Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé.

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

La RDC est le deuxième plus vaste pays d’Afrique après l’Algérie. Il s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le Nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l’Est du pays borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands Lacs mais aussi des volcans. Le Sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais. À l’extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l’embouchure du fleuve Congo s’étale une côte sur l’océan Atlantique. Le pays partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la république du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud. La RDC est membre de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 1977.

Plusieurs centaines d’ethnies forment la population du pays ; le français est la langue officielle et quatre langues bantoues (le lingala, le kikongo, le swahili et le tshiluba) ont le statut de langue nationale. L’économie repose principalement sur le secteur primaire (agriculture et exploitation minière).

Le pays est instable et, après deux guerres civiles, il voit depuis 2016 la résurgence de plusieurs milices.

Téké (Batéké)

Statuette d’ancêtre (?)

Les statues téké assises sont rares. Celle-ci a gardé son bilongo. Sa coiffure asymétrique rappelle la tradition artistique des Bwendé.
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Téké (Batéké)

Statuette d’ancêtre

Cette statue est caractéristique de la production Téké avec ses bras repliés à angle droit et sa tête élargie couverte de scarifications verticales. Son abdomen est creusé de manière à recevoir son bilongo (substances magiques) qui lui confère du pouvoir.
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Téké (Batéké)

Statuette consacrée d’homme assis

Rappelant les statuettes classiques - semblables à celle qui fut recueillie au début du siècle par Robert Hottot dans la région de Pangala, et qui représente un personnage assis les mains posées sur les genoux (cat. n° 120), cet exemplaire en diffère cependant par la coiffure, ici l'imwou des anciens chefs, par les scarifications du visage (trois petites entailles sur les joues et des cercles sur le front) et par les yeux sculptés en amande. Le collier de barbe - la barbiche en trapèze -, le nez épaté et les oreilles décollées, en revanche, se rattachent bien au style du...
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Téké (Batéké)

Statuette consacrée

Mutinu bamba utilisée à des fins médicales pour soulager les maux des parturiantes.
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Téké (Batéké)

Statuette consacrée

Cette statuette longiligne, d'allure fantomatique, est recouverte presque intégralement d'une charge magique, rougie au ngoula, qui monte jusqu'aux yeux décavés de la figure.
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Téké (Batéké)

Statuette consacrée

Coiffée d'un simple bonnet, la lourde tête bien sculptée de cette statuette rappelle le style du Boula Ntangou, avec sa bouche rectangulaire, son large nez, ses yeux obliques un peu tristes, sa barbe en collier et ses moustaches tombantes.
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Téké (Batéké)

Statuette consacrée

L'amalgame est presque sphérique, emballé dans un sac fermé par des coulisses. Le visage dégagé est partiellement recouvert d'une croûte, la coiffure est un cimier épais, sans soubassement. La bouche est quasi invisible sous la croûte des offrandes, seul apparaît un léger creux. Les pieds sont en très bon état. Cette sculpture, quelque peu rudimentaire, n'a pas connu l'usage généralement attribué aux statues téké. Elle ne semble pas avoir été posée sur le sol pendant longtemps. M.-C. Dupré
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Téké (Batéké)

Statuette composite consacrée

Exemple d'un ensemble composite fréquemment utilisé que recouvre une épaisse croûte sacrificielle. La présence de la pointe de flèche et du piquant de porc-épic démontre que cet objet servait à tenir à l'écart de son propriétaire une force pernicieuse, un sorcier, par exemple.
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Téké (Batéké)

Statuette à fonction magico-religieuse de femme

Oeuvre traitée avec la souplesse de l'objet précédent ; on remarque la même courbe des épaules, le visage est peut-être exécuté avec un peu plus de réalisme.
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Téké (Batéké)

Statue masculine déconsacrée

Des restes de matière terreuse subsistent dans la cavité abdominale, le long des bras et sur le cou.
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Téké (Batéké)

Statue à reliquaire Teke

Personnage masculin debout, les bras détachés du corps, les mains cachées par le reliquaire abdominal.
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Téké (Batéké)

Sculpture anthropomorphe buti Début du XXe siècle

Une telle statuette figure un ancêtre du lignage (kanda) par voie maternelle (matrilignage) et par là-même, du clan (mvila). Elle fait office d'autel lors du culte.
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Lwena

Masque Lwena

Les Lwena (sud-est), les Songo (nord-ouest), les Ovimbundu (plateau central de l'Angola) sont tous tributaires de l'organisation politique et sociale, apportée par les chefs Lunda émigrés au XVe siècle.
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Kuyu

Tête Kuyu

Marotte pour la danse du kebe-kebe, la tête est érigée sur une base piquet et un cou cylindrique à double torque. Elle porte une coiffe à rabats plats tombant sur les joues et une natte couvre-nuque.
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Kuyu

Tête Kuyu

Marotte pour la danse du kebe-kebe à haute coiffe en pain de sucre et base tronconique à pans. Le visage large est scarifié au front et aux tempes, les traits sont étirés, la bouche ouverte montre les dents taillées.
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Kuyu

