Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé.

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

La RDC est le deuxième plus vaste pays d’Afrique après l’Algérie. Il s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le Nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l’Est du pays borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands Lacs mais aussi des volcans. Le Sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais. À l’extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l’embouchure du fleuve Congo s’étale une côte sur l’océan Atlantique. Le pays partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la république du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud. La RDC est membre de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 1977.

Plusieurs centaines d’ethnies forment la population du pays ; le français est la langue officielle et quatre langues bantoues (le lingala, le kikongo, le swahili et le tshiluba) ont le statut de langue nationale. L’économie repose principalement sur le secteur primaire (agriculture et exploitation minière).

Le pays est instable et, après deux guerres civiles, il voit depuis 2016 la résurgence de plusieurs milices.

Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 3.3.1 Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 3.-  Le type 3 pourrait dériver du style de Mayama. Il en possède en tout cas la morphologie mais...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 3.2.1 Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 3.-  Le type 3 pourrait dériver du style de Mayama. Il en possède en tout cas la morphologie mais...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 3.1.1 Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 3.-  Le type 3 pourrait dériver du style de Mayama. Il en possède en tout cas la morphologie mais...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 3.1.2 Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes.  LE TYPE 3.-  Le type 3 pourrait dériver du style de Mayama. Il en possède en tout cas la morphologie mais...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 3.2.3 Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes.  LE TYPE 3.-  Le type 3 pourrait dériver du style de Mayama. Il en possède en tout cas la morphologie mais...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 3.2.2 Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes.  LE TYPE 3.-  Le type 3 pourrait dériver du style de Mayama. Il en possède en tout cas la morphologie mais...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Avec cette statuette du Musée d'Ethnographie de Genève (149) (Type 2.2.1) comme avec celle identifiée (Type 2.4.1), il est évident que les artistes se sont inspirés des mêmes canons ; mais les personnages sont moins élégants.
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

On remarque que le visage n'est pas cerné, comme pour les autre statuettes, par la coiffure prolongeant les favoris et la barbe. (documentation Pierre Robin).
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Type 2.1.2 Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes.  LE TYPE 2.- STYLE DE MAYAMA  C'est au village de Mayama, au nord-ouest de Brazzaville, que Robert Lehuard récolta sa célèbre statuette...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Type 2.1.5  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 2.- STYLE DE MAYAMA  C'est au village de Mayama, au nord-ouest de Brazzaville, que Robert Lehuard récolta sa célèbre statuette...
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse

Type 2.1.4  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes.  LE TYPE 2.- STYLE DE MAYAMA  C'est au village de Mayama, au nord-ouest de Brazzaville, que Robert Lehuard récolta sa célèbre statuette...
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Songyé

Statue masculine

Caractéristiques morphologiques du style poteau  - La calotte crânienne est lisse (type1).  - La tête est ovoïde sans barbe (type1a).  - Le nez est épaté, triangulaire avec les arêtes droites (type1a).  - Les paupières sont inégaleset la pupille de l'oeil est en métal(type2c).(type1).  - Les oreilles sont curvilignes, assez grandes et d'allure réalistes   (type4,5).  - la bouche est en forme de huit couché, les dents sont parfois apparentes (type1b).  - Le cou est allongé et étroit (type2a).  - le plan d'épaule est épannelé horizontal suivant le mouvement des épaules (type2a,2b).  - Les bras sont inégales, le haut du braslongiforme...
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Songyé

Statue masculine

Caractéristiques générales du style au cou annelé:  - La calotte crânienne est lisse (type1),  - la tête est généralement sans barbe (type1a),  - les yeux sont en matière rapportée (type4a), (type1),  - le nez en forme losangé et l'arête droite (type3, 1a),  - la bouche en forme de huit couché, aux dents quelquefois apparentes (type1b),  - les oreilles au trapus triangulaire apparent (type3),  - le cou étroit et hyperlongiforme (type2a),  - le plan d'épaules épannelé horizontal (type1a),  - le tronc longiforme avec le thorax saillant (type1a),  - le dos taillé entre deux volumes cylindriques (type2b),  - les bras, légèrement tirés...
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Statue masculine

L'étude d'un style ou d'un atelier implique la connaissance de son environnement. Celui-ci rend compte des ressemblances et des différences essentielles qui orientent le développement des ateliers de sculpture.
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Songyé

Statue masculine

 Caractéristiques morphologiques générales de ce style :  - le visage est enduit de teinture rouge et d'huile de palme,  - la coiffure en forme de calotte surhaussée, parfois décorée, domine(Type1),  - les coiffures gaufrées, décorées par un motif en forme d'empennage ou de rainures parallèles sont moins fréquentes  - les yeux fortement creusés l'emportent largement (Type1),  - la bouche en quartier de lune(Type4); cette expression a donné cours à la dénomination familière de «figures souriantes»,   - les ailes du nez sont très souvent dessinées, le type nasal étiré est fréquent (Type2 et 3),   - les oreilles ont le...
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Statue masculine

