Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé.

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

La RDC est le deuxième plus vaste pays d’Afrique après l’Algérie. Il s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le Nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l’Est du pays borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands Lacs mais aussi des volcans. Le Sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais. À l’extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l’embouchure du fleuve Congo s’étale une côte sur l’océan Atlantique. Le pays partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la république du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud. La RDC est membre de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 1977.

Plusieurs centaines d’ethnies forment la population du pays ; le français est la langue officielle et quatre langues bantoues (le lingala, le kikongo, le swahili et le tshiluba) ont le statut de langue nationale. L’économie repose principalement sur le secteur primaire (agriculture et exploitation minière).

Le pays est instable et, après deux guerres civiles, il voit depuis 2016 la résurgence de plusieurs milices.

Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 21.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes.  LE TYPE 21.-  Sur les pièces retenues pour représenter ce type, deux au moins sont des sosies : 21.1.1 et 21.1.2....
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 20.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 20.-  Le type 20 concerne d'une part une forme de sculpture dont le travail en surface peut laisser voir...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 19.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 19.-  Ici, la tête est tout en hauteur, quasi cylindrique, une prépondérance étant donnée au front, au crâne et...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 18.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 18.-  Ce type est, comme beaucoup d'autres, très classique de forme et de construction. Il est intéressant d'observer sur...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 17.1.2  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. TYPE 17.-  Nous avons choisi de montrer deux sculptures dans ce type 17 ; l'une est une tête fichée dans une...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

The central cavity of this figure once contained power materials chosen as specifie to its précise context. These brought the spirit's présence, which was the active élément of the power figure. From the surface wear over the rest of the body area, it is likely that the empowering materials once fully encased the body. The squared beard and the form of round cap are both attributes of a chief. The head is in very good condition. Most of the rest of the body, where it was encased, is abraded and shows insect damage. There are minor losses on both heels. ...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

