Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé.

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

La RDC est le deuxième plus vaste pays d’Afrique après l’Algérie. Il s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le Nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l’Est du pays borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands Lacs mais aussi des volcans. Le Sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais. À l’extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l’embouchure du fleuve Congo s’étale une côte sur l’océan Atlantique. Le pays partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la république du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud. La RDC est membre de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 1977.

Plusieurs centaines d’ethnies forment la population du pays ; le français est la langue officielle et quatre langues bantoues (le lingala, le kikongo, le swahili et le tshiluba) ont le statut de langue nationale. L’économie repose principalement sur le secteur primaire (agriculture et exploitation minière).

Le pays est instable et, après deux guerres civiles, il voit depuis 2016 la résurgence de plusieurs milices.

Zandé

Harpe arquée à manchon

Cinq cordes en boyau (des fragments et deux chevilles subsistent); caisse naviforme fortement cintrée recouverte de peau claire; deux trous acoustiques (ht: droite, bas: gauche); manche guilloché contre-arqué en bois de savane; "Zandé nordique, ancienne; modèle courant 1880" (Dampierre 7.01.1998). Zande-Ngombe
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Zandé

Harpe

L'absence de bouche est l'un des traits distinctif inhabituel pour les têtes qui décorent les harpes Zandé.
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Zandé

Figurine masculine

Les Zande sont sans aucun doute le groupe le plus souvent décrit et le mieux étudié parmi les locuteurs de langue ubangienne: la première rencontre avec eux remonte aux alentours de 1860, époque à laquelle ils étaient connus comme cannibales sous le nom de «Nyam-Nyam».
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Zandé

Figurine

Figure d'un être assexué sans bras, debout, au visage en forme d'écu à l'ombilic proéminent. Notez les entailles verticales sur l'arrête du nez, influence des voisins de l'Ubangi.
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Zandé

Cloche

Les cloches africaines pouvaient être faites de différents matériaux, bois, fer, bronze ou ivoire. Souvent dépourvues de battant intérieur, elles étaient de ce fait accompagnées, comme les tambours, d'un bâton.
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Zandé

Appuie-nuque / boîte zandé

La noblesse zandé utilisait ce type d'appuie-nuque qui servait aussi de boîte lorsque le couvercle en était enlevé. Les deux têtes à chaque extrémité protégeaient le propriétaire lors de son sommeil.
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Boa

Masque. Boa; RDC.

Evoquant une figure simiesque, ce masque rappelle clairement, par la composition et les alternances de méplats blancs et noirs, les célèbres masques aux grandes oreilles des Boa (voir X, n° 2).
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Boa

Masque Pongdudu. Boa

Armand Hutereau a ramené ce masque et un autre, en tous points comparable, de la mission qu'il a effectuée, au début du siècle dernier, dans la région septentrionale du Congo où l'officier belge P.- E. Christiaens avait combattu les BOA.
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Boa

Masque boa

La tribu des Boa comprend deux cent mille personnes vivant dans une région de savane au nord de la République démocratique du Congo (ex-Zaïre).
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Boa

Masque

Il ne s'agit plus d'un masque peint, mais d'un masque pyrogravé dont les "contrastes de valeurs", clairs-sombres, viennent souligner la sculpture "par plans" de la surface.
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Boa

Masque

Pendant le 18ème siècle, Les Boa ont émigré vers l'est vers le fleuve de Mbomu. Au 19ème siècle ils ont été attaqués par des envahisseurs d'Azande mais ont, avec succès, résisté à la domination d'Azande.
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Bassikassingo Bembé

Masque facial Bassikassingo-Bassilugezi

Selon leur tradition, les soixante mille Bembe, descendants des Luba, auraient quitté le Congo au XVIIIe siècle. Installés en majorité au nord-est de la Zambie mais également au Zaïre où ils parta­gent un certain nombre de traits avec leurs voisins des rives du lac Tanganyika : les Lega, les Buyu, les Holoholo, les Binji.
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Bassikassingo Bembé

Figure d’ancêtre du 19e

Le terme Basikasingo est un ethnonyme créé artificiellement à l'époque coloniale et qui désigne de petits groupes hétérogènes dispersés sur le territoire des Bembé, dans la région de Fizi, entre la rivière Luama et la rive occidentale du lac Tanganyika.
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Bembé

