Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé.

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

La RDC est le deuxième plus vaste pays d’Afrique après l’Algérie. Il s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le Nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l’Est du pays borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands Lacs mais aussi des volcans. Le Sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais. À l’extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l’embouchure du fleuve Congo s’étale une côte sur l’océan Atlantique. Le pays partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la république du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud. La RDC est membre de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 1977.

Plusieurs centaines d’ethnies forment la population du pays ; le français est la langue officielle et quatre langues bantoues (le lingala, le kikongo, le swahili et le tshiluba) ont le statut de langue nationale. L’économie repose principalement sur le secteur primaire (agriculture et exploitation minière).

Le pays est instable et, après deux guerres civiles, il voit depuis 2016 la résurgence de plusieurs milices.

Luba

Siège à cariatide

Près de la capitale du royaume luba, deux esprits tutélaires nommés Mpanga et Banze veillent sur la royauté.
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Luba

Sceptre d’autorité

Exceptionnelle canne royale Luba, où chaque élément, chaque partie est traitée avec maestria par le sculpteur.
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Porteuse de coupe

Un atelier très caractéristique peut être localisé sur le cours de la basse Lukuga, aux environs de Kabalo.
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Porteuse de coupe N°13 du 19e

Cette porteuse, toute en courbes, présente une figurine féminine ramassée sur elle-même, tout entière concentrée sur le réceptacle des esprits et des génies vidye qu'elle serre dans les larges paumes de ses mains.
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Luba

Porteuse de coupe Luba, R.D.C.

Ils se caractérisent par la représentation de bovidés ou d'autres animaux à cornes, sculptés selon une technique d'épannelage; les visages anthropomorphes sont plus anguleux.
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Porteuse de coupe Luba, R.D.C.

Pierre Petit (1996, p. 122) a suggéré que la forme conique des couvercles de bols pouvait symboliser un toit, créant un abri pour les esprits qui habitent ces objets.
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Porteuse de coupe du 19e Luba, R.D.C.

Les devins luba, appelés Bilumbu, utilisaient des porteuses de coupe au moment de la prise de possession par l'esprit lorsqu'ils procuraient leur interprétation ainsi que des solutions pour résoudre les problèmes de leurs clients.
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Porteuse de coupe du 19e Luba, R.D.C.

Le thème de la femme à la coupe est lié au rite de divination. Dans la coupe se conserve de l'argile blanche qui dans toute l'Afrique a une signification rituelle.
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Porteuse de coupe du 19e

La figure, la coiffure, les yeux en forme de diamant et le physique délicat est conforme aux exemples qui proviennent de Mwanza et des autres zones de style shankadi.
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Porteuse de coupe du 19e

Femme assise les Jambes tendus, les jambes tendues, tenant dans les mains un large bol pour recevoir les offrandes, la tête au visage relevé semble tirée en arrière par le poids de la lourde coiffe à tresses croisées,...
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Porteuse de coupe

Ceux-ci se caractérisent par la position de la femme assise, jambes tendues, bras repliés à angle droit.
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Luba

Porteuse de coupe

Ceux-ci se caractérisent par la position de la femme assise, jambes tendues, bras repliés à angle droit.
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Porteuse de coupe

Un des genres les plus répandus et les plus exposés de l'art Luba dans la catégorie des nkishi est la porteuse de coupe, une figure féminine assise à genoux ou plus rarement debout.
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Porteuse de coupe

Artiste : Atelier de rives de la Lukuga Les différents ateliers : Atelier de Kamina,  Atelier de Kabongo,  Atelier du lac Samba,  Atelier de Mwanza,  Atelier du Maître des Trois Rivières,  Maître de Mulongo,  Atelier de Malemba Nkulu,  Atelier de Sungu,  Atelier de Kiambi-Pweto,  Atelier de Kiambi-Manono,  Atelier du Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) ou le Maître de BuliAtelier de rives de la Lukuga Atelier de la rive de la Lukuga  Un atelier très caractéristique peut être localisé sur le cours de la basse Lukuga, aux environs de Kabalo : visage accentuant le haut du front bombé, scarifications en...
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Luba

Porteuse de coupe

Artiste : Atelier de rives de la Lukuga Les différents ateliers : Atelier de Kamina,  Atelier de Kabongo,  Atelier du lac Samba,  Atelier de Mwanza,  Atelier du Maître des Trois Rivières,  Maître de Mulongo,  Atelier de Malemba Nkulu,  Atelier de Sungu,  Atelier de Kiambi-Pweto,  Atelier de Kiambi-Manono,  Atelier du Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) ou le Maître de BuliAtelier de rives de la Lukuga Atelier de la rive de la Lukuga  Un atelier très caractéristique peut être localisé sur le cours de la basse Lukuga, aux environs de Kabalo : visage accentuant le haut du front bombé, scarifications en...
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Porteuse de coupe

