli (Mtre de Katéba - Ngongo y Chintu),  - Atelier de la basse Lukuga Quant à nous, nous estimons qu'il y a eu trois mains différentes ainsi que l'a suggéré Fagg: le meilleur artiste que nous avons nommé le Maître de Katéba, nous appellerons Copiste du Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) les artistes qui ont été fortement influencé par le Maître Ngongo y Chintu. 1. Siège à cariatide, Musée Irma Stem, Cape Town, acheté avant 1940; [Fiche...
Lire la suite
Luba

Siège à cariatide du 19e

Lorsqu'un chef luba mourait, sa résidence royale devenait un lieu de mémoire où son esprit pouvait séjourner tandis que son successeur devait trouver un nouvel établissement.
Lire la suite
Luba

Siège à cariatide

Artiste : Atelier kusu GROUPE IV. LES ATELIERS DE LA RIVE GAUCHE DU FLEUVE ZAÏRE  - Atelier samba,  - Atelier kusu,  - Atelier luba-songye entre Kongolo et Sentery,  - Ateliers de Kisengwa, Katompe, Kabalo,  - Atelier songye de Kisengwa et de Kabalo Atelier kusu  Sur la rive gauche du fleuve, en face du pays hemba, les Kusu ont développé des ateliers avec leurs traditions propres. Ils se distinguent surtout par une technique résolument épannelée, des visages polymorphes aux surfaces planes, voire même concaves, avec des yeux en amande rapprochés touchant la base nasale ; au milieu du front apparaît souvent...
Lire la suite
Luba

Siège à cariatide

Artiste : Ateliers des Niembo de la Luika GROUPE VI : LES ATELIERS HEMBA  - Ateliers niembo et sayi,  - Atelier honga,  - Ateliers des Niembo de la Luika,  - Ateliers nkuvu et muhona, Ateliers des Niembo de la Luika  Ce sont incontestablement les ateliers niembo établis aux abords de la rivière Luika, qui ont produit les sièges les plus raffinés et les plus somptueux. Souvent un décor de rainures parallèles ou de petits losanges saillants sous forme de frise apparaît sur la tablette supérieure du siège.
Lire la suite
Luba

Siège à cariatide

Artiste : Ateliers niembo et sayi GROUPE VI : LES ATELIERS HEMBA  - Ateliers niembo et sayi,  - Atelier honga,  - Ateliers des Niembo de la Luika,  - Ateliers nkuvu et muhona, Ateliers niembo et sayi  Les Niembo méridionaux, voisins des Honga, et plus au sud encore, ceux du groupement Mahunda, près du village Sayi, ont réalisé à leur manière des sièges à cariatide se composant d'une femme debout, au visage ovoïde ou ovale, et aux formes pleines. Le corps et les membres suivent des volumes eurythmiques d'une grande concision et l'expression du visage est intériorisée. La coiffure est généralement...
Lire la suite
Luba

Siège à cariatide

Artiste : Ateliers nkuvu et muhona GROUPE VI : LES ATELIERS HEMBA  - Ateliers niembo et sayi,  - Atelier honga,  - Ateliers des Niembo de la Luika,  - Ateliers nkuvu et muhona, Ateliers nkuvu et muhona,  Parallèlement à celui de la grande statuaire, le style des sièges nkuvu et muhona est plus sobre dans sa composition, comme dans son sens du décor : tablettes du siège unies, sans décoration ; peu de bracelets sculptés aux poignets, moins de scarifications ventrales ou dorsales. Certaines œuvres reflètent quelques caractéristiques du style buli. Généralement les formes sont plus épannelées.
Lire la suite
Luba

Siège à cariatide

Artiste : Ateliers des Niembo de la Luika GROUPE VI : LES ATELIERS HEMBA  - Ateliers niembo et sayi,  - Atelier honga,  - Ateliers des Niembo de la Luika,  - Ateliers nkuvu et muhona, Ateliers des Niembo de la Luika  Ce sont incontestablement les ateliers niembo établis aux abords de la rivière Luika, qui ont produit les sièges les plus raffinés et les plus somptueux. Souvent un décor de rainures parallèles ou de petits losanges saillants sous forme de frise apparaît sur la tablette supérieure du siège.
Lire la suite
Luba