Caractéristiques morphologiques du style poteau  - La calotte crânienne est lisse (type1).  - La tête est ovoïde sans barbe (type1a).  - Le nez est épaté, triangulaire avec les arêtes droites (type1a).  - Les paupières sont inégaleset la pupille de l'oeil est en métal(type2c).(type1).  - Les oreilles sont curvilignes, assez grandes et d'allure réalistes   (type4,5).  - la bouche est en forme de huit couché, les dents sont parfois apparentes (type1b).  - Le cou est allongé et étroit (type2a).  - le plan d'épaule est épannelé horizontal suivant le mouvement des épaules (type2a,2b).  - Les bras sont inégales, le haut du braslongiforme...
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Statue masculine

Caractéristiques morphologiques du style poteau  - La calotte crânienne est lisse (type1).  - La tête est ovoïde sans barbe (type1a).  - Le nez est épaté, triangulaire avec les arêtes droites (type1a).  - Les paupières sont inégaleset la pupille de l'oeil est en métal(type2c).(type1).  - Les oreilles sont curvilignes, assez grandes et d'allure réalistes   (type4,5).  - la bouche est en forme de huit couché, les dents sont parfois apparentes (type1b).  - Le cou est allongé et étroit (type2a).  - le plan d'épaule est épannelé horizontal suivant le mouvement des épaules (type2a,2b).  - Les bras sont inégales, le haut du braslongiforme...
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Statue masculine

Première tradition Occidentale, Ateliers voisins des Milembwe   Caractéristiques morphologiques générales de ce style :  - le visage est enduit de teinture rouge et d'huile de palme,  - la coiffure en forme de calotte surhaussée, parfois décorée, domine(Type1),  - les coiffures gaufrées, décorées par un motif en forme d'empennage ou de rainures parallèles sont moins fréquentes  - les yeux fortement creusés l'emportent largement (Type1),  - la bouche en quartier de lune(Type4); cette expression a donné cours à la dénomination familière de «figures souriantes»,   - les ailes du nez sont très souvent dessinées, le type nasal étiré est fréquent (Type2 et...
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Statue masculine

Principales caractéristiques de ce style:  - La coiffure est souvent ornée de lamelles de fer fixées sur le crâne ou le front (type 4),  - les yeux sont de forme ovale ou circulaire dans une orbite concave (type 1),  - le nez est de forme losangé ( type 3),  - la bouche est de forme ovale ou en forme de quartier de lune, étiréé, aux dents apparentes ( type 2, 4),  - les oreilles sont étirés en arrière avec indication du tragus et de l'anthélix  ( type 3).  Atelier à coiffure gaufrée : région méridionale et centrale des Eki  Outre...
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Statue masculine

Principales caractéristiques morphologiques de ce style:  - La calotte crânienne est lisse (type1).  - La bouche de forme ovale, étirée,aux dents apparentes (type2).  - Les oreilles au tragus triangulaire apparent (type3).  - Les yeux de forme ovaleou circulaire dans une orbite concave (type1).  - Le nez de forme losangée (type3).  Style ou la gestuelle : Songye 3ème Tradition Occidentale
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Songyé

Statue masculine

Principales caractéristiques de ce style:  La coiffure est souvent ornée de lamelles de fer fixées sur le crâne ou le front (type 4),  les yeux sont de forme ovale ou circulaire dans une orbite concave (type 1),  le nez est de forme losangé ( type 3),  la bouche est de forme ovale ou en forme de quartier de lune, étiréé, aux dents apparentes ( type 2, 4),  les oreilles sont étirés en arrière avec indication du tragus et de l'anthélix  ( type 3).  Région des MILEMBWE SEPTENTRIONAUX, des BELANDE et des EKI   Sur le fonds traditionnel déjà mentionné, la...
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Statue masculine

Principales caractéristiques de ce style:  La coiffure est souvent ornée de lamelles de fer fixées sur le crâne ou le front (type 4),  les yeux sont de forme ovale ou circulaire dans une orbite concave (type 1),  le nez est de forme losangé ( type 3),  la bouche est de forme ovale ou en forme de quartier de lune, étiréé, aux dents apparentes ( type 2, 4),  les oreilles sont étirés en arrière avec indication du tragus et de l'anthélix  ( type 3).  Région des MILEMBWE SEPTENTRIONAUX, des BELANDE et des EKI   Sur le fonds traditionnel déjà mentionné, la...
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Statue masculine

