Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Songyé

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Masque

Les masques ronds luba aux cercles concentriques se caractérisent par leur forme pleine et arrondie, une arête nasale très étirée qui se prolonge jusqu'au sommet du front, de grands yeux globuleux clos, une bouche d'allure cubique et très proéminente, point vers lequel convergent des stries concentriques couvrant le haut et le bas du masque.
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Bouclier Ngabo

À ma connaissance, cette représentation animale sur un bouclier est probablement unique. Quoique de forme extérieure Son-gye, la figuration animale serait plutôt Luba.
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Statue féminine

Les Luba et les Songye Entre la région de Kabalo et l'ancienne capitale luba (près de Kabongo), en passant par Ankoro, les Songye et les Luba se sont mutuelle­ment influencés.
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Ensemble de trois figures Songye ou Luba du Kasaï, R.D.C

Un type d'objet similaire, appartenant à une collection privée à Princeton, New Jersey, aurait été acquis auprès du sous-groupe Bakwa Kalonji du peuple Luba du Kasaï, culturellement apparenté aux Sonqye et aux Luluwa.
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Tête masculine

De la figure 186, seule subsiste la tête. Ce fragment d'une grande finesse est un document reflétant le haut degré de raffinement de sculptures perdues.
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Statuette Songyé du 19e

A l'inté­rieur de ces lignes de convergence, chaque effigie possède son originalité propre. Les figures 126 et 127 sont d'un grand intérêt et doivent être analysées ensemble, car elles proviennent probablement du même sculpteur. Elles ont en commun plusieurs critères morphologiques. Rites et formes Les Songye appellent ce type de sculpture anthropomorphe nkishi. La plupart des mankishi servent à assurer la fertilité des femmes, même si l'on oriente également leurs pouvoirs vers d'autres buts, comme se prémunir des sorciers ou des esprits hostiles, protéger la maison contre la foudre, avoir de la chance à la chasse ou s'assurer de bonnes...
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Statuette masculine

Ateliers Ebombo A l'est de Kisengwa, aux abords de la rivière Lomami jusque sur le territoire des Bena Tshofa, se développe l'archétype de l'iconographie des Kalebwe méridionaux, à la fois un et multiple. Le haut du visage est ovoïde, aux formes pleines et bombées, le menton cubique s'étire, le plan buccal exprime l'efficacité de la parole, le regard s'enfonce sous l'horizon dans les abîmes des esprits et des ancêtres. Quelques exemples : la figure 181, bien plantée sur une base cubique, reflète une technique de taille éblouissante. Le traitement du dos, notamment, souligne le dépouillement essentiel et l'intériorité volontaire si...
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Statuette masculine

A l'est de Kisengwa, aux abords de la rivière Lomami jusque sur le territoire des Bena Tshofa, se développe l'archétype de l'iconographie des Kalebwe méridionaux, à la fois un et multiple.
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Statuette masculine

Dans la zone septentrionale du pays songye, d'ouest en est, du sud au nord, les sculptures se distinguent par la multiplication des clous à tête ronde.
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Statuette masculine

A l'inté­rieur de ces lignes de convergence, chaque effigie possède son originalité propre. Cette mystérieuse figurine, aux yeux globuleux, est entièrement recouverte de cuivre des pieds à la tête.
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Statue masculine « Kapumbe »

La figure 200, du MRAC, est d'un intérêt particulier par l'analyse du bois réalisée par R. Dechamps. Le pilon double en Crossopterix febrifuga est taillé dans un bois hautement significatif, bien connu dans la statuaire hemba. Sur cette même œuvre, le sculpteur a développé le volume buccal serti de feuilles de cuivre rouge.Cette œuvre a conservé les plumes, les fibres végétales et les peaux animales qui l'ornait. Artiste : Ateliers des Kalebwe centraux et méridionaux Styles : Songye les styles centraux et méridionaux
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Statue masculine « Kabambi »

