Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé.

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

La RDC est le deuxième plus vaste pays d’Afrique après l’Algérie. Il s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le Nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l’Est du pays borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands Lacs mais aussi des volcans. Le Sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais. À l’extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l’embouchure du fleuve Congo s’étale une côte sur l’océan Atlantique. Le pays partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la république du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud. La RDC est membre de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 1977.

Plusieurs centaines d’ethnies forment la population du pays ; le français est la langue officielle et quatre langues bantoues (le lingala, le kikongo, le swahili et le tshiluba) ont le statut de langue nationale. L’économie repose principalement sur le secteur primaire (agriculture et exploitation minière).

Le pays est instable et, après deux guerres civiles, il voit depuis 2016 la résurgence de plusieurs milices.

Luba

Appui nuque Lega

De même qu'au Bénin, la sculpture en ivoire a été brillamment exercée au Congo. Les Luba et les Lega ont produit de très beaux appui-tête.
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Luba

Amulette figurative du 19e Luba, R.D.C.

Les Luba utilisent des amulettes pour apporter confort, protection et promotion. Celle-ci est inhabituelle par ses doubles figures, probable allusion aux esprits jumelés Bavidye.
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Luba

Amulette

Sculpté en ivoire, ce matériel de prestige dans la principale partie de l'Afrique Sud-Saharienne, ces types d'amulettes servent à commémorer les parents décédés. Ils peuvent porter les noms de ces ancêtres et sont censées protéger leurs porteurs.
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Luba

Sceptre Luba, R.D.C

Le missionnaire protestant britannique Frederick Stanley Arnot reçut ce sceptre en mars 1888 en guise de cadeau d'adieu du célèbre chasseur d'éléphants et commerçant Msiri du peuple Nyamwezi, connu localement sous le nom de « Yeke », dans le centre nord de la Tanzanie.
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Luba

Porte-flèches Luba, R.D.C

Les pointes en fer à l'extrémité des branches font songer à une enclume de forgeron et aux idées de transformation et de métamorphose.
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Luba

Luba Figure féminine XIXe siècle

Cette extraordinaire sculpture nkishi, dont la tête et les bras sont dirigés d'un côté alors que le corps et les jambes sont tournés du côté opposé, signifie précisément que le monde spirituel luba est l'inverse de l'humanité.
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Lega

Tête pisciforme

J'ai pu voir sur le terrain plusieurs sculptures pisciformes stylisées en ivoire.
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Lega

Tête Ivoire

Exposé et publié à Bruxelles, Exposi­tion Universelle 1958, p. 52, fig. 2.
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Lega

Tête de hache (Isaga)

La tête de hache intervient dans les rites ngandu pour souligner qu'une chose trop souvent employée se perd ou se brise aisément.
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Lega

Tête

Le haut de la tête est décoré d'une petite calotte ovoïde sculptée en rosace au léger relief.
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Lega

Tête

Les têtes de pierre sont extrêmement rares. Les Lega ne pensent pas qu'elles sont plus anciennes que les sculptures d'ivoire, d'os ou de bois.
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Lega

Tête

Représente Wabalenga et Wankenge. Wabalenga (litt. celui qui les surpasse) symbolise un kindi à l'influence et au pouvoir exceptionnels...
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Lega

Tête

La grande tête repose sur un socle qui rappelle aux initiés un pied d'éléphant; elle exprime le pouvoir puissant exercé par l'aîné des kindi qui conserve cet objet pour le compte de tous les kindi de son clan.
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Lega

Tête

Cette pièce est attribuée aux Zimba (Binja du sud). Certains groupes Binja en contact avec les Lega sont appelés Bakudwe et Bata/i.
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Lega

Tête

La sculpture appelée Kankubungu était utilisée dans le rite kinsamba du musage wa kindi et dans le rite bêle muno du lutumbo Iwa kindi.
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Lega

Masquette Lukwakongo

La vie sociale, spirituelle et artistique des Lega prend sens à partir de l'institution du bwami. Les initiés doivent, progressivement, franchir les grades qui marquent les étapes de leur formation.
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Lega

Masquette lukwakongo

"Le marteau laissé par le défunt." Les masquettes, taillées pour la plupart dans le bois de l'arbre muntonko (Alstonia), ont généralement le visage blanchi et portent une barbe de fibres luzelu, faite traditionnel­lement non pas de raphia, mais de fibres tirées de la liane lukusa (Manniophytum fulvum ou Cardia abyssinica); cette barbe est fixée au moyen d'un cordon passé dans plusieurs perforations du bord inférieur du masque. Le front et les bords présentent généralement une patine brune brillante. La masquette de bois est un des insignes les plus importants d'un initié du grade supé­rieur pénultième, lutumbo Iwayananio. Dans certains groupes...
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Lega

Masquette Lukwakongo

Le domaine de la création artistique, très étendu chez les Lega, un peuple vivant dans la région de forêts humides à l'Est du Zaïre, est en relation étroite avec les activités des sociétés initiatiques bwami, dont le système hiérarchique très élaboré intègre les femmes aussi bien que les hommes.
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Lega

Masquette Lukungu

ARTICLE À VÉRIFER !!!! Le propriétaire de ce masque était un lutumbo Iwa kindi; lui-même ainsi que les initiés du même grade considéraient ce masque de bois finement poli comme l'équivalent des masquettes d'ivoire.
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Lega

Masquette

Masquettes lukungu d'ivoire et d'os attachées à une claie pala faite de baguettes et de cordons de plumes, fixées autour d'un grand masque-mère idimu de la propriété collective.
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