Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé.

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

La RDC est le deuxième plus vaste pays d’Afrique après l’Algérie. Il s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le Nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l’Est du pays borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands Lacs mais aussi des volcans. Le Sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais. À l’extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l’embouchure du fleuve Congo s’étale une côte sur l’océan Atlantique. Le pays partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la république du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud. La RDC est membre de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 1977.

Plusieurs centaines d’ethnies forment la population du pays ; le français est la langue officielle et quatre langues bantoues (le lingala, le kikongo, le swahili et le tshiluba) ont le statut de langue nationale. L’économie repose principalement sur le secteur primaire (agriculture et exploitation minière).

Le pays est instable et, après deux guerres civiles, il voit depuis 2016 la résurgence de plusieurs milices.

Luba

Figure féminine fin du XIXe siècle – début XXe siècle

La géométrie de cette figure nkishi est étonnante et représente un sous-style particulier shankadi - peut-être inspiré par un artiste spécifique - de la région avoisinant le lac Kisale, au cœur du pays luba.
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Luba

Figure féminine du 19e

La figure ornait autrefois l'extrémité d'une canne ou d'une lance. La forme fine, la surface huilée et l'élégante expression minaudière contrastent avec la charge de médecines puissantes au sommet de sa tête.
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Luba

Figure féminine du 19e

Les figures féminines de ce type sont des objets de pouvoir nkishi. Elles contiennent des charges médicinales actives dans les domaines liés à la politique et à la guérison, et elles étaient utilisées dans les rituels Mbudye pour enseigner l'histoire royale luba et la conduite noble.
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Luba

Figure féminine du 19e

L'allongement de cette figure est très inhabituelle et représente la vision d'un artiste particulier. Le corps est accentué en opposition à la tête ce qui résulte en proportions peu courantes dans la sculpture figurative luba (bien que cela rappelle quelques traits des procédés artistiques des Tabwa voisins). L'ensemble offre une approche étonnante qui combine les références traditionnelles avec une sensibilité innovante.
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Luba

Figure féminine du 19e

L'influence esthétique hemba est évidente dans la position des mains sur l'abdomen.
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Luba

Figure à six têtes

Chez les Luba vivant au sud-est de la République démocratique du Congo, le devin guérisseur est le nganga, médiateur entre le divin et l'humain, un homme dont les pouvoirs peuvent se manifester dans différents domaines.
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Luba

Demi-figure Luba, R.D.C.

Les demi-figures mettent en valeur la tête, siège du pouvoir, de la sagesse, des rêves, de la clairvoyance et de la mémoire.
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Luba

Couple de figurines

Paire de statuettes en bois rougi, attachées au moyen de cordelettes. L'une figurant un homme, l'autre une femme. Ils représentent probablement un couple fondateur de clan.
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Luba

Coupe royale ou kiteya du 19e

Enveloppant complètement de leurs bras et de leurs jambes allongées une immense coupe parcourue de sillons parallèles et de motifs en forme d'empennage, les deux personnages de la sculpture du musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren illustrent à merveille l'art consommé de ces ateliers localisés entre Kiambi et Pweto.
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Luba

Coupe royale du 19e

Les tresses sculptées affectant la forme de cornes de buffle de cette coupe au visage janiforme font référence à Mbidi Kiluwe, le héros culturel luba associé à la nature secrète et à la puissance énorme de cet animal.
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Luba

Charme Luba

Il représente une femme debout se tenant les seins dans une posture rituelle. Le corps est stylisé, les jambes réduites.
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Luba

Canne de dignitaire du XIXe siècle

L'esthétique luba demande qu'une œuvre soit conforme aux principes formels pour effectivement fonctionner comme un objet de pouvoir.
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Luba

Canne de dignitaire du 19e

Les cannes kibango sont les objets qui offrent le plus de variation et d'innovation car elles appartenaient aux rois, aux chefs, aux dignitaires et aux devins et elles représentaient un appareil mnémonique pour leurs histoires particulières.
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Luba

Canne de dignitaire du 19e

Les emblèmes luba qui représentent des figures féminines l'une à côté de l'autre ou unies dans une étreinte font généralement référence aux esprits tutélaires jumeaux Bavidye de la royauté sacrée.
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Luba

Canne de dignitaire du 19e

Les cannes luba fonctionnaient comme des cartes de mémoire en assistance au souvenir de lieux, d'événements et de personnes du passé importants.
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Luba

Canne de dignitaire du 19e

Les cannes luba sont des microcosmes des paysages sacrés et politiques. La longue hampe représente la savane inhabitée tandis que le losange et les sections triangulaires évoquent les centres administratifs.
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Luba

Cadre devinatoire du 19e

Cet objet est contextualisé dans une ancienne photographie du missionnaire/ethnographe W. F. P. Burton.
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Luba

Cadre devinatoire céphalomorphe

Dans d'autres pratiques divinatoires, à côté de l'usage d'une ou deux calebasses, d'un pot en terre cuite, de bâton et de rainures sur le sol, les Luba utilisent des cadres ajourés céphalomorphes.
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Luba

Bouteille à col tubulaire. République démocratique du Congo, Luba.

Ce récipient original présente deux types de décors : son col tubulaire est couvert d'impressions régulières à la roulette, scandées à mi-hauteur par une étroite bande polie.
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Luba

Bâton de sourcier

Comme la baguette de coudrier (noisetier) de nos ancêtres. Tripode avec un noeud central du bois qui fait la tête abstraite du sujet.
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Luba

Appuie-tête historié Luba-Shamkadi

Ce petit objet, destiné à soutenir la nuque du dormeur et à protéger sa coiffure très sophistiquée, est constitué de la figure inattendue d'un cavalier monté sur ce qui semble être une antilope aux longues cornes, ou encore une chèvre aux pattes curieusement coudées.
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Luba

Appuie-nuque zoomorphe XIXe siècle

Parfois des figures zoomorphes, habituellement des antilopes, supportent les appuie-tête.
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Luba

Appuie-nuque à caryatide XIXe siècle

Les appuie-nuque protégeaient les fabuleuses coiffures qui ont si justement rendu les Luba célèbres.
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Luba

Appui-Tête du 19e

Cet appuie-tête est attribué à celui que l'on appelle le Maître des coiffures en cascade, un non-conformiste de l'innovation sculpturale qui produisit un étonnant corpus, pour la plupart des appuie-nuque à caryatides aux multiples postures.
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Luba

Appui-Tête à caryatide du 19e

Les figures par paires font partie des réalisations les plus accomplies du Maître des coiffures en cascade.
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Luba

Appui-Tête à caryatide du 19e

Les appuie-tête luba peuvent être supportés par une paire de figures féminines.
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Congo-Kinshasa Luba

Appui-Tête Luba-Shankadi (RDC)

Origine des Luba Shankadi Les Luba-Shankadi font partie de la grande ethnie Luba que l’on rencontre actuellement dans une grande partie des provinces du Katanga et du Kasayi, ainsi que plus ou moins mélangés à d’autres éléments, dans le sud de la province du Kivu. On peut dire que les Luba constituent un ensemble de populations aux origines disparates, ayant acquis sous l’influence de facteurs divers une certaine unité de culture et de langue, et que l’on peut considérer aujourd’hui comme formant une peuplade. Leur culture semble être l’aboutissement d’une histoire extraordinairement complexe, résultant de facteurs locaux et d’influences étrangères....
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