Tabouret circulaire ‘ecumbé

Ce tabouret circulaire a un plateau légè­rement concave reposant sur deux pieds anguleux qui le relient à une base arrondie. Ce modèle est fabriqué par les Bembé des régions de Fizi et Mwenga du Congo oriental, à l'ouest du lac Tanganyika et dans l'arrière-pays montagneux.
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Bembé

Statuette masculine Bembe

Effigie de chef tenant dans les mains deux cloches en bois. Debout, il présente son long buste orné d'épais tatouages sculptés en relief, autrefois enduits de matière magique.
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Bembé

Statuette féminine

Statuette féminine provenant de la région de Baraka sur le lac Tanganyika. Elle se tient debout sur des jambes courtes tendues vers l'arrière.
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Bembé

Masque Heaume à double visage alunga

Les yeux en forme de "huttes" ou de "seins" cernés par des "étoiles", le masque Kalunga, appelé aussi "Mère des Jumeaux", donc à caractère gémellaire et à principe dominant femelle est toujours accompagné d'un porteur du "couteau" à principe dominant mâle (Mulume ya Kalunga).
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Bembé

Masque Heaume à double visage alunga

Le masque, quelle que soit la confrérie qui l'utilise, exige un engagement total, car il faut adhérer pleinement à des processus d'identification. L'investissement est d'autant plus grand que les initiés témoignent d'une volonté certaine d'intégration, comme le font les Bembe au sein de l'alunga.
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Bembé

Masque Heaume à double visage alunga

La culture des Bembé, dont l'essentiel du territoire se trouve à l'Ouest de la rivière Tanganyika, porte les traces d'influences en provenance de différents groupes voisins.
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Bembé

Masque Eluba des rites initiatiques de la circoncision (Butende)

Masque Eluba des rites initiatiques de la circoncision (Butende). Le double regard peut suggérer l'ubiquité, la «double vue», liée souvent à la divination ou encore être l'expression de «L'Animus- Anima» (cf. Jung). Ce type de masque peut porter en excroissances les deux aigrettes du hibou, lesquelles ne peuvent être confondues avec les cornes qui le surmontent parfois.
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Bembé

Mannequin reliquaire début 20e siècle

L'exposition "La Mort n 'en saura rien" (musée national des arts d'Afrique et d'Océanie de Paris -1999) qui réunissait des reliques chrétiennes et animistes a montré -au-delà de l'impertinence consistant à placer la Chrétienté au même niveau que les croyances soi-disant primitives - jusqu'à quel point « la vie de l'art reposait sur la mort et sur l'idée que s'en fait l'homme», pour reprendre la formulation de Jean-Hubert Martin énoncée dans la préface du catalogue.
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Bembé

Figurine Bembé

Cet «homme-oiseau» surréaliste est enveloppé d'un tissu rouge et partiellement recouvert d'une croûte de terre mêlée de matières organiques qui le masque presque entièrement. Seuls la tête et les pieds émergent de l'enveloppe.
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Bembé

Couteau « serpe »

Les yeux en forme de "huttes" ou de "seins" cernés par des "étoiles", le masque Kalunga, appelé aussi "Mère des Jumeaux", donc à caractère gémellaire et à principe dominant femelle est toujours accompagné d'un porteur du "couteau" à principe dominant mâle (Mulume ya Kalunga).
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Bembé

Couteau « serpe »

Les yeux en forme de "huttes" ou de "seins" cernés par des "étoiles", le masque Kalunga, appelé aussi "Mère des Jumeaux", donc à caractère gémellaire et à principe dominant femelle est toujours accompagné d'un porteur du "couteau" à principe dominant mâle (Mulume ya Kalunga).
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Bushoong Songyé

Statue charme Mutwoom

Au début du XXe siècle apparurent quatre fétiches majeurs, en forme de statue humaine.
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Bushoong

Tambour pelambish des rois kot Mabiintsh ma-kyeen et Bopey Mabiintsh ma-kyeen

Les plus somptueux des tambours royaux sont totalement décorés de perles, de cauris et d'applications métalliques. Il en existe trois. L'un est une création de Kot Mabiintsh ma-Kyeen; c'est donc un kweetngom.
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Bushoong

Tambour pelambish de Mbopey Mabiintsh ma-kyeen

C'est le tambour royal par excellence, en forme d'un cylindre allongé, à pied séparé par un rétrécissement. Cette forme s'appelle ntshoom et est habituelle aux tambours ordinaires.
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