La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé.
Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.
Les pendés s'instattèrent durant le 17ème siècle dans la région située entre les rivières Loango et Kasaï. Ils sont gouvernés par des chefs de famille, connus sous le nom de Djogo, parfois assistés par des nobles.
Masque de type "Phania-Ngombe" (le taureau ou parfois le veau (1),il était l'emblème du Chef de la Communauté qui le faisait apposer parfois aux murs de sa case ou sur le linteau du seuil.
L'initiation des Pende de l'Est (mukanda) tient à la fois de l'entraînement militaire, du rite de passage, du camp scout et de l'école. Le but est de préparer les garçons à leur rôle d'homme dans la société.
À la différence de l'outil du sculpteur, une herminette de cérémonie a une lame fine et un manche figuratif. Elle est associée, dans le folklore, à la propension du chef à se transformer.
Cette œuvre d'art unique se situe au point de rencontre entre deux genres. Le manche figuré et l'angle perpendiculaire qu'il forme avec la lame renseignent une herminette de cérémonie.
Le galukoji et le njinda sont deux des outils de divination les plus célèbres. Le premier galukoji a été trouvé en 1928 à la frontière septentrionale — cette pratique a probablement existé des années 1920 aux années 1950.
À l'origine, ces deux figures se trouvaient fixées aux panneaux d'encadrement de la porte de la maison cheffale, à Kashitu, où elles furent photographiées, in situ, par Nestor Seeuws, en 1974.
C'est une erreur de penser que tous les objets forts procèdent du même vocabulaire visuel. Cette pièce stupéfiante repose sur une esthétique de l'étonnement et de la frayeur. Elle a servi durant la révolte pende de 1931.
Le naturalisme des sculptures en ronde-bosse peut aussi exprimer une esthétique de l'étonnement et de la frayeur parce qu'il est lié aux portraits et à la pratique de la sorcellerie.
La divination, un processus de communication avec les forces surnaturelles qui sont censées déterminer le cours des événements dans les vies des personnes sur terre, est pratiquée dans beaucoup de régions de l'Afrique du Sud Sahara.
Fait pour tenir le vin de palme, une boisson intoxiquante modérément fermentée de la sève de certains arbres de paume, cette tasse était plus sculptée comme objet de prestige.
La veuve du devin qui l'avait commandée a fait don de cette superbe miniature à Léon de Sousberghe, en 1953, pour le remercier d'avoir employé son fils. Elle provient de Mbata, un village voisin de Ngashi.