Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé.

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

La RDC est le deuxième plus vaste pays d’Afrique après l’Algérie. Il s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le Nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l’Est du pays borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands Lacs mais aussi des volcans. Le Sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais. À l’extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l’embouchure du fleuve Congo s’étale une côte sur l’océan Atlantique. Le pays partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la république du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud. La RDC est membre de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 1977.

Plusieurs centaines d’ethnies forment la population du pays ; le français est la langue officielle et quatre langues bantoues (le lingala, le kikongo, le swahili et le tshiluba) ont le statut de langue nationale. L’économie repose principalement sur le secteur primaire (agriculture et exploitation minière).

Le pays est instable et, après deux guerres civiles, il voit depuis 2016 la résurgence de plusieurs milices.

Tsaayi

Masque Kidumu

Multiplication des petits motifs circulaires; pattes du mille-pattes disposées en éventail et en nombre pair. Usage des couleurs très simplifié; le nez se prolonge dans la partie supérieure jusqu'au crocodile.
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Masque Kidumu

Python-mille-pattes très simplifié; pattes en nombre pair; sortes de cornes au dessus des yeux. Aucun trou pour attache: la parure.
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Masque Kidumu

Sculpté en 1968 et apporté par l'un des danseurs à Brazzaville pour être vendu lors de la Semaine Culturelle; Caractéristiques : décoration légère; fond blanc; étoiles redoublées dans la partie inférieure,
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Masque Kidumu

Crocodile et python déformés; pattes du mille-pattes un nombre pair et disposées en éventail,
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Masque Kidumu

Caractéristiques : géométrisation très poussée de la décoration; persistance des lunes et des miroirs; absence de crocodile; python dont il ne subsisterait que les pattes traitées en angles emboîtés, ouverts vers le bas. Aucun trou pour attacher la parure
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Masque Kidumu

Caractéristiques: géométrisation très poussée de la décoration. Persistance de losanges et des lignes de l'arc-en-ciel, mais de façon très malhabile. Partie inférieure coupée par un trait horizontal
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Masque Kidumu

Caractéristiques: crocodile et python simplifiés comme à Kiboungou, ajout d'un serpent traité en sinusoïde et d'une pointe de lance, motifs peu nombreux. Masque de grande taille
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Masque Kidumu

Caractéristiques: grandes dimensions; les motifs "miroirs" sont attachés au crocodile; pattes du mille-pattes en nombre pair.
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Masque Kidumu

Caractéristiques: crocodile et python simplifiés, comme à Kiboungou. Les proportions singulières ont permis à l'artiste de tracer quatre yeux de part et d'autre de la faîtière; pattes du mille—pattes en nombre impair
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Masque Kidumu

Caractéristiques:  le python-mille-pattes est remplacé par un entrelacs de figures anguleuses répétées en frise dans la moitié supérieure.
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Masque Kidumu

Caractéristiques: crocodile et python simplifiés; le motif en losange, parfois appelé "sexe de femme" est répété cinq fois; pattes du mille pattes tracées en éventail sont en nombre pair»
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Masque Kidumu

Historique: Sculpté après la création du poste administratif de Bambama, soit après 1963, à la suite d'une consultation auprès d'un devin, au Gabon, Danse dans les rites dédiés aux femmes Flukisi
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Masque Kidumu

Sculpté après la création de la sous-préfecture de Bambama, soit après 1965; danse dans les rites dédiés aux femmes Mu— kisi
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Masque Kidumu

Caractéristiques : élégant, tout en étant peu soigné dans les détails, notamment dans les cernes multicolores qui soulignent les nombreux motifs en arc de cercle.
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Masque Kidumu

Sculpté après la création de la sous-préfecture de Bambama soit après 1965. Exhibé à la Semaine Culturelle de Brazzaville puis achevé au village.
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Masque Kidumu

Sculpté après la création de la sous-préfecture de Bambama, soit après 1965; danse dans les rites dédiés aux femmes Mukisi.
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Masque Kidumu

Sculpté après la création de la sous-préfecture de Bambama, soit après 1965; caractéristiques : traditions de Lékana mais exhibé à Kiboungou; pattes du mille-pattes en nombre pair.
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Masque Kidumu

Ce masque venait d'être sculpté en prévision de la fête nationale du 15 août 1972; Caractéristiques pattes du mille-patte en nombre pair
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Masque Kidumu

Masque sculpté après la création du poste administratif de Bambama, soit après 1963.
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Masque Kidumu

Masque sorti pour la prise de vue et rapidement dissimulé à nouveau caractéristiques pattes du mille-pattes en nombre impair; l'arc-en-ciel qui longe le dessus de la poutre faîtière n'a pas d'incisions transversales.
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Masque Kidumu

Attribuable aux traditions venues de la région de nukuolo caractéristiques très grands losanges dans la partie inférieure; pattes du mille-pattes en nombrs impair; yeux très allongés et très étroits.
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Masque Kidumu

Attribuable aux traditions venues de la région de Hukuolo caractéristiques proportions inhabituelles car beaucoup plus haut que large; pattes du mille-pattes en nombre impair,
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Masque Kidumu

recherche d'une symétrie horizontale : le motif "python" encadré de deux cercles figure en haut et en bas.Les quatre "lunes" ont trois pourtours.
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Masque Kidumu

Sculpté après la création de la sous-préfecture de Sambama, soit après 1965, Venu danser lors de la Semaine Culturelle organisée à Brazzaville en juillet 1968.  Caractéristiques photographie prise en biais et incomplète, partiellement cachée par un autre masque (n° 2a); redressée au tirage et reconstituée au dessin, La moitié gauche a été déduite de la partie droite seule visible; le motif triangulaire du bas est probable mais inventé.
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Masque Kidumu

Masque sculpté après la création de la sous-préfecture de Bambama, soit après 1965. Venu danser lors de la Semaine Culturelle organisée à Brazzaville en juillet 1968
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Masque Kidumu

Sculpté après la création de la sous-préfecture de Bambama, soit après 1965.
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Masque Kidumu

Masque abstrait se présentant sous la forme d'un disque plat creusé de motifs géométriques, il était utilisé par la société KIDUMU dont le but était de maintenir une certaine continuité sociale et religieuse.
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Tsaayi

Masque Kidumu

Ce type de masque est utilisé par les membres de la société secrète masculine le Kidumu lors des funérailles de notables du village ou lors des mariages et autres cérémonies importantes.
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Tsaayi

Masque Kidumu

Les Téké ou Batéké peuplent la République du Congo - l'ethnie des Téké-Tsaye, qui importe dans le contexte des collections présentées, vit dans la région du haut Ogooué, de l'autre côté de la frontière du Gabon.
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Tsaayi

Masque Kidumu

La traduction mot à mot des motifs dispersés sur le masque a révélé l'existence d'une concentration de symboles, à la fois importants et très largement répandus dans l'aire culturelle située, pour la restreindre, entre l'Ogooué et le Congo.
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Téké (Batéké)

Planche mpayenga de la société nkita

Dans leur majorité, les mpayenga se composent d'une suite de tableaux où évoluent des triangles et des losanges colorés de noir, de rouge ou de blanc, teintes auxquelles s'ajoutent désormais des couleurs industrielles, et des formes plus ou moins réalistes.
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Téké (Batéké)

Planche mpayenga de la société nkita

Certains idéomorphes revêtent une forme réaliste: serpents rampant, couteaux à jet, quartier de lune, peigne, chat, poissons, enclume.
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Téké (Batéké)

Planche mpayenga de la société nkita

Certains idéomorphes revêtent une forme réaliste: serpents rampant, couteaux à jet, quartier de lune, peigne, chat, poissons, enclume.
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Téké (Batéké)

Planche mpayenga de la société nkita

On remarque une scène entière: un forgeron brandissant un marteau et tenant une barre de fer devant son soufflet. Près de l'homme un guépard guettant une antilope. A l'extrême droite un masque Kidumu
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Téké (Batéké)

Planche mpayenga de la société nkita

Planche mpayenga de la société nkita au centre de laquelle la représentation de Kignumu occupe une large surface.
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Téké (Batéké)

Planche mpayenga de la société nkita

Selon Charles M'Bany, qui recueillit la tradition relative au nkita auprès de son oncle maternel, Ngouana Missie, ngwa nkita (maître nkita) de son état au village de Mutsene (République du Congo), l'origine du nkita remonte loin dans le temps, à une époque où un Pygmée remit à une femme de Nganzie, un homme ntsinseke de la grande famille de Mubie [le héros fondateur des familles ntsinseke qui migra de l'est vers l'ouest pour occuper les terres des actuels Ntsinseke et Tsaye], les éléments qui, rassemblés, composèrent les forces susceptibles de mettre en action un nkita, nkite, nkir ou nkira, un...
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