The facial scarifications seen here are an identifying trait of Teke figurai sculpture, as they were for the peoples of the region where the Teke lived. "All neighboring populations instinctively gave the name 'Teke' to any stranger bearing such facial striations" (Alphonse Lema Gwete in Gustaaf Verswijver, Els De Palmenaer, Viviane Baeke, and Anne-Marie Bouttiaux-Ndiaye, eds. Masterpieces from Central Africa. Munich, New York: Prestel, 1996, p.151). There is a major crack just to the proper right of front center and minor use cuts on the proper left cheek. Téké, statuette de type 
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Statuette masculine à reliquaire en résine couvrant le torse, du cou au pubis. La tête porte une coiffe à haut cimier hellénisant érigé sur un plateau.
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Dotées de pouvoirs spéciaux, la majorité d'entre elles deviennent, en effet, des fétiches. On est assez bien renseigné sur la façon dont elles sont exécutées.
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Sept ensembles de sculptures dans la statuaire anthropomorphe teke se présentent, auxquels s'ajoutent des productions atypiques.
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Sept ensembles de sculptures dans la statuaire anthropomorphe teke se présentent, auxquels s'ajoutent des productions atypiques.
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 16.1.3 Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 16.-  Ce n'est pas, ici, en partant de la construction des têtes et des visages que nous avons procédé...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 16.1.2  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 16.-  Ce n'est pas, ici, en partant de la construction des têtes et des visages que nous avons procédé...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 15.3.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 15.-  Nous sommes en présence d'un style ancien où les personnages se tiennent dans une position hiératique. Si l'on...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 15.2.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 15.-  Nous sommes en présence d'un style ancien où les personnages se tiennent dans une position hiératique. Si l'on...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 15.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 15.-  Nous sommes en présence d'un style ancien où les personnages se tiennent dans une position hiératique. Si l'on...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 14.2.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 14.-  Les sculptures rassemblées dans ce type sont d'une facture ancienne. Plusieurs spécimens sont connus. Nous avons retenu la...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 14.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes.  LE TYPE 14.-  Les sculptures rassemblées dans ce type sont d'une facture ancienne. Plusieurs spécimens sont connus. Nous avons retenu la...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 13.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 13.-  C'est sous l'appellation « Statuette-fetish, Congo » que Marius de Zayas reproduisit, en 1916, cette très ancienne statuette...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 11.3.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 11.-  Très proche du Type 6, par de nombreux points, il est probable que les artistes qui oeuvrèrent à...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 11.2.3  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 11.-  Très proche du Type 6, par de nombreux points, il est probable que les artistes qui oeuvrèrent à...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 11.2.2 Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 11.-  Très proche du Type 6, par de nombreux points, il est probable que les artistes qui oeuvrèrent à...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 11.2.1 Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 11.-  Très proche du Type 6, par de nombreux points, il est probable que les artistes qui oeuvrèrent à...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 11.1.3  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 11.-  Très proche du Type 6, par de nombreux points, il est probable que les artistes qui oeuvrèrent à...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 11.1.2 Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 11.-  Très proche du Type 6, par de nombreux points, il est probable que les artistes qui oeuvrèrent à...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Cette fabuleuse sculpture Teke, qui appartenait autrefois à la collection de l'artiste belge Frits Van den Berghe (1883—1939). Il ne fait aucun doute que cette sculpture, dans un style qui combine des caractéristiques Teke, Beembe et Kongo, est un exemple de figure de pouvoir que les Teke appellent buti (Dupré/Féau 1998, p. 232; voir aussi Hottot 1956).
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 8.5.2  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 8.-  Un objet composite, formé de trois statuettes réunies par un lien, qui figurait dans la collection du Musée...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 8.5.3  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 8.-  Un objet composite, formé de trois statuettes réunies par un lien, qui figurait dans la collection du Musée...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 8.5.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 8.-  Un objet composite, formé de trois statuettes réunies par un lien, qui figurait dans la collection du Musée...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 8.4.2  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 8.-  Un objet composite, formé de trois statuettes réunies par un lien, qui figurait dans la collection du Musée...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 8.4.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 8.-  Un objet composite, formé de trois statuettes réunies par un lien, qui figurait dans la collection du Musée...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 8.3.4  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 8.-  Un objet composite, formé de trois statuettes réunies par un lien, qui figurait dans la collection du Musée...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 8.3.3  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 8.-  Un objet composite, formé de trois statuettes réunies par un lien, qui figurait dans la collection du Musée...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 8.3.2  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 8.-  Un objet composite, formé de trois statuettes réunies par un lien, qui figurait dans la collection du Musée...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 8.3.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 8.-  Un objet composite, formé de trois statuettes réunies par un lien, qui figurait dans la collection du Musée...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 8.2.2  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes.  LE TYPE 8.-  Un objet composite, formé de trois statuettes réunies par un lien, qui figurait dans la collection du Musée...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 8.1.2  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 8.-  Un objet composite, formé de trois statuettes réunies par un lien, qui figurait dans la collection du Musée...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 7.1.2  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 7  Nous connaissons bon nombre de sculptures de type 7, dont trois récoltées au Pool, vers 1924, dans la...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 6.1.4  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 6.-  Les oeuvres de ce type sont assurément d'un style à la fois ancien et classique. Dans presque tous...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 6.1.5  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 6.-  Les oeuvres de ce type sont assurément d'un style à la fois ancien et classique. Dans presque tous...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 6.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes.  LE TYPE 6.-  Les oeuvres de ce type sont assurément d'un style à la fois ancien et classique. Dans presque tous...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 6.1.2  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes.  LE TYPE 6.-  Les oeuvres de ce type sont assurément d'un style à la fois ancien et classique. Dans presque tous...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 3.1.3 Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 3.-  Le type 3 pourrait dériver du style de Mayama. Il en possède en tout cas la morphologie mais...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 3.3.2 Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 3.-  Le type 3 pourrait dériver du style de Mayama. Il en possède en tout cas la morphologie mais...
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