Tête Kuyu

Cette très ancienne marotte se caractérise par un long cou décoré de six colliers et une tête ovale dont la face s'inscrit dans un carré délimité par un profond sillon.
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Kuyu

Statuette Kuyu

Le personnage porte sur la tête une figure d'éléphant, et sur les flancs, deux petites créatures. Cette pièce est dotée d'une poignée avec un orifice conique qui servait vraisemblablement à la faire tourner, au bout d'une perche.
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Kuyu

Statuette Kuyu

Les trois œuvres kuyu reproduites ici (94/95 et 112) présentent une grande homogénéité stylistique bien que répondant à des fonctions différentes.
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Kuyu

Statue Kuyu

Importante statue d'ancêtre féminin (?). La tête amovible s'enfonce comme un bouchon dans le corps ventru érigé sur de courtes jambes. Surmonté d'une coiffe en tiare peignée à cimier conique orné de cauris ou de graines schématisées, le visage au modelé naturaliste est scarifié aux tempes et peint en ocre, noir et blanc, comme la coiffure.
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Kuyu

Statue Kuyu

Les Kuyu vivent au Congo, sur les bords de la rivière du même nom. Deux clans composaient la société kuyu : celui de la panthère et celui du serpent. Les chefs étaient nommés sous le contrôle d'une société secrète masculine, ottote.
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Kuyu

Masque heaume

Cette ethnie est installée sur les rives de la rivière Kuyu, au nord-ouest de la république populaire du Congo. Jadis, les Kuyu étaient divisés en deux clans totémiques : à l'ouest, celui de la panthère ; à l'est, celui du serpent. Une association masculine secrète, ottoté, jouait un rôle politique important dans la nomination des chefs.
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Kuyu

Marotte

Exceptionnelle marotte composée d'une statuette féminine à cimier animalier, érigée sur une base à trois visages terminée par un piquet.
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Kuyu

Marotte

Les danseurs masqués, le corps complètement caché par un ample vêtement en raphia ou en tissu, et après avoir été stimulés par les chants d'ouverture, effectuent de complexes figures de rotation en brandissant une marotte sculptée.
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Kuyu

Figure de danse Kyebe-Kyebe (KUYU – RDC)

Jadis, à l'occasion de l'initiation au culte du Djo (le serpent mythique), les Kuyu faisaient intervenir des personnages masqués, les Ehuya, qui dansaient en tenant au-dessus de leur tête une figure en bois sculpté, sorte de marotte ou de marionnette.
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Kuyu

Statue Kuyu

Importante statue d'ancêtre masculin. La tête amovible à trois faces s'érige sur un long corps historié de motifs rituels sculptés en relief et peints. La tête porte un cimier à trois dents émergeant de chignons, sommant la coiffure, quadrillés pour signifier le traitement des cheveux.
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Kusu

Tabouret rond à deux niveaux montants en triangle acutangle

Les plateaux des deux tabourets circu­laires sont soutenus par un montant cen­tral et quatre pieds onduleux décorés de triangles striés. À l'origine, les Kusu étaient, avec les Hamba (forêt) et les Tétéla (savane), l'une des trois branches d'origine mongo qui naquit avec l'an­cêtre Ankutshu.
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Kusu

Tabouret rond à deux niveaux montants en équerre

Les plateaux des deux tabourets circu­laires sont soutenus par un montant cen­tral et quatre pieds onduleux décorés de triangles striés. À l'origine, les Kusu étaient, avec les Hamba (forêt) et les Tétéla (savane), l'une des trois branches d'origine mongo qui naquit avec l'an­cêtre Ankutshu.
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Kusu

Statuette Kusu du XIXe siècle

Les statuettes kusu se distinguent de celles des Luba par leur facture plus brutale et plus expressive. Celle-ci est particulièrement impressionnante par sa puissance et sa rigueur.
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Kusu

Statuette

Les lignes anguleuses se détachent parfaitement grâce à une chevelure qui dégageant le front est ramassée au sommet du crâne. Les cheveux sont réunis en rouleaux et forment une structure plisée.
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Kunyi

Statuette Kunyi

Pour les Kôngo, porter ou soutenir (simba) un objet sur la tête peut être l'expression d'une question d'ordre spirituel et illustrer par exemple le concept de la femme pilier de la culture.
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Kunyi

Statuette Kongo/Kunyi du Congo/Gabon

Normalement, une mère porte son enfant sur le bras gauche afin de garder sa main droite libre. Cependant, certaines sculptures représentent un mangu, c'est-à-dire quelque chose de surprenant, qui, dans ce cas, pourrait être expliqué par le fait que la mère est gauchère.
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Kuba Lélé Nkutshu Songyé

Appuie-dos pouvant servir de siège

Le type général de cet appuie-dos est dis­persé sur un vaste territoire au nord comme au sud du Sankuru. Les appuie-dos de ce type qui proviennent des ethnies situées au nord du Sankuru sont moins travaillés, ne présentent pas, ou rarement, de rainures ou de sculptures.
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