Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé.

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

La RDC est le deuxième plus vaste pays d’Afrique après l’Algérie. Il s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le Nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l’Est du pays borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands Lacs mais aussi des volcans. Le Sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais. À l’extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l’embouchure du fleuve Congo s’étale une côte sur l’océan Atlantique. Le pays partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la république du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud. La RDC est membre de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 1977.

Plusieurs centaines d’ethnies forment la population du pays ; le français est la langue officielle et quatre langues bantoues (le lingala, le kikongo, le swahili et le tshiluba) ont le statut de langue nationale. L’économie repose principalement sur le secteur primaire (agriculture et exploitation minière).

Le pays est instable et, après deux guerres civiles, il voit depuis 2016 la résurgence de plusieurs milices.

Lega

Masquette

Le crâne est celui d'un rongeur mukumbi (Cricatomys gambianusj ce qui nous permet de supposer que ce masque était placé sur un petit tertre pour le rite mukumbi, symbolisant la tombe entretenue du kindi qui "a laissé des fils initiés qui gardent vivante la mémoire de leur père".
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Lega

Masquette

Les masques et figurines dépourvus d'yeux et de bouche sont parfois associés à l'aphorisme suivant: " quand sera terminée la parenté patrilinéaire, je vous révèlerai la parenté du côté de la mère".
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Lega

Masque Lukwakongo. Lega; RDC.

Les masques Lukwakongo sont de petits masques en bois arborant une barbe et souvent couverts de kaolin.
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Lega

Masque Lukungu. Lega; RDC.

Les masques dénommés Lukungu sont généralement assez petits (ils dépassent rarement la taille d'une main) et sont sculptés dans l'ivoire ou l'os d'éléphant.
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Lega

Masque Idimu/Muminia

Ce masque obtenu des Baziri du territoire Pangi appartenait au "chef" (plus tard sénateur) Omari Penemisenga dont plusieurs proches parents patrilinéaires parmi les Baziri sont parvenu au Kindi au cours des dernières décennies.
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Lega

Masque Idimu/Muminia

Comme une sorte "d'accouchement" sinon de "dédoublement" avec ce petit visage inversé lui sortant de la face et qui sert de tenon, ce masque Lega représente vraisemblablement le "Sakimat
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Lega

Masque Idimu/Muminia

Dans certains territoires Lega, on trouve des masques et des figurines enduits de pigments rouge (par exemple chez le clan Baliga ou sur le territoire Shabunda).
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Lega

Masque facial maniéma

"Ce qui subsiste du défunt est l'humérus (os du bras) " (le crâne des personnes importantes préservé après leur décès garde leur pouvoir vivant et rappelle les valeurs qu'elles représentaient).
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Lega

Masque facial

Masque du Maniema d'un type rare à cause de sa surface noire et de sa dimension. Le style général est Lega, bien que certains détails nous renverraient plutôt vers un style voisin, notamment les grandes arcades oculaires font penser aux masques des Bembe.
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Lega

Masque facial

Dès le premier regard, il nous dit sa différence. Il ne ressemble en rien au masque lega « classique » de bois, d'ivoire ou de peau, caractérisé par une face lunaire, lisse, aux traits généralement peu accentués.
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Lega

Masque en peau d’éléphant

Nous ne connaissons que peu de masques Lega authentiques en peau ou en pied d'éléphant; parmi les nombreux masques que j'ai observés sur le terrain, je n'en ai vu aucun en peau d'éléphant.
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Lega

Figurine Waiyinda, Femme-Adultère-En­ceinte

Représente Waiyinda, Femme-Adultère-Enceinte. L'œuvre ne se veut ni une représentation de la fertilité (comme on l'affirme souvent) ni une femme enceinte normale, mais une femme adultère enceinte ou une femme enceinte sur laquelle pèse une malédiction qui résulte de son comportement illicite.
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Lega

Figurine phallique stylisée

Les petites sculptures d'ivoire, parfois d'os, représentant un couteau miniature et des lames, des têtes miniatures simples ou doubles sur un corps trapu en forme de cheville et une série de phallus stylisés, sont le privilège exclusif des femmes kanyamwa, qui les portent discrètement sous leur ceinture et leur tablier.
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Lega

Figurine Ngeze

Représente Ngeze. "J'irai demander de la nourriture chez Ngeze (petit rongeur), (mais) je ne mangerai aucune banane mûre (parce que Ngeze aura tout mangé). "
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Lega

Figurine Mutu Nyabeidi/wa

Représente le personnage de Mutu Nyabeidi/wa, "Calao, Celle-qui-Aime-à-Etre-Surprise-par-la-Nuit. Où qu'elle se rende, il faudra la rappeler". Evoque une femme qui aime prolonger ses visites auprès de la famille ou des amis, un signe évident qu'elle projette d'abandonner son mari.
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Lega

Figurine Lega

Les Lega anciennement nommés comme Warega habitent le Maniema à l'oréé de la grande forêt.
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Lega

Figurine Kakulu ka Mpito

Représente Kakulu ka Mpito. "Kakulu ka Mpito, le Petit-Vieux-au-Chapeau-Mpito, est mort à l'aube.
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Lega

Figurine Kakulu ka Mpito

Il pourrait s'agir d'un autre Kakulu ka Mpito ou d'un personnage identifié comme Kakulu ka Mpinda: le "Petit-Vieux-de-Mpinda (Malédiction) part en voyage tôt à l'aube". En d'autres termes, il a de mauvaises intentions et ses actes vont à l'encontre de ceux des vieux sages: ceux-ci ne quittent pas le village tôt le matin sans s'informer au préalable de ce qui les attend en route.
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