Siège à cariatide

Artiste : Ateliers des Niembo de la Luika GROUPE VI : LES ATELIERS HEMBA  - Ateliers niembo et sayi,  - Atelier honga,  - Ateliers des Niembo de la Luika,  - Ateliers nkuvu et muhona, Ateliers des Niembo de la Luika  Ce sont incontestablement les ateliers niembo établis aux abords de la rivière Luika, qui ont produit les sièges les plus raffinés et les plus somptueux. Souvent un décor de rainures parallèles ou de petits losanges saillants sous forme de frise apparaît sur la tablette supérieure du siège.
Lire la suite
Luba

Siège à cariatide

Artiste : Ateliers des Niembo de la Luika GROUPE VI : LES ATELIERS HEMBA  - Ateliers niembo et sayi,  - Atelier honga,  - Ateliers des Niembo de la Luika,  - Ateliers nkuvu et muhona, Ateliers des Niembo de la Luika  Ce sont incontestablement les ateliers niembo établis aux abords de la rivière Luika, qui ont produit les sièges les plus raffinés et les plus somptueux. Souvent un décor de rainures parallèles ou de petits losanges saillants sous forme de frise apparaît sur la tablette supérieure du siège.
Lire la suite
Luba

Siège à cariatide

Artiste : Atelier de la basse Lukuga GROUPE V : LES ATELIERS DE L'ENTRE LUVUA-LUKUGA  - Le Maître de Buli (Mtre de Katéba - Ngongo y Chintu),  - Atelier de la basse Lukuga Atelier de la basse Lukuga  L'atelier que nous présentons ici est un chaînon majeur dans la stylistique de la région allant de la basse Lukuga (au nord de Kabalo, sur le territoire du prince Buki), à la Luika en pays hemba. Il fait le lien entre les ateliers hemba, en particulier ceux des Niembo de la Luika, les Kusu, la région songye-luba et le style buli. Il...
Lire la suite
Luba

Siège à cariatide

Artiste : Atelier luba-songye GROUPE IV. LES ATELIERS DE LA RIVE GAUCHE DU FLEUVE ZAÏRE  - Atelier samba,  - Atelier kusu,  - Atelier luba-songye entre Kongolo et Sentery,  - Ateliers de Kisengwa, Katompe, Kabalo,  - Atelier songye de Kisengwa et de Kabalo Atelier luba-songye entre Kongolo et Sentery  En rapport avec l'atelier kusu, limitrophe des Luba, plusieurs sièges présentent deux à quatre cariatides, alternant les figures féminines debout (parfois au cou annelé) et les figures masculines (au cou lisse) portant généralement la barbe. La taille des plans est épannelée, d'allure géométrique, cubique, plus d'inspiration songye que luba.
Lire la suite
Luba

Siège à cariatide

Artiste : Atelier luba-songye GROUPE IV. LES ATELIERS DE LA RIVE GAUCHE DU FLEUVE ZAÏRE  - Atelier samba,  - Atelier kusu,  - Atelier luba-songye entre Kongolo et Sentery,  - Ateliers de Kisengwa, Katompe, Kabalo,  - Atelier songye de Kisengwa et de Kabalo Atelier luba-songye entre Kongolo et Sentery  En rapport avec l'atelier kusu, limitrophe des Luba, plusieurs sièges présentent deux à quatre cariatides, alternant les figures féminines debout (parfois au cou annelé) et les figures masculines (au cou lisse) portant généralement la barbe. La taille des plans est épannelée, d'allure géométrique, cubique, plus d'inspiration songye que luba.
Lire la suite
Luba

Siège à cariatide

Artiste : Atelier samba GROUPE IV. LES ATELIERS DE LA RIVE GAUCHE DU FLEUVE ZAÏRE  - Atelier samba,  - Atelier kusu,  - Atelier luba-songye entre Kongolo et Sentery,  - Ateliers de Kisengwa, Katompe, Kabalo,  - Atelier songye de Kisengwa et de Kabalo Atelier samba  À l'extrême nord du pays songye-luba, la chefferie Samba s'inscrit le long du fleuve Zaïre, au niveau de Kasongo. Les sculptures de cet atelier, à la base cylindrique légèrement bombée, présentent des personnages debout, aux membres filiformes, les bras repliés vers le haut à angle droit, avec des bracelets sculptés aux poignets ; parfois les coiffures...
Lire la suite
Luba

Siège à cariatide

Artiste : Ateliers influencés par les sculptures tabwa et bemba GROUPE III : LES ATELIERS DE LA VALLÉE DE LA LUVUA  - Le Maître de la cour de Sopola et son atelier,  - Les ateliers de la moyenne Luvua,  - Atelier de Lukulu-Kiambi  - Atelier de Kiambi,  - Ateliers des Batembo et des Zela,  - Ateliers de la haute Luvua,  - Ateliers influencés par les sculptures tabwa et bemba,  - Ateliers de la basse Luvua Ateliers influencés par les sculptures tabwa et bemba  Quelques œuvres offrent certains traits morphologiques se rattachant directement à la stylistique tabwa et bemba tout en...
Lire la suite
Luba