La figure 209 du mrac illustre la variété du volume buccal, dans un style plus proche du style poteau et des œuvres kusu, localisé sur le versant oriental du pays songye. Une grande statue masculine (Wardwell, 1999 p.33 fig.52) de 82 cm illustre l'importance accordée à la tête et aux cavités buccale et ombilicale. Les ingré­dients magiques ont été retirés.Cette œuvre a conservé les plumes, les fibres végétales et les peaux animales qui l'ornait. Artiste : Ateliers des Kalebwe centraux et méridionaux Styles : Songye les styles centraux et méridionaux
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Statue fétiche

A l'inté­rieur de ces lignes de convergence, chaque effigie possède son originalité propre. La figure 125, de 109 cm, est recouverte de peaux d'antilope, de léopard, de civette, de pangolin. Les traits du visage piriforme se rapprochent des styles septentrionaux et de certains ateliers tempa, de même que la bouche aux dents apparentes. Les yeux globuleux sont sertis de cauris. La tête est couverte de petits fers dressés rappelant les couteaux de scarification, une corne de buffle est retournée sur la tête. L'influence des Tempa et des styles septentrionaux est manifeste. Les statues fétiches songyé tiennent leur pouvoir des substances...
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Statue féminine

A l'inté­rieur de ces lignes de convergence, chaque effigie possède son originalité propre. Un atelier identifié. Les figures 99,137,138,139,141 reprennent les composantes morphologiques des styles centraux, en révélant la main d'un sculpteur précis. La différence notable est l'absence d'implants métalliques, particulièrement sur le haut de la tête. L'arête nasale est habillée de lamelles de cuivre. Les vêtements en peaux animales sont absents. Artiste : Ateliers Kalebwe Ya Ntambwe Styles : Songye Style des Kalebwe Ya Ntambwe, Songye Style Sentery et Groupes orientaux
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Figure masculine Songye, R.D.C.

Dans la zone septentrionale du pays songye, d'ouest en est, du sud au nord, les sculptures se distinguent par la multiplication des clous à tête ronde.
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Buste masculin

La figure 182 est un buste. Le visage est exceptionnel par sa rigueur et la force de son expression: yeux en amande étirée, bouche prognathe, collier de barbe incisé, lamelles de cuivre, cou annelé, plan des épaules épannelé aux volumes des bras et du tronc magnifiquement circonscrits.
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Tête masculine

Caractéristiques morphologiques du style des ateliers central des Kalebwe Ya Ngongo: La calotte crânienne est lisse (type1).La tête est ovoïde au menton horizontal (type1).Le nez est de forme losangé avec les arêtes droites (type1a, 3).Les oreilles sont naturelles et petites (type1).la bouche est en forme de huit couché, les dents sont parfois apparentes (type1b).Le cou est longiforme et large (type1b, 2b).le plan d'épaule est modelé (type2).Le haut des bras, parfois taillé en biseau, est massif (type1b).les mains sont en forme de palette circulaire (type2a).Le tronc est bulbeux mettant en évidence l'ombilic (type2a).Les jambes sont droites, les genoux et le fessier...
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Statue masculine Songye RDC

Cette figure a été attribuée aux Tempa, l'un des sous-groupes Songye vivant à l'extrême nord-ouest du territoire de ce peuple, à l'est de la ville de Lusambo.
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Statue janiforme

En revanche, la figure 213, de 33,7 cm, est plus trapue, les bras collés au corps et étirés vers l'arrière. Sur un cou annelé, deux têtes masquées janiformes reflètent les traits typiques du style, taillés avec soin.
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Statuette masculine

Un premier atelier de la région tempa se caractérise notamment par les figures 93, 94 et l'effigie du Musée ethnographique d'Anvers (Réf.AE2000.0294).
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Statuette masculine

Un premier atelier de la région tempa se caractérise notamment par les figures 93, 94 et l'effigie du Musée ethnographique d'Anvers (Réf.AE2000.0294).
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Statuette féminine

Un premier atelier de la région tempa se caractérise notamment par les figures 93, 94 et l'effigie du Musée ethnographique d'Anvers (Réf.AE2000.0294).
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Statuette féminine

Un premier atelier de la région tempa se caractérise notamment par les figures 93, 94 et l'effigie du Musée ethnographique d'Anvers (Réf.AE2000.0294).
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Statue siamoise

Un premier atelier de la région tempa se caractérise notamment par les figures 93, 94 et l'effigie du Musée ethnographique d'Anvers (Réf.AE2000.0294).
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Statue masculine

Un premier atelier de la région tempa se caractérise notamment par les figures 93, 94 et l'effigie du Musée ethnographique d'Anvers (Réf.AE2000.0294).
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Statue masculine

Un premier atelier de la région tempa se caractérise notamment par les figures 93, 94 et l'effigie du Musée ethnographique d'Anvers (Réf.AE2000.0294).
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Statue masculine

Un premier atelier de la région tempa se caractérise notamment par les figures 93, 94 et l'effigie du Musée ethnographique d'Anvers (Réf.AE2000.0294).
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Statue masculine

Un premier atelier de la région tempa se caractérise notamment par les figures 93, 94 et l'effigie du Musée ethnographique d'Anvers (Réf.AE2000.0294).
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Statue masculine

Un premier atelier de la région tempa se caractérise notamment par les figures 93, 94 et l'effigie du Musée ethnographique d'Anvers (Réf.AE2000.0294).
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Statue masculine

Un premier atelier de la région tempa se caractérise notamment par les figures 93, 94 et l'effigie du Musée ethnographique d'Anvers (Réf.AE2000.0294).
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Statue masculine

Un premier atelier de la région tempa se caractérise notamment par les figures 93, 94 et l'effigie du Musée ethnographique d'Anvers (Réf.AE2000.0294).
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Statue masculine

Un premier atelier de la région tempa se caractérise notamment par les figures 93, 94 et l'effigie du Musée ethnographique d'Anvers (Réf.AE2000.0294).
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Statue masculine

Un premier atelier de la région tempa se caractérise notamment par les figures 93, 94 et l'effigie du Musée ethnographique d'Anvers (Réf.AE2000.0294).
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Statue masculine

Un premier atelier de la région tempa se caractérise notamment par les figures 93, 94 et l'effigie du Musée ethnographique d'Anvers (Réf.AE2000.0294).
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Statue féminine tenant un enfant

Un premier atelier de la région tempa se caractérise notamment par les figures 93, 94 et l'effigie du Musée ethnographique d'Anvers (Réf.AE2000.0294).
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Statue féminine

Un premier atelier de la région tempa se caractérise notamment par les figures 93, 94 et l'effigie du Musée ethnographique d'Anvers (Réf.AE2000.0294).
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Statue masculine

Un premier atelier de la région tempa se caractérise notamment par les figures 93, 94 et l'effigie du Musée ethnographique d'Anvers (Réf.AE2000.0294).
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Masque facial

Ce masque facial blanc a été collecté ainsi que le masque suivant dans un endroit inconnu du Zaïre. D'après les indications de la collectionneuse, qui a vécu plus de vingt ans en pays songyé et luba, ces deux masques se produisaient ensemble.
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Masque facial

Ce masque à trois cornes a longtemps été attribué aux Sungu, comme les deux pièces semblables du British Muséum de Londres et de la White Collection (Etats-Unis).
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Trompe de cérémonie

Grand oliphant dont la prise est sculptée de deux visages humains stylisés émergeants d'un long col historié de quadrillages inscrits dans six registres.
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Tête sur cou longiforme

Les têtes sculptées des figures 153 et 161 soulignent l'importance des yeux en cauris et de la cavité buccale aux dents apparentes. Style : Songye Style au cou annelé
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