Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé.

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

La RDC est le deuxième plus vaste pays d’Afrique après l’Algérie. Il s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le Nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l’Est du pays borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands Lacs mais aussi des volcans. Le Sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais. À l’extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l’embouchure du fleuve Congo s’étale une côte sur l’océan Atlantique. Le pays partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la république du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud. La RDC est membre de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 1977.

Plusieurs centaines d’ethnies forment la population du pays ; le français est la langue officielle et quatre langues bantoues (le lingala, le kikongo, le swahili et le tshiluba) ont le statut de langue nationale. L’économie repose principalement sur le secteur primaire (agriculture et exploitation minière).

Le pays est instable et, après deux guerres civiles, il voit depuis 2016 la résurgence de plusieurs milices.

Kete Kuba

Masque. Kuba ou Kete; RDC

Le masque Ngady a mwaash des Kuba trouve son origine chez les Kete où il s'appelle Mukasha ka Muadi. Chez ces derniers, il est moins polychrome et moins couvert de perles. Il se pourrait bien que ce masque en soit un exemple.
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Kete Kuba

Masque. Kuba ou Kete ; RDC.

Le masque Ngady a mwaash des Kuba trouve son origine chez les Kete où il s'appelle Mukasha ka Muadi. Chez ces derniers, il est moins polychrome et moins couvert de perles. Il se pourrait bien que ce masque en soit un exemple.
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Bushoong Kuba Ngeende Ngongo Shoowa

Masque Pwoom Itok ou Ishyeen Imalu ou Mulwalwa.

Les yeux saillants de ce masque rappellent probablement ceux du caméléon et, par extension, les capacités d'une vision performante au sens propre et figuré (possibilité de voir l'invisible); les multiples perforations autour des protubérances permettent au porteur de se déplacer.
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Bushongo Kuba

Boîte en bois à fard contenant souvent de la poudre rouge de tukula

Boîte céphalomorphe, les flancs historiés de motifs géométriques en grecques, classiques des objets Kuba, le couvercle bombé en forme de visage humain au front encadré par une coiffure à découpe à angles droits,...
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Bushongo Kuba

Boîte à fard

Boîte céphalomorphe, les flancs historiés de motifs géométriques en grecques, classiques des objets Kuba, le couvercle bombé en forme de visage humain au front encadré par une coiffure à découpe à angles droits...
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Baali

Masque

Autre manifestation d'un Art de la forêt profonde associé au milieu géographique. Ce masque est né de la rencontre des "Grands Noirs" sculpteurs avec le graphisme pygmée.
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Tabwa

Masque

L'origine exacte de ce masque n' a pu être établie. D' après les indications de son vendeur (Mathias Komor, New York), il proviendrait des Ngombé mais il ne présente aucune des caractéristiques stylistiques de ce peuple résidant au Nord-Ouest du Zaïre.
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Tabwa

Statuette Tabwa

Les Tabwa et chefferies apparentées, au nombre de plus ou moins 120.000 âmes vers 1960, vivent dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.
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Tabwa

Statue Tabwa

Les Tabwa sont localisés au sud-est du Zaïre et au nord-est de la Zambie. Ils sont installés entre les rives ouest du lac Tanganyika et la rive nord du lac Mweru, et sont constitués en chef-feries indépendantes.
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Tabwa

Statue Tabwa

Les statues Tabwa sont censées représenter des ancêtres. La patine huileuse qui recouvre cette statue est due à de nombreuses libations d'huile de palme, tandis que les bijoux qu'elle porte sont un témoignage du respect rendu à l'ancêtre représenté.
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Tabwa

Paire de figures masculine et féminine Tabwa, R.D.C.

Ce couple d'ancêtres Tabwa semble être un exemple plus explicite d'art formulaire. Les mains sur le nombril évoquent la continuité des générations, reliant les possesseurs des figures à leurs ascendants.
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Tabwa

Masque heaume Kiyunde (Pseudo)

Pour les Tabwa, dont le territoire borde le lac Tanganyika au Sud-Est du Zaïre, le buffle incarne un caractère ambivalent qu'expriment tant sa silhouette que son comportement : pelage rouge de la femelle et pelage noir d'un mâle plus âgé, tempérament paisible et agressivité incontrôlable lorsqu'il est irrité, et rythme de vie quotidien, puisqu'il ne sort de la brousse qu'au crépuscule après s'y être terré tout le jour durant.
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Tabwa

Masque heaume

Deux cent mille Tabwa vivent au sud-est du Zaïre et au nord-est de la Zambie, sur les rives du lac Tanganyika et le plateau de Marungu. Cette région n'est pas très hospitalière : les pentes autour du lac sont très raides et le plateau, très marécageux.
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Tabwa

Masque buffle. Tabwa ; RDC.