Principales caractéristiques de ce style:  La coiffure est souvent ornée de lamelles de fer fixées sur le crâne ou le front (type 4),  les yeux sont de forme ovale ou circulaire dans une orbite concave (type 1),  le nez est de forme losangé ( type 3),  la bouche est de forme ovale ou en forme de quartier de lune, étiréé, aux dents apparentes ( type 2, 4),  les oreilles sont étirés en arrière avec indication du tragus et de l'anthélix  ( type 3).  Région des MILEMBWE SEPTENTRIONAUX, des BELANDE et des EKI   Sur le fonds traditionnel déjà mentionné, la...
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Statue masculine

Caractéristiques morphologiques du style poteau  - La calotte crânienne est lisse (type1).  - La tête est ovoïde sans barbe (type1a).  - Le nez est épaté, triangulaire avec les arêtes droites (type1a).  - Les paupières sont inégaleset la pupille de l'oeil est en métal(type2c).(type1).  - Les oreilles sont curvilignes, assez grandes et d'allure réalistes   (type4,5).  - la bouche est en forme de huit couché, les dents sont parfois apparentes (type1b).  - Le cou est allongé et étroit (type2a).  - le plan d'épaule est épannelé horizontal suivant le mouvement des épaules (type2a,2b).  - Les bras sont inégales, le haut du braslongiforme...
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Statue masculine

 Caractéristiques morphologiques du style poteau  - La calotte crânienne est lisse (type1).  - La tête est ovoïde sans barbe (type1a).  - Le nez est épaté, triangulaire avec les arêtes droites (type1a).  - Les paupières sont inégaleset la pupille de l'oeil est en métal(type2c).(type1).  - Les oreilles sont curvilignes, assez grandes et d'allure réalistes   (type4,5).  - la bouche est en forme de huit couché, les dents sont parfois apparentes (type1b).  - Le cou est allongé et étroit (type2a).  - le plan d'épaule est épannelé horizontal suivant le mouvement des épaules (type2a,2b).  - Les bras sont inégales, le haut du braslongiforme...
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Statue masculine

Caractéristiques générales du style au cou annelé:  - La calotte crânienne est lisse (type1),  - la tête est généralement sans barbe (type1a),  - les yeux sont en matière rapportée (type4a), (type1),  - le nez en forme losangé et l'arête droite (type3, 1a),  - la bouche en forme de huit couché, aux dents quelquefois apparentes (type1b),  - les oreilles au trapus triangulaire apparent (type3),  - le cou étroit et hyperlongiforme (type2a),  - le plan d'épaules épannelé horizontal (type1a),  - le tronc longiforme avec le thorax saillant (type1a),  - le dos taillé entre deux volumes cylindriques (type2b),  - les bras, légèrement tirés...
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Statue masculine

Un autre atelier comprend les figures 18, 45, 235. Le visage, plus anguleux, repose sur un cou longiforme ; la coiffure gaufrée remonte en biais au sommet du crâne (fig. 235), les formes générales sont épannelées, taillées avec une technique simple et droite définissant cet atelier Eki.
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Songyé

Statue masculine

Outre les traits morphologiques définis, plusieurs ateliers se caractérisent principalement par les coiffures exubérantes aux chignons gaufrés et aux mêmes caractéristiques que celles du visage. Ils sont regroupés dans la zone centrale et méridionale des Eki.
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Songyé

Statue masculine

Caractéristiques générales du style au cou annelé:  - La calotte crânienne est lisse (type1),  - la tête est généralement sans barbe (type1a),  - les yeux sont en matière rapportée (type4a), (type1),  - le nez en forme losangé et l'arête droite (type3, 1a),  - la bouche en forme de huit couché, aux dents quelquefois apparentes (type1b),  - les oreilles au trapus triangulaire apparent (type3),  - le cou étroit et hyperlongiforme (type2a),  - le plan d'épaules épannelé horizontal (type1a),  - le tronc longiforme avec le thorax saillant (type1a),  - le dos taillé entre deux volumes cylindriques (type2b),  - les bras, légèrement tirés...
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Statue masculine

Caractéristiques générales du style au cou annelé:  - La calotte crânienne est lisse (type1),  - la tête est généralement sans barbe (type1a),  - les yeux sont en matière rapportée (type4a), (type1),  - le nez en forme losangé et l'arête droite (type3, 1a),  - la bouche en forme de huit couché, aux dents quelquefois apparentes (type1b),  - les oreilles au trapus triangulaire apparent (type3),  - le cou étroit et hyperlongiforme (type2a),  - le plan d'épaules épannelé horizontal (type1a),  - le tronc longiforme avec le thorax saillant (type1a),  - le dos taillé entre deux volumes cylindriques (type2b),  - les bras, légèrement tirés...
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