Siège à cariatide

Artiste : Atelier de Kiambi GROUPE III : LES ATELIERS DE LA VALLÉE DE LA LUVUA  - Le Maître de la cour de Sopola et son atelier,  - Les ateliers de la moyenne Luvua,  - Atelier de Lukulu-Kiambi  - Atelier de Kiambi,  - Ateliers des Batembo et des Zela,  - Ateliers de la haute Luvua,  - Ateliers influencés par les sculptures tabwa et bemba,  - Ateliers de la basse Luvua Atelier de Kiambi  Un des ateliers les plus prestigieux de la moyenne Luvua a été localisé près du village de Kiambi situé quelques kilomètres en amont de l'embouchure de la...
Lire la suite
Luba

Siège à cariatide

Artiste : Atelier de Lukulu-Kiambi GROUPE III : LES ATELIERS DE LA VALLÉE DE LA LUVUA  - Le Maître de la cour de Sopola et son atelier,  - Les ateliers de la moyenne Luvua,  - Atelier de Lukulu-Kiambi  - Atelier de Kiambi,  - Ateliers des Batembo et des Zela,  - Ateliers de la haute Luvua,  - Ateliers influencés par les sculptures tabwa et bemba,  - Ateliers de la basse Luvua Atelier de Lukulu-Kiambi  Très différent du style longiforme et raffiné développé à la cour de Sopola, cet atelier en conserve néanmoins certaines composantes morphologiques sous des allures plus massives et...
Lire la suite
Luba

Siège à cariatide

Les tabourets à caryatide appartiennent aux plus importants insignes royaux luba, en tant que sièges du pouvoir politique et de l'autorité spirituelle.
Lire la suite
Luba

Siège à cariatide

Artiste : Ateliers de Kisula et de Mwanza GROUPE I. LES ATELIERS DES LUBA OCCIDENTAUX ET DE LA RÉGION DE KABONGO  - Ateliers de Kabongo,   - Ateliers de Kisula et de Mwanza,  - Ateliers kalundwe,  - Ateliers kanyok,  - Atelier luba kasaï,  - Ateliers influencés par la plastique tshokwe et songye. Ateliers de Kisula et de Mwanza  La persistance du thème de la mère et de l'enfant sur les sièges et aussi sur les porteuses de coupe s'étend de la capitale vers la région de Mwanza en passant par les chefferies Kisula, Kilubwe, Ngoy Mani. Les coiffures cruciformes, si...
Lire la suite
Luba

Siège à cariatide

Artiste : Ateliers de Kayumba et de Museka GROUPE II. LES ATELIERS DES LUBA CENTRAUX : L'UPEMBA ET LE SUD-OUEST  - Ateliers de Malemba Nkulu,  - Ateliers du lac Kisale,  - Ateliers de Kayumba et de Museka,  - Ateliers de Mwanza et de Mulongo Ateliers de Kayumba et de Museka,  Plusieurs lieux de production ont été localisés sur l'axe qui va de la partie méridionale de la région de Manono à l'embouchure de la Lufira près du lac Upemba. Ce sont ceux des chefferies Kayumba et Museka auxquels on peut rattacher ceux des chefferies Mwanza (limitrophe à ceux des Zela)...
Lire la suite
Luba

Siège à cariatide

Artiste : Atelier de Kabongo Les différents ateliers : Atelier de Kamina,  Atelier de Kabongo,  Atelier du lac Samba,  Atelier de Mwanza,  Atelier du Maître des Trois Rivières,  Maître de Mulongo,  Atelier de Malemba Nkulu,  Atelier de Sungu,  Atelier de Kiambi-Pweto,  Atelier de Kiambi-Manono,  Atelier du Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) ou le Maître de BuliAtelier de rives de la Lukuga GROUPE I. LES ATELIERS DES LUBA OCCIDENTAUX ET DE LA RÉGION DE KABONGO  - Ateliers de Kabongo,   - Ateliers de Kisula et de Mwanza,  - Ateliers kalundwe,  - Ateliers kanyok,  - Atelier luba kasaï,  - Ateliers influencés...
Lire la suite
1 35 36 37 38 39 52

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.