Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé.

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

La RDC est le deuxième plus vaste pays d’Afrique après l’Algérie. Il s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le Nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l’Est du pays borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands Lacs mais aussi des volcans. Le Sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais. À l’extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l’embouchure du fleuve Congo s’étale une côte sur l’océan Atlantique. Le pays partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la république du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud. La RDC est membre de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 1977.

Plusieurs centaines d’ethnies forment la population du pays ; le français est la langue officielle et quatre langues bantoues (le lingala, le kikongo, le swahili et le tshiluba) ont le statut de langue nationale. L’économie repose principalement sur le secteur primaire (agriculture et exploitation minière).

Le pays est instable et, après deux guerres civiles, il voit depuis 2016 la résurgence de plusieurs milices.

Bushoong

Tambour « Le kweyabol »

Le « léopard du village » est un tambour en forme de sphère aplatie. Il en existe un très vieil exemplaire, que la tradition fait remonter à Mbo Mbwoosh, c'est-à-dire au XVIIe siècle et qui, à ce titre, serait un des objets les plus vénérables de la tradition royale bushoong. Il est conservé aux Musées Nationaux à Kinshasa.
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Bushoong

Statue charme Kashashwiim

Au début du XXe siècle apparurent quatre fétiches majeurs, en forme de statue humaine.
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Bushoong

Panier de sagesse

Ce sont des vanneries que le nyim partage avec certains de ses notables, kikaam, tshik'l et ipaantshl. Ils l'emportent avec eux lors de certains conseils et, assis près d'eux sur leur peau d'animal, ils appuient leur coude sur le couvercle.
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Bushoong

Masque Nyata

Les Bushong font partie de l'élite régnante des Kuba, ils vivent entre les fleuves de Kasai et de Sankuru. Le Bushong est peut-être venu de la côte atlantique pour échapper au commerce des esclaves.
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Bushoong

Masque ngady amwaash

Nous dirons quelques mots du ngady amwaash, bien qu'il ne soit pas un masque royal proprement dit. Mais il apparaît fréquemment en compagnie des autres masques.
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Bushoong

Masque « mwaash ambooy »

Ce masque a un rôle de régulateur sociale. Il est réservé aux membres de la famille royale.
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Bushoong

Masque heaume bwoom

La création du masque bwoom est liée à divers mythes et légendes rattachés à la personne du roi Miko mi-Mbul.
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Bushoong

Masque heaume bwoom

La création du masque bwoom est liée à divers mythes et légendes rattachés à la personne du roi Miko mi-Mbul.
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Bushoong

Masque heaume bwoom

Ce masque de Kuba a un détail remarquable. Même le dos du masque de teh est dans un style très fleuri orné avec des perles. La tête est couverte avec des cheveux de singes.
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Bushoong

Masque heaume bwoom

La création du masque bwoom est liée à divers mythes et légendes rattachés à la personne du roi Miko mi-Mbul.
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Bushoong

Masque heaume bwoom

La création du masque bwoom est liée à divers mythes et légendes rattachés à la personne du roi Miko mi-Mbul.
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Bushoong

Masque « mwaash ambooy »

Les masques de ce type représentent le souverain sous l'aspect d'un éléphant, trompe et défenses apparaissant au sommet du masque.
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Bushoong

Masque « mwaash ambooy »

Ce masque rare de Kuba du Zaire/Congo est l'un de nos morceaux plus délicat. Le visage est couvert par de la peau animale et le beadwork en cauries et la patine sont remarquables. Ce masque a été utilisé pour danser avec un costume de l'herbe et du textile couvrant le corps entier.
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Bushoong

Le chien Verwilghen

On a cru un moment, chez les Bushoong, que le chien de Myeel, célèbre depuis toujours, avait été emporté par Torday comme l'avaient été les ndop.
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Bushoong

Figuine en fer attribué au prince Myeel

Cette oeuvre, qui pèse 840 grammes, est une figure humaine dont la tête est particulièrement soignée; la ligne des cheveux est typique du style Bakuba.
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Bushoong

Figuine en fer attribué au prince Myeel

Cette statue est plus petite et plus légère (510 grammes). Les différences sont assez nombreuses. La tête n'a pas d'oreilles, les épaules sont plus étroites et le corps plus plat.
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Bushoong

Enclume royal nshyaak

Nous connaissons l'importance de l'enclume comme symbole historique chez les Bushibushoong; elle rappelle les origines du pouvoir de la dynastie.
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Bushoong

