Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Pendé

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Chaise sculptée, attribuée à Muledi (mort en 1946) de Mukulu-Nzambi, Pende Kwilu, RDC

Sur le siège de Tervuren, Muledi dévoile la collusion entre les intérêts politiques et économiques du régime colonial. D'un côté, l'artiste a représenté une rangée d'hommes portant des calebasses d'huile de palme sur les épaules — une allusion au travail forcé, tant détesté, mais soutenu par les chefs locaux.
Lire la suite

Tabouret rond à six montants, mbaata en ki-pendé, ellil en kibuum et lubalau en ki-mba

En 1953, Albert Maesen collecta deux tabourets semblables à l'exemplaire du musée Barbier-Mueller (Tervuren 53.74.4025 et 53.74.4035). Ils provenaient de Bushi et Gundu dans la région de Bandundu et leurs sculpteurs étaient d'origine pende.
Lire la suite

Tabouret en deux parties

Ce modèle de tabouret peut provenir de la zone de Feshi (Kwango-Kwilu) où des Pende, des Suku, des Soondé et certains Tschokwé vivent ensemble ou près les uns des autres.
Lire la suite

Statuette de femme, Collection particulière, Paris

Le sculpteur de cet exemple rare de statuette pende orientale était un grand maître de l'herminette.
Lire la suite

Statuette de femme (Kangulungu), Pende Kwilu, RDC.

Les sculptures en ronde-bosse étaient conservées dans la chambre située à l'intérieur de la maison rituelle du chef. Elles servaient d'objets forts pour le protéger et le contrôler tout à la fois.
Lire la suite

Statuaire

Figure anthropomorphique ancestrale dont il ne reste que la tête, les bras et le buste. Peut être s'agit il d'un montant central de siège cheffal ?
Lire la suite

Masque Tundu

Ce masque représente Tundu, "le Noir", qui peut incarner d'une région à l'autre : le dément, le grotesque, le vieillard licencieux et taré ou encore l'innocent du village.
Lire la suite

Masque Pumbu, Pendé du Centre, RDC

Pumbu représente un paradoxe : comment les Pende, qui ont toujours vécu dans des communautés pacifiques et décentralisées, imaginaient-ils un bourreau ?
Lire la suite

Masque Pumbu, Pendé du Centre, RDC

Les danseurs de Pumbu recherchent l'aura du léopard : magnifique et terrifiant à la fois. Ils se parent de superbes tissus et brandissent une épée.
Lire la suite

Masque Pota, Pende du Centre, RDC.

Dans L'Oreille cassée, Hergé copie fidèlement cette pièce pour illustrer une des aventures de Tintin (Farr 2001, p. 66).
Lire la suite

Masque Pota, Pende de l’Est, RDC

En dépit de ses yeux fendus, Pota est un masque qui se porte sur le front où la toque le maintient en place.
Lire la suite

Masque Pota ou Ginjinga, Pendé du Centre, RDC

L'une des plus anciennes sculptures pende entrée dans une collection publique. La photographie montre parfaitement la façon dont on voyait le masque lors des performances (essentiellement de profil).
Lire la suite

Masque pendentif Ikhoko

Ces masques de bois ont servi de modèles à la fabrication de petits masques-pendentifs ikhoko exécutés en ivoire, en bois ou en métal.
Lire la suite

Masque Pendé, Kwilu début 20e

Dans la plupart des traditions africaines, la couleur exerce une fonction symbolique : les trois couleurs de base étant le blanc, le noir et le rouge.
Lire la suite

Masque Pendé

D'origine angolaise, les Pendé vivent depuis le XVIIIe siècle au Zaïre, dans le Kwango et le Kasaï, après une migration que l'on peut situer au XVe siècle.
Lire la suite

Masque Panya Ngombe, Pende de l’Est, RDC

Panya Ngombe symbolise le droit d'abriter l'initiation à l'association masculine et de recevoir un tribut.
Lire la suite

Masque non identifié, Pende du Centre, RDC

De toute évidence, au XIXe siècle la plupart des masques pende du Centre se portaient inclinés sur le front. Ils ne couvraient donc pas le visage et n'avaient pas d'ouverture pour les yeux.
Lire la suite

Masque non identifié, Pende du Centre, RDC

Les Européens associent les sourcils froncés et le front plissé à l'angoisse; les Pende, quant à eux, voient dans ces profonds sillons une manifestation de la rancune, de l'irascibilité et de l'agression.
Lire la suite

Masque Muyombo, Pendé du Centre, RDC.

Ce Muyombo est un véritable Giwoyo miniature. Le sculpteur a conservé l'angle obtus que forme la tête avec le corps, afin d'évoquer la tête relevée du cadavre sur le lit mortuaire et il a exprimé d'une façon extraordinaire le relâchement des muscles faciaux dans la mort.
Lire la suite

Masque Muyombo, Pendé du Centre, RDC.

Alors que Giwoyo est entièrement sculpté dans le bois, la coiffure réalisée pour Muyombo tient sur la tête d'une manière très différente.
Lire la suite

Masque Muyombo, Pendé du Centre, RDC

Cette belle pièce est l'œuvre d'un perfectionniste. La coiffure est réalisée en « velours » de raphia.
Lire la suite

Masque Munyangi, Pendé de l’Est, RDC

Munyangi ne représente pas le grand turaco bleu (Corytheola uistata) mais il bénéficie de la vitesse et de l'agilité de l'oiseau.
Lire la suite

Sculpture faîtière. Pende du Centre, RDC

Léon de Sousberghe, retraçant l'origine probable de cette œuvre via un ancien directeur de la Compagnie du Kasaï, l'attribue aux Pende du Centre et la date d'une période antérieure à 1911 (1954, p. 78-79; 1959, p. 162-163). S'il en est ainsi, cette pièce est unique par son ancienneté et par sa provenance.
Lire la suite

Sculpture faîtière, sculpté par Kaseya Tambwe, Pende de l’Est, RDC

Les cases des détenteurs de charge, ornées de sculptures existaient dans toute la région du Kwango. Les Pendé du Kasaï ornaient le sommet des toits en ruche de pièces faîtières.
Lire la suite

Pommeau de canne de justice, Pende Kwilu, RDC.

Le style de cette œuvre la rapproche de plusieurs cannes venant des Pende Kwilu du Sud, près de la frontière Sonde, mais le travail du visage évoque la forme des masques des Pende du Centre.
Lire la suite

Sifflet d’ivoire anthropomorphe en forme de clef, Pende Kwilu, RDC.

Les sifflets des Pende Kwilu ont beaucoup servi comme objets d'échange avec leurs voisins. Ils exigeaient du sculpteur la plus grande habileté.
Lire la suite

Pendentif en ivoire. Pende du Centre, RDC.

Pour empêcher l'ivoire de jaunir, les Pende avaient l'habitude de frotter régulièrement leurs pendentifs avec du sable. Ce traitement entraînait aussi la disparition, au fil du temps, des traits du visage. La transformation de la surface témoigne de l'amour constant que le propriétaire a voué à sa petite sculpture, luttant pendant des années pour en conserver la blancheur. Dès qu'il a cessé de la frotter, la patine a repris ses droits.
Lire la suite

Pendentif en ivoire, Pende du Centre, RDC.

Les pendentifs en forme de masque pende furent très appréciés jusqu'à l'Indépendance, comme expression de solidarité et de résistance à l'État colonial.
Lire la suite
1 2 3

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.