Ce masque des Tabwa évoque la figure du chef dont la nature est imprévisible et dangereuse comme celle du buffle, réputé pour son comportement tout à tour placide et agressif.
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Tabwa

Figure, Tabwa.R.D.C

Ce chef-d'œuvre miniature Tabwa nous rappelle lui aussi que la distinction visuelle entre art formulaire et art processuel ne devrait pas déboucher sur des catégories trop accusées.
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Suku

Statuette Suku

Le traitement plastique de cette sculpture, concentre toute la tension non seulement sur le visage naturaliste, où se dessinent fortement étirés, les yeux mi-clos et les ailes du nez, mais aussi sur la ligne des bras ramenés sur la poitrine.
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Suku

Statuette masculine

Albert Maesen (1960) distingue deux styles dans la statuaire Suku. L'un apparenté à l'art des Yaka, comme une statuette d'homme debout, esprit protecteur, les mains au menton, identifiée comme étant Suku par l'arête qui marque le renflement du bas du corps et la coiffure à deux lobes en forme de cornes : bonnet aux deux lourdes tresses, particulier aux chefs et à certains notables.
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Suku

Poire à poudre

Installés dans le sud-ouest du Zaïre, les Yaka comptent environ trois cent mille individus et les Suku, quatre-vingt mille. Leurs institutions, leur organisation politique et leurs traditions culturel­les étant presque identiques, ils ne peuvent être distingués que par le style de leur statuaire.
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Suku

Masque Kakuungu

Les masques interviennent principalement dans le cadre du rituel de la circoncision, institution importante qui dans cette zone culturelle est appelé n-khanda, mukanda ou encore nzo longo.
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Suku

Masque heaume Suku

La bouche ouverte montrant les dents et les sourcils épais augmentent le caractère agressif de ce masque qui était porté lors des cérémonies d'initiation.
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Suku

Masque heaume hemba or geemba

Les masques masculins et féminins hemba féminine ou de danse geemba sont des paires.
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Suku

Masque facial Kakungu

Dans le monde entier, des changements des vies des personnes sont marqués par des célébrations importantes.
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Suku

Demi Masque heaume kakuungu

Aucun aspect de la vie privée ou de la communauté n'est pas touché par l'utilisation des masques. Ils apparaissent pendant l'initiation ou les rituels funéraires ; ils protègent la communauté contre les maladies, la sécheresse ou d'autres désastres; et ils peuvent également amuser pendant les festivals qui marquent des événements principaux dans le cycle annuel.
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Suku

Coupes Suku « Kopa »

Ces deux coupes étaient des insignes de Chefs de lignages ou réservées aux notables. La fantaisie semble prendre dans ces cas-ci le pas sur le "Sacré".
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Songyé Tetela

Figurine Tetela

Figurines et autels tetela Des statuettes couvertes de teinture rouge (fig. 85) et de petits autels composés de figurines, d'agglomérat terreux sur des tiges en fer, ne sont guère connus de l'histoire cultuelle tetela.
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Nsapo-Nsapo Songyé

Statue masculine à tête tournée

Le chef des Nsapo-Nsapo et sa suite arrivent à Kananga en mars 1888, selon les renseignements reçus de R. Ceyssens. Ils s'établissent à Malangi sur la rive gauche.
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Nsapo-Nsapo Songyé

Statue masculine

Le chef des Nsapo-Nsapo et sa suite arrivent à Kananga en mars 1888, selon les renseignements reçus de R. Ceyssens. Ils s'établissent à Malangi sur la rive gauche.
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Nsapo-Nsapo Songyé

Statue masculine

Le chef des Nsapo-Nsapo et sa suite arrivent à Kananga en mars 1888, selon les renseignements reçus de R. Ceyssens. Ils s'établissent à Malangi sur la rive gauche.
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Nsapo-Nsapo Songyé

Statue masculine

Le chef des Nsapo-Nsapo et sa suite arrivent à Kananga en mars 1888, selon les renseignements reçus de R. Ceyssens. Ils s'établissent à Malangi sur la rive gauche.
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Nsapo-Nsapo Songyé

Statue masculine

Le chef des Nsapo-Nsapo et sa suite arrivent à Kananga en mars 1888, selon les renseignements reçus de R. Ceyssens. Ils s'établissent à Malangi sur la rive gauche.
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Luluwa Songyé

Statuette masculine songye-lulua

Chez les Luluwa A la limite sud de la forêt des Dibese et de la rivière Kasaï à l'ouest, le pays des Luluwa est traversé par un affluent du Kasaï, la Lulua.
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Luba-Kasaï Songyé

Statuette masculine

L'étude d'un style ou d'un atelier implique la connaissance de son environnement. Celui-ci rend compte des ressemblances et des différences essentielles qui orientent le développement des ateliers de sculpture.
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Kusu Songyé

Statue masculine

Les grandes effigies kusu et hemba A l'est du bas Lomami, à l'ouest du fleuve Congo, dans la région de Kibombo et de Samba, vivent les Kusu. Leur statuaire est connue.
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