Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé.

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

La RDC est le deuxième plus vaste pays d’Afrique après l’Algérie. Il s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le Nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l’Est du pays borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands Lacs mais aussi des volcans. Le Sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais. À l’extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l’embouchure du fleuve Congo s’étale une côte sur l’océan Atlantique. Le pays partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la république du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud. La RDC est membre de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 1977.

Plusieurs centaines d’ethnies forment la population du pays ; le français est la langue officielle et quatre langues bantoues (le lingala, le kikongo, le swahili et le tshiluba) ont le statut de langue nationale. L’économie repose principalement sur le secteur primaire (agriculture et exploitation minière).

Le pays est instable et, après deux guerres civiles, il voit depuis 2016 la résurgence de plusieurs milices.

Luba Zela

Masquette Kifwebe

On rencontre ces objets petits et rares, aux dimensions variées, dans des collections privées et musées comme le MRAC de Tervuren dont l'exemplaire le plus petit ne mesure que quatre centimètres.
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Luba Zela

Masque oiseau

Haute qualité de finition, partagé entre le réalisme et le symbolisme. Avec un bec naturaliste, ce masque est censé avoir un haut pouvoir hypnotique, c'est un masque qui "parle". Le premier texte qui parle des masques Luba zoomorphiques est une thèse de Mutîmanwa Wen-ga - Mulagi.
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Luba Songyé

Tabouret npona

Ces trois tabourets mpona (sing. luhona) sont des sièges de pouvoir à sculpture monoxyle, sans personnage. Le siège repro­duit ci-contre à l'extrême droite, certaine­ment luba, a une fonction liée à la hiérarchie la plus haute, les deux autres sont à des degrés divers plus périphériques.
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Luba Songyé

Tabouret luhona

Ce tabouret luhona, siège de pouvoir à sculpture monoxyle, sans personnage, comporte deux plateaux circulaires, opposés l'un à l'autre, séparés par quatre arcs de cercle recouverts d'un décor com­posé des formes géométriques et des clous en cuivre jaune ou laiton caractéris­tiques de la région frontalière luba-son-gyé.
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Luba Songyé

Tabouret à Caryatide luhuna

Ce siège de pouvoir à caryatide songyé, luhuna, (ou luphuna pour certains groupes) est monoxyle.
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Luba Songyé

Tabouret à Caryatide en forme de mère à l’enfant

La sphère de l'art luba englobe une vaste gamme de styles et de formes. Ce tabouret à caryatide est un exemple rare de mère à l'enfant, un thème inhabituel du réper­toire des tabourets luba.
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Luba Songyé

Masque facial du 19e

Ce kifwebe fut collecté dans le village luba de Katompe, mais il n'est pas certain qu'il soit de manufacture luba ou songye; notamment parce que les masques kifwebe songye sont bien plus habituels.
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Kanyok Luba

Coupe royale du 19e

L'ingestion de sang humain contenu dans un crâne serait un épisode critique du début de l'investiture royale qui permettrait d'acquérir les pouvoirs ancestraux.
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Mahongwé Ngaré

Masque. Rép. du Congo. Hongwé ou Ngaré du 19e

Ce masque est emblématique des arts africains en raison surtout de sa ressemblance avec les visages allongés des fameuses Demoiselles d'Avignon de Picasso (1907), ce qui en a fait l'une des prétendues sources d'inspiration visuelle du peintre catalan.
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Tsaayi

Masque facial Ntsaye

Rare masque discoïdal en bois polychrome, à exceptionnelle patine d'usage ancienne, représentant un visage humain stylisé à décor en champlevé, le front en demi-cercle orné d'une frise en diadème de motifs géométriques et d'une scarification en losange au milieu...
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Tsaayi

Planche Nkita

L'invention des planches qui ornent le lit des femmes rituellement recluses se perd dans la nuit des temps. La première aurait été donnée à une mère de jumeaux par un esprit de l'eau. Cet objet relationnel, destiné à représenter, dans le monde villageois, l'univers où évoluent les invisibles donneurs de vie, n'est pas utilisé depuis toujours dans tout le pays tsayi.
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Tsaayi

Masque facial Kidzili / Kidumu

Selon nos informateurs, l'un originaire du village de Mutsene, M'Bany Charles, témoin oculaire, qui vit maintenant à Ouenze, l'autre, du nom de Likibi Richard, du village de Moala, district de Komono, seul danseur connu du masque kidzili, ce masque n'existe, depuis son origine, qu'en un exemplaire.
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Zombo

Zombo people, Congo

The Zombo live in western Zaire, between the Yaka and the Kongo. The Holo, Songo and Chokwe live nearby to the south.
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Barambo Mangbetu Zandé

Bouteille. République démocratique du Congo, Mangbetu, Barambu ou Zande.

Hormis les parties ornées d'incisions, toute la surface du pot comporte des motifs pointillés. Les sculptures sur la panse sont d'une profondeur exceptionnelle, exigeant une grande habileté de la part du potier pour éviter de percer la paroi.
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Barambo Mangbetu Zandé

Pichet. République démocratique du Congo, Mangbetu ou Zande

Cat. 147 a La surface révèle de petites traces de teinture noire et de poudre de padouk rouge. Détail inhabituel, l'anse part du bord du pot.
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Barambo Mangbetu Zandé

Deux bouteilles. République démocratique du Congo, Zande, Mangbetu ou Barambu.