Anciens tambours royaux

Les deux espaces occupés autrefois par les ceintures yeemy sont vides. Entre ces deux zones, on compte quatre registres de dessins nnaam très complexes, séparés par trois bandes plates de 15 millimètres de hauteur.
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Bushoong

Masque Bwoom ou Mboom

Selon la tradition ce masque aurait été révélé au roi Miko mi Mbul par les pygmées Tswa
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Hemba Luba

Statuette d’ancêtre N°12

Artiste : Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) Classification : Statuettes Cultuelles Luba, Maîtres du bassin du Congo
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Hemba Luba

Statue d’ancêtre N°14

L'effigie d'ancêtre masculin, debout, est pratiquement analogue au chef-d'œuvre de Berlin,(fiche 5427). Célèbre dans toute la région nkuvu, et au village de Kankunde, elle porte le nom de Kalala Luhembwe.
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Hemba Luba

Siège cariatide N°7 (debout)

Ce siège à deux cariatides debout de sexe opposé, l'homme portant une longue barbe, correspond à une tradition Hemba.
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Hemba Luba

Siège cariatide 19e N°5

Ce siège, du musée de Leipzig, récolté fin 19e, se distingue par plusieurs particularités : une morphologie très ramassée de la cariatide, une grande envergure des bras, les pouces ne rejoignant pas la coiffure, un allongement des cuisses et des plateaux très débordants, en font un siège à l'assise large el basse.
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Hemba Luba

Porteuse de coupe N°10 du 19e

Cette porteuse de coupe qui fut récoltée au village de Buli appartenait à la chefferie Kanunu, alliée à celle de Buli. Le chef qui la possédait était le descendant d'un lignage matrilinéaire hemba.
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Hemba Luba

Oeuvres représentées de dos

À l'issue de cette étude, nous pensons pouvoir conclure définitivement sur les points suivants : • Il n'y a pas eu qu'un seul maître « de Buli » et les œuvres de ce style sont dues à deux sculpteurs au moins. • Un sculpteur plus ancien, initiateur ou inventeur du style, exécuta les œuvres les plus remarquables ; quelques œuvres furent exécutées par la suite, par des artistes reproduisant fidèlement la manière du maître ancien.
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Hemba Luba

Masque facial

Masque de style "Niembo" qui présente une surface convexe, en forme de "coeur", mettant en relief la qualité expressive des yeux.
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Hemba Luba

Figure féminine du 19e

Cette figure fragmentaire incarne Kibawa, un esprit terrestre associé au héros culturel luba, Mibidi Kiluwe.
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Hemba Luba

Appui-tête Hemba ou Luba du 19e

Le Maître de Buli et/ou son atelier son connus pour avoir produit des sièges, des porteuses de coupe, des figures en pied et cet appuie-nuque.
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Hemba Luba

Ancêtre enfant debout de style Buli N°15 (ca 1760-1840)

Petit ancêtre masculin debout au visage polymorphe, allongé de tendance ovoïde. Par rapport aux deux chefs-d'œuvre précédents (IX, n° 4 et IX, n° 5), technique moins anguleuse et moins développée.
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Hemba Luba

Analyses comparatives des oeuvres

Artistes : Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) Classification : Etude Luba Hemba, Maîtres du bassin du Congo Grand Ancêtre de Kankundé Fiche 2307Buste de Bugana Kalenga Fiche 2115Siège de RP Maurice Fiche 0658Ancêtre Hemba Fiche 2348Ancêtre Hemba Type "classique" Fiche 5433 La statuaire du Maître de Katéba Tout a été dit depuis longtemps sur l'originalité et l'expressivité des visages, la gracilité des anatomies, etc. Mais la véritable originalité est ailleurs, là où le Maître a procédé à une petite révolution, à une remise en cause des canons admis à son époque dans l'aire hemba en matière de statuaire. Lorsqu'on...
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Hemba Luba

Analyses comparatives des oeuvres

Artistes : Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) Classification : Etude Luba Hemba, Maîtres du bassin du Congo Tableau des correspondances :01- Fig.2 N°03 Fiche 1889 Londres, British Museum02- Fig.4 N°11-12 Fiche 579 -168 Tervuren, MRAC03- Fig.5 N°08 Fiche 658 Coll.Privée - RP Maurice04- Fig.6 N°07 Fiche 3271 Berlin, Staaliche Museen05- Fig.7 N°14 Fiche 2307 Coll. Privée06- Fig.9 N°09 Fiche 5427 Berlin, Staaliche Museen07- Fig.10 N°10 Fiche 0411 Tervuren, MRAC08- Fig.11 N°01 Fiche 0515 Tervuren, MRAC09- Fig.13 N°19 Fiche 0900 Oslo, Ethnografisk Museum10- Fig.14 N°04 Fiche 1004 Stuggart, Linden Coll.11- Fig.15 N°06 Fiche 2901 Darmstadt, Hessisches Landesmuseum12- Fig.16 N°16 Fiche...
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Hemba Luba