Superbe représentation d'une porteuse de coupe, elle est assise sur son séant, les jambes à peine ébauchées, le torse est long et tubulaire, marqué de nombreuses scarifications, le plan des épaules est large et enveloppant, la tête se signale par sa forme ovoïde, les yeux en amandes s'inscrivent dans de profondes cavités orbitales, la bouche est carrée, le front marqué de petits clous de laiton, la très belle coiffure est caractéristique des ateliers de Mwanza, les bras largement séparés du corps se replient pour tenir la belle coupe ronde de laquelle émerge un couvercle céphalomorphe représentant la tête de l'enfant-génie...
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Porteuse de coupe

Artiste : Atelier du Maître des Trois Rivières Les différents ateliers : Atelier de Kamina,  Atelier de Kabongo,  Atelier du lac Samba,  Atelier de Mwanza,  Atelier du Maître des Trois Rivières,  Maître de Mulongo,  Atelier de Malemba Nkulu,  Atelier de Sungu,  Atelier de Kiambi-Pweto,  Atelier de Kiambi-Manono,  Atelier du Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) ou le Maître de BuliAtelier de rives de la Lukuga
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Porteuse de coupe

Artiste : Atelier du Maître des Trois Rivières Les différents ateliers : Atelier de Kamina,  Atelier de Kabongo,  Atelier du lac Samba,  Atelier de Mwanza,  Atelier du Maître des Trois Rivières,  Maître de Mulongo,  Atelier de Malemba Nkulu,  Atelier de Sungu,  Atelier de Kiambi-Pweto,  Atelier de Kiambi-Manono,  Atelier du Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) ou le Maître de BuliAtelier de rives de la Lukuga
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Porteuse de coupe

Aisément reconnaissables, les quelque vingt-cinq porteuses de coupe répertoriées de ce style répondent toutes aux mêmes canons morphologiques et stylistiques: visage ovoïde souvent sans scarifications.
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Porteuse de coupe

La situation géographique de Mwanza en fait un lieu d'interdépendance culturelle suivant deux axes sud-ouest, nord-est : c'est la ligne Masangu-Kinkondja-Mwanza-Mulongo, et une direction sud-sud-est de Malemba Nkulu à Mwanza pour s'orienter plus nettement vers l'ouest et Kabongo.
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Porteuse de coupe

Près de la capitale du royaume luba, deux esprits tutélaires nommés Mpanga et Banze veillent sur la royauté. Les porteuses de coupe y acquièrent une importance plus grande encore.
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Porteuse de coupe

Ethnologues et esthéticiens ont longtemps été captivés par le charme des porteuses de coupe luba, dont la véritable signification semblait toujours se dérober.
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Porteuse de coupe

Dans la région irriguée par les cours d'eau (Mwenze, Muibai, Kiankodi) qui se jettent dans la Lovoi, entre Kabongo et Mwanza - près de la chefferie Kisula et de Ngoy Mani - un grand sculpteur, que nous appelons le « Maître des TroisRivières » a taillé dans un bois mi-lourd des porteuses de coupe et des sièges à cariatide.
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Porteuse de coupe

Le type de porteuse de coupe rencontré sur les terres irriguées par la moyenne Luvua et ses affluents méridionaux, comme la Lukushi dans la région de Manono, reste apparenté à celui des ateliers de la haute Luvua.
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Luba

Porteuse de coupe

II se situe entre Kabongo et Kanima. Il est voisin du centre de production de Kabongo pour le traitement de l'allure générale du personnage dont les jambes sont repliées sur les talons.
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Luba

Porteuse de coupe

Sur le cours de la moyenne et de la basse Lovoi et de la Lujima, les Bena Sungu, dans le petit royaume qu'ils ont constitué depuis 1800, ont développé des ateliers de sculpture.
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Luba

Figure féminine, Luba, RD Congo.

Cette œuvre, conservée dans les collections ethnographiques de l'université de Gand, sculptée par un infirme appelé Kyabala, du village de Kininga, et collectée sur le terrain par le Père Peeraer entre 1929 et 1938 (Petridis 2005, pp. 12-15, figs 10 et 11) présente la même position accroupie, les mêmes traits du visage, les mêmes omoplates angulaires et le même geste des mains sur le bas-ventre que la fiche N° 10612. (Intitulé : Luba, RDC)
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Luba

Figure féminine sur calebasse début du XXe siècle

Cette figure est un genre de nkishi utilisé dans le Bugabo, une association importante au début de la période coloniale chez les Luba de l'Est et leurs voisins.
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