Ce genre de récipient était essentiellement utilisé pour contenir de l'eau ou du vin de palme. La poterie de l'Uele étant passablement poreuse, l'eau s'évapore à l'extérieur, ce qui permet à la boisson de rester fraîche.
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Mangbetu Zandé

Petite bouteille. République démocratique du Congo, Mangbetu ou Zande.

Cette bouteille, dont la base est parfaitement sphérique, a été traitée différemment de part et d'autre d'une ligne angulaire divisant le corps en deux.
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Mangbetu Zandé

Jarre. République démocratique du Congo, Zande ou Mangbetu.

La forme de ce pot semble s'inspirer de celle de la calebasse. Le fond arrondi exigeait la présence d'un épais anneau en vannerie pour que le récipient tienne debout (ill. 7 p. 322).
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Zandé

Statuette Yanda

Statuette schématique «Yanda» de la secte «Mani» des Zande. A fonction magique plus que religieuse, elle est considérée par la secte comme une individualité qui n'a de forme anthropomorphe que par analogie.
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Zandé

Statuette Sanza

Les lamelles de bois reposent sur le corps d'un personnage qui sert de caisse de résonnance.
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Zandé

Statuette

Personnage asexué, représenté sans bras et en position assise, petite tête et dos large. Visage schématique. Juqu'à présent, on ne connaît que trois sculptures possédant la même morphologie.
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Zandé

Statue Yanda N°84

Deux remarquables exemplaires yanda sont exposés ici [cat. 84, 85]. Représentant le corps humain de manière très schématisée, les figurines sont toujours couvertes de multiples couches de matière rituelle qui leur a conféré ses pouvoirs.
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Zandé

Statue N°83

Nous avons inclus dans notre groupe une statue provenant du fond Stillman qui assure le lien stylistique entre celle de Francfort et le reste du groupe [cat. 83].
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Zandé

Statue magique Yanda N°81(ca 1820-1880)

La disposition frontale des bras en losange marque de son signe le corps abstrait des reliquaires kota du Gabon ou structure le stade initial des statuaires mumuye, tchamba et d'autres peuples de l'Est nigérian.
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Zandé

Statue magique Yanda N°80 (ca 1820-1890)

Ce corpus de huit statues dont cinq furent découvertes dans l'Oubangui-Chari ouvre de nouvelles perspectives sur la production artistique de la région.
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Zandé

Statue magique Yanda N°79 (ca 1820-1880)

La découverte d'un atelier zande, actif entre 1820-1900, dans une région qui chevauche à la fois la République centrafricaine et le coin nord-est du Congo.
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Zandé

Statue magique N°78 Yanda (ca 1820-1880)

La sculpture figurative zande se subdivise en trois catégories: d'abord de nombreux objets utilitaires à usage public ou domestique et à décor anthropomorphe comme les harpes, les appuie-nuques et les boîtes dites "à miel"; ensuite, des figurines hautement stylisées, souvent de petite taille, utilisées dans les rites d'initiation de la société secrète Mani; enfin, des statues humaines tout à fait figuratives, généralement par paire et bichromes.
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Zandé

Statue magique N°76 Yanda (ca 1820-1880)

Les Zande sont sept cent cinquante mille installés au nord-est du Zaïre, en République centrafri­caine et au Soudan, sur les rives du fleuve Uélé.
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Zandé

Statue magique fig. 29 Yanda

Cette statuette, provenant de la région de Rafay non loin de du l'Oubangui-Chari ou fût découvert un lot de huit statues Zandé, est stylistique relativement proche d'une autre statue ramenée par le lieutenant von Wiese avant 1910 et qui se trouve actuellement au Muséum fur Vôlkerkunde de Frankfort.
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Zandé

Statue

Small wooden figures, ranging in style from extremely abstract human forms resembling large clothespins to fairly naturalistic anthropomorphic forms, are called yanda and are used by the Mani society, a commoner group which provided a balance of power against the ruling Avongara (or Vurungura) aristocracy (Burssens 1962).
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Zandé

Sanza

Lorsque les cordes des harpes sont remplacées par des languettes de fer ou de bambou disposées sur une caisse de résonance, on avait affaire à la sanza, instrument propre à l'Afrique.
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Zandé

Pot à double col. République démocratique du Congo, Zande

Un pot très semblable de par sa forme, ses dimensions et son ornementation a été offert à James Lang de l'« Expédition Congo » new-yorkaise en 1913 par le chef zande Akenge (Schildkrout et Keim éd., 1990, ill. 6.13).
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Zandé

Instrument de musique

The bow harps or lyres which are produced by the Azande, Mangbetu, and a number of other groups in the forest regions of northeastern Zaire are frequently decorated with a beautifully carved human head, either in wood, as in this example, or in ivory.
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Zandé

Harpe zandé (?)

En régle général les harpes anthropomorphes arquées ne sont pas l'oeuvre de sculpteurs Zandé. On les trouve chez les Mangbetu voisins.
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