Analyses comparatives des oeuvres

Artistes : Maître de Katéba (Ngongo y Chintu) Classification : Etude Luba Hemba, Maîtres du bassin du Congo Tableau des correspondances :01- Fig.2 N°03 Fiche 1889 Londres, British Museum02- Fig.4 N°11-12 Fiche 579 -168 Tervuren, MRAC03- Fig.5 N°08 Fiche 658 Coll.Privée - RP Maurice04- Fig.6 N°07 Fiche 3271 Berlin, Staaliche Museen05- Fig.7 N°14 Fiche 2307 Coll. Privée06- Fig.9 N°09 Fiche 5427 Berlin, Staaliche Museen07- Fig.10 N°10 Fiche 0411 Tervuren, MRAC08- Fig.11 N°01 Fiche 0515 Tervuren, MRAC09- Fig.13 N°19 Fiche 0900 Oslo, Ethnografisk Museum10- Fig.14 N°04 Fiche 1004 Stuggart, Linden Coll.11- Fig.15 N°06 Fiche 2901 Darmstadt, Hessisches Landesmuseum12- Fig.16 N°16 Fiche...
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Luluwa

Statuette. Rép. dém. du Congo. peuple bena Lulua du 19e

Une grande partie de la statuaire lulua est centrée sur la fécondité de la femme ainsi que sur la santé de la mère (ou de la future mère) et de son enfant.
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Luluwa

Statuette Luluwa

Jean-Baptiste Vandewalle fut administrateur territorial de 1922 à 1937. Il devint maire d'Elisabethville pendant quatre ans avant d'être nommé administrateur principal du Katanga.
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Luluwa

Statuette féminine Lupinga lua Luimpe (19e) Luluwa, R.D.C

Les sculpteurs Lulua sont les meilleurs connus pour leurs figures féminines, telles que celle-ci. Elles étaient censées apporter la bonne fortune aux nouveaux-nés et à leurs mères.
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Luluwa

Statuette de fertilité

Les Lulua sont un peuple parlant le Bantou-bantu et patrilinéaire qui habitent une vaste région dans la province de Kasaï occidental dans la république démocratique du Congo du sud. Ils se consacrent à la chasse.
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Luluwa

Statue Lulua

Ils ont été baptisés Lulua par l'explorateur Wissmann a la fin du XIXe siècle, d'après le nom de la rivière affluent du Kasaï près de laquelle ils sont installés.
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Luluwa

Panier tressé Probablement Luluwa, R.D.C.

Panier tressé enveloppé de cuir et rempli de coquillages, de terre et de divers ingrédients
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Luluwa

Mortier cariatide Luluwa, R.D.C

Les mortiers ornés d'une figure masculine accroupie, les joues dans les mains et les coudes sur les genoux, représentent généralement un chef ou un haut dignitaire.
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Luluwa

Maternité, Lulua, RD Congo.

Il est intéressant de noter que les objets de pouvoir chez les Lulua (qui, comme les Songye, utilisent le terme générique bwanga pour désigner le mélange de substances magiques) sont généralement associés aux rituels de guérison prescrits par les oracles pour traiter le problème qu'il/elle est chargé(e) de résoudre.
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Luluwa

Maternité Lulua du 19e Luluwa, R.D.C.

Cette figure Luluwa représente est associé au sous-groupe Bakwa Mushilu vivant autour de la ville de Ndemba, dans le nord du pays Luluwa.
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Luluwa

Masque frontal Lulua du 19e

Les collectionneurs occidentaux ont particulièrement apprécié les innombrables statuettes décorées de précieuses scarifications des Luluwa, un groupe homogène du point de vue ethnique puis scindé en petites tribus vivant à l'Est du Kasaï.
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Luluwa

Masque facial Luluwa ou Tshokwé

Le terme « lulua » a été donné par les premiers explorateurs Wissmann et Pogge en 1881 aux Bena Moyo, installés sur les rives de la Lulua, dans le Kasai. Eux-mêmes se considéraient comme des Luba, sous-groupe Pemba.
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