Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Songyé

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Tabouret à Caryatide luhuna

Ce tabouret à caryatide songyé, luhuna (ou luphuna pour certains groupes) est un siège de pouvoir à sculpture monoxyle.
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Songye; RDC.

Les masques SONGYE de type masculin parce que munis d'une crête, comme celui-ci, appartenaient à de puissantes sociétés secrètes masculines.
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Potières songyé

Potières songye. L'une superpose les anneaux ou colombins formant l'ébauche d'une jarre tandis que l'autre racle un pot plus petit.
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Petit Fétiche

Les statues Songyé sont des aides personnelles placées sous le signe de la protection, de la guérison et de la thérapie. Ces objets de pouvoir, appelés mankishi (sg. nkishi) sont conçus comme des protections contre les maux physiques et les agressions extérieures.
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Grand Fétiche

Les Songyé, qui occupent, au Zaïre, un territoire situé entre le Kasaï, le Shaba et le Kivu limitrophes, sont culturellement et linguistiquement apparentés aux Luba.
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Tabouret à caryatide luhuna. Rép. dém. du Congo du 20e

Le siège monoxyle à caryatide songyé s'appelle luhuna. Les sièges à caryatides féminines ont été communs à la plupart des cultures du sud-ouest du Congo et des régions avoisinantes de Zambie et d'Angola.
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Figurine

Le peuple Songye, établi dans les savanes orientales de la République démocratique du Congo, est réputé dans les œuvres littéraires pour être particulièrement « occultiste ».
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Figure masculine portant le nom propre Kankenze

Conçue comme objet de protection contre les maux physiques et contre les agressions extérieures, cette pièce est structurée à partir d'éléments hétérogènes.
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Figure de pouvoir Nkishi

Pour les Songye, la puissance de cette figure est un intermédiaire avec le monde surnaturel, elle aide à la protection contre la sorcellerie, assure une moisson réussie, ou empêche les maux.
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Canne

Des centaines de sculptures détruites, de nombreux villages ravagés ou transplantés, l'élite de la Société Songye transmettant la tradition et le savoir, quasi éteinte, voilà le bilan actuel de sociétés déjà éprouvées par les razzias "arabes" dès la fin du XIXe siècle et les épidémies de variole fréquentes dans ce pays.
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Buste masculin

Principales caractéristiques de ce style: La coiffure est souvent ornée de lamelles de fer fixées sur le crâne ou le front (type 4),les yeux sont de forme ovale ou circulaire dans une orbite concave (type 1),le nez est de forme losangé (type 3),la bouche est de forme ovale ou en forme de quartier de lune, étiréé, aux dents apparentes (type 2, 4),les oreilles sont étirés en arrière avec indication du tragus et de l'anthélix (type 3). Style : Songye 2ème Tradition Occidentale
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Buste masculin

Principales caractéristiques morphologiques de ce style: La calotte crânienne est lisse (type1).La bouche de forme ovale, étirée,aux dents apparentes (type2).Les oreilles au tragus triangulaire apparent (type3).Les yeux de forme ovaleou circulaire dans une orbite concave (type1).Le nez de forme losangée (type3). Atelier à la coiffure surmontée de quatre cornes ou de quatre tresses dressées : région des Eki et des Kalebwe Les figures 59, 61, 62, 271 et une effigie publiée (New-york, Sotheby's, 26-5-78, lot 287) se caractérisent par une coiffure étrange : quatre cornes ou quatre tresses décorées de chevrons se dressent sur la tête, définissant les quatre coins...
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Bouclier Ngabo

Conservé dans la case à masques "Kiobo", ce bouclier "Ngabo" à caractère initiatique, pouvait à l'occasion intervenir dans les cérémonies ou dans les danses masquées.
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Bouchon de réceptacle à médecine

Ce très beau bouchon de réceptacle à médecines représente un visage humain en ronde bosse enchâssé sur un cou annelé.
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Ancien sommet de canne

Les Luba-Kasaï Des sculptures venant de la région de Mbuji-Mayi et du pays des Luba-Kasaï sont relativement peu connues.
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Figure Masculine Songye, R.D.C

Proche par le style des quatre sculptures Songye commandées par le roi Kot aPe (r. 1902-1916) avant son accession au trône, cette figure a très probablement été sculptée par un artiste Songye du nom de Kongolo à la cour Kuba à Nsheng.
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Buste

Trois autres figures portent un masque blanc strié. La figure 215, provenant de l'ancienne collection Clausmeyer, de 39 cm, a gardé tous ses emblèmes significatifs...
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Masque facial

Plusieurs caractéristiques de ce masque à l'expression volontaire correspondent au style des Songvé. Le sculpteur a néanmoins été influencé moins par les masques rainures de blanc et de structure cubique que par la plastique des statuettes de cette ethnie.
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Masque

Au faîte de son art, il arrive qu'un sculpteur, dans la plénitude de ses moyens, crée son "Maître-Objet" en rénovant une formule sculpturale traditionnelle avec cette audace dans la ré invention qui est le propre d'un "Créateur de Style".
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Hache

Cette hache d'apparat se distingue par la très belle qualité de la lame trapézoïdale, gravée de spirales et décorée à jour de cercles pointillés et d'une rosace centrale en cuivre rouge.
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Statuette du chaman

Supposée avoir appartenu à un médium pouvant communiquer avec le monde des esprits. La surface est recouverte d'écaillés de pangolin, animal ayant la réputation d'être un intercesseur privilégié auprès des esprits de la terre. Le visage est famélique, les membres inférieurs ont la forme de